Les multiples bienfaits des huiles beauté pour vos ongles, cheveux et visage

Si vous vous intéressez à l’univers de la beauté, vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle tendance qui gagne sans cesse en popularité : les huiles beauté, ou les produits sous forme d’huile.

Alors que certaines les ont déjà adoptées et ne jurent que par ça, d’autres sont un peu plus hésitantes. Se laver avec… de l’huile? À prime abord, ça semble aller à l’inverse du bon sens.

Et pourtant, de nombreux experts affirment que nous pourrions toutes bénéficier des huiles beauté, que ce soit pour les ongles, les cheveux, le corps et même la peau délicate du visage. Tout est une question de choisir la bonne formulation.

Pourquoi choisir les huiles beauté?

Huile beauté pour le visage

Bella Box

La petite révolution amenée par les huiles beauté est basée sur le fait que notre peau elle-même produit de l’huile (en plus ou moins grande quantité) et que le maquillage que nous utilisons en contient également. Presque toutes les femmes ont une certaine couche d’huile sur le visage et les nettoyants habituels à base de savon ont tendance à éliminer complètement ces huiles, incluant l’huile naturellement produite par notre peau.

Si utiliser un nettoyant ordinaire à base de savon est une bonne solution à court terme (la peau semble nette et ne luit pas), ce l’est moins à moyen et à long terme parce que la peau devient déséquilibrée et va produire plus d’huile pour compenser.

Nettoyer sa peau avec des huiles permet donc d’enrayer les « mauvaises huiles » (celles produites par le maquillage et les autres aggesseurs), mais aussi d’équilibrer les « bonnes huiles » dont notre peau a besoin.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les huiles beauté ne pénètrent pas dans les pores et ne contribuent pas à rendre la peau plus grasse. C’est même le contraire! Il ne faut pas avoir peur des huiles naturellement produites par notre peau (le sébum), car elles permettent d’équilibrer le taux de Ph et même d’agir comme antibactérien.
 

Les huiles beauté pour les ongles

Huiles beauté pour les ongles

Beauty Haven

Les huiles sont utilisées sur les ongles et les cuticules puisqu'elles permettent de mieux nourrir que des crèmes ou lotions traditionnelles. Pas besoin d’en utiliser beaucoup : 1 à 2 gouttes sur chacun des ongles. On peut masser pendant quelques minutes en insistant sur les cuticules, puis se laver les mains, tout simplement.

Les huiles permettent de renforcer les ongles et d'éviter qu'ils se brisent ou se dédoublent. L’huile a aussi un effet émollient sur les cuticules, empêchant ces dernières de devenir trop dures ou trop sèches.


 

Les huiles beauté pour la peau

Produits à l'huile d'argent

Compte Instagram de @victoria_akkari

Encore plus que le savon ou un nettoyant en crème, l’huile pour le visage est très efficace pour déloger le maquillage et les impuretés. Elle peut donc remplacer à la fois le démaquillant et le nettoyant – et selon l’état de la peau, parfois même l’hydratant!

Après avoir appliqué l’huile et massé légèrement la peau, on peut tout simplement s’assurer d’enlever le surplus avec un linge doux légèrement mouillé à l'eau tiède.

Quelle huile beauté utiliser selon votre type de peau :

  • Celles qui ont la peau normale devraient utiliser une huile qui peut à la fois nettoyer et hydrater, comme un produit qui contient de l’huile de carthame, de l’huile de karité ou de l’huile d’argan.
  • Celles qui ont la peau sèche peuvent utiliser presque tous les types d’huiles nettoyantes!
  • Celles qui ont la peau grasse ou mixte devraient choisir une formule contenant des acides aminés, qui vont contribuer à contrôler le sébum.
  • Celles qui ont la peau sensible devraient choisir une formule apaisante, contenant par exemple de l’huile d’olive, qui n’empirera pas le problème d’irritation.
     

Les huiles beauté pour les cheveux

littlegreendot.com

Bien qu’il existe différents produits combinant plusieurs ingrédients, il est tout à fait possible d’appliquer des huiles pures directement sur sa chevelure et sur le cuir chevelu. On peut conserver ce « masque » pendant 10 à 15 minutes, puis rincer abondamment à l'eau chaude.

