L'huile de coco sur le visage : une bonne idée?

On parle beaucoup de l’huile de coco dans l’univers de la beauté : elle se retrouve dans de nombreuses recettes DIY, par exemple dans ces utilisations sur les cheveux, le corps et le visage.

Par contre, il y a aussi beaucoup d’informations contradictoires à propos de ce produit qu’on achète en pot à l’épicerie ou en ligne. Est-ce que l'huile de coco peut être appliquée sur la peau délicate