L’huile de coco convient à tous les types de cheveux. C’est véritablement l’huile beauté passe-partout, qu’on peut même utiliser sur les cheveux gras sans risques! Un bon traitement consiste à en appliquer une fois par semaine afin d’hydrater et de renforcir les cheveux contre les cassures.

L’huile d’argan convient également à la plupart des chevelures, mais particulièrement à celles qui ont des frisottis. Cette huile aide à transformer les cheveux rêches et rebelles en mèches soyeuses et lisses.

L’huile de noix de macadam, plus rare, est parfaite pour les cheveux très secs ou abimés, puisque c’est l’une des huiles les plus riches sur le marché.

Ceux et celles qui ont des pellicules peuvent essayer d’appliquer de l’huile d’amande douce sur leur cuir chevelu. Sa teneur élevée en magnésium aide à calmer les rougeurs, l’irritation et la desquamation.

Celles qui souhaitent que leurs cheveux poussent plus vite peuvent finalement essayer l’huile de baobab, qui est relativement nouvelle sur le marché. Celle-ci contient différents acides gras ainsi que des vitamines qui améliorent l’élasticité du cheveu et encourage la régénération des cellules.

12 utilisations beauté fabuleuses de l’huile de noix de coco article teaser

Les huiles essentielles

Huiles essentielles

Valley Parent Magazine

Très concentrées, les huiles essentielles ont toutes des propriétés spécifiques pour différentes applications en beauté.

Attention : on ne doit jamais appliquer de l’huile essentielle directement sur la peau, mais plutôt toujours la diluer dans une autre huile neutre.

  • Théier (tea tree) : Propriétés astringentes et antibactériennes, à utiliser sur le visage pour l’acné ou sur les ongles pour combattre une infection fongique.
  • Menthe poivrée : Effet astringent et vivifiant pour le visage.
  • Myrrhe : Propriétés hydratantes et protectrices pour les ongles.
  • Citron : Permet aux ongles de devenir très brillants et moins jaunes!
  • Lavande : Propriétés relaxantes et déstressantes pour la peau. Peut également être utilisée dans les cheveux.
  • Rose : Parfaite pour la peau sèche et mature.
  • Géranium : Stimule la circulation sanguine, ce qui permet de raffermir la peau, mais également de guérir l’eczéma et de réparer les coupures et les brûlures.
     

Les huiles beauté pour le corps

Huile pour le corps

Compte instagram de @laco_cosmetics

Si vous avez la peau sèche, il est tout à fait possible de vous hydrater avec de l’huile, préférablement en sortant de la douche. On peut utiliser les huiles pour certaines zones du corps seulement, par exemple les coudes et le dessous des pieds.

Quelques huiles parfaites pour le corps : l’huile de jojoba, l’huile de karité, l’huile de coco et l’huile de bourrache, dont les propriétés tonifiantes, anti-âge et anti-vergetures sont connues depuis des millénaires.

Si vous faites de l’acné sur certaines zones du corps, par exemple le dos, utilisez une huile astringente qui permettra d’atténuer le problème.
 

L’exception : les peaux acnéiques

Menton de femme avec quelques boutons d'acné

Pixabay

Celles qui ont un problème d’acné peuvent-elles aussi utiliser les huiles beauté sur leur visage? Les experts ne s’entendent pas là-dessus. Certains croient que oui, si la formulation est adaptée. D'autres jugent que cela pourrait empirer le problème, puisqu’en plus des boutons, l’acné du visage comprend aussi d’autres dimensions telles que l’inflammation, le blocage des pores et l’infection bactérienne.

Si c’est votre cas, vous pouvez essayer l’huile sur une petite partie de votre visage et voir comment votre peau réagit. Il est bien important de choisir une huile formulée spécialement pour peaux acnéiques. L’huile de jojoba, qui est en fait une cire liquide se rapprochant beaucoup de la composition du sébum, convient particulièrement bien aux peaux acnéiques puisqu’elle a des propriétés antibactériennes.
 

Quelques bonnes huiles beauté à essayer

Pour les ongles

Huile pour les ongles Ecrinal

Laboratoires Larima

Sérum réparateur aux 10 huiles précieuses Ecrimal, 17,50$ en pharmacie

Créé par une entreprise familiale québécoise, ce produit nourrit les ongles ainsi que les cuticules, les rendant plus forts et moins cassants. Parmi les ingrédients, on peut retrouver de l’huile de son de riz, d’argousier, de tournesol, de noisette et d’avocat. Il est parfait pour les ongles abimés par le vernis ou les solvants.
 

Pour les cheveux

Huile pour les cheveux Moroccanoil

Moroccanoil

Traitement original Moroccanoil, autour de 20$ dans les salons de coiffure et magasins spécialisés

Ces produits, qui contiennent de l’argan du Maroc, furent parmi les premiers sur le marché à vanter les vertus des huiles. Ils demeurent toujours aussi appréciés des coiffeurs et du public en général. On ne peut pas se tromper avec cette huile beauté, qui sert à la fois à revitaliser et à coiffer tous les types de cheveux (il y a une version régulière ainsi qu'une version « légère » pour les cheveux décolorés et fins).
 

Pour le visage

Huile lavante relipidante Avène

Huile lavante relipidante Avène XeraCalm, autour de 28$ dans les pharmacies

Il s’agit d’une huile émolliente à la fois douce et purifiante, qui nettoie bien et qui convient parfaitement à celles dont la peau est susceptible aux rougeurs et à l’eczéma.

Sérum Élixir antirides Idoine

Idoine Bio

Sérum Élixir Idoine Bio, 64$ sur leur site et dans les magasins de beauté naturelle

Un produit chouchou à base d’huile de moringa et d’autres huiles essentielles biologiques, qui sent divinement bon et dont les propriétés antirides permettent de cibler certaines zones du visage seulement (par exemple, le contour des yeux). Il est plus cher mais il dure longtemps, car on doit appliquer une quantité infime. Il s’agit d'ailleurs d’un produit éco-responsable fait au Québec par une petite entreprise passionnée de beauté naturelle.

Soin vital à la rose de Anne Marie Börlind

boerlind.com

Soin vital à la rose de Anne Marie Börlind, 42$ sur leur site et chez Avril

Le Soin vital à la rose est un soin anti-âge biphasé à base de précieuses huiles végétales et d’extrait la noble rose de Damas bio. On agite avant l'utilisation pour homogénéiser les deux phases du produit (un soignant et l'autre apaisant), ce qui active l'effet vitalisant du soin. On applique sur notre peau nettoyée matin et soir, puis notre visage gagne rapidement en rayonnement et en vitalité.

Puressentiel huile visage home lifting

puressentiel.com

Coffret beauté de la peau Home Lifting, 44,99$ en pharmacie

Ce coffret beauté comprend un élixir Essentiel Bio et une ventouse Lift Vac. Composé de 4 huiles essentielles précieuses et d'huiles végétales, l'élixir soyeux a été spécialement conçu pour ne pas obstruer les pores afin de laisser la peau plus hydratée, lisse et éclatante.

Il peut être utilisé seul ou avec la ventouse Lift Vac, qui permet quant à elle d'optimiser la pénétration des actifs et de « booster » l’efficacité de l'élixir. Elle est d'ailleurs dotée d'une bille massante pour le contour des yeux.

Cette toute nouvelle méthode de massage beauté est idéale après une journée fatigante, en plus de permettre de retarder le recours à des solutions plus drastiques comme les injections et le lifting!
 

Pour le corps

Huile pour le corps hydratante Palmer's

Palmer's

Huile pour le corps hydratante au beurre de cacao Palmer’s, autour de 8$ en pharmacie

Malgré son petit prix, cette huile pour le corps est redoutablement efficace! Elle sent très bon, est absorbée rapidement et ne laisse pas de fini graisseux. Elle permet même à la longue d’atténuer les vergetures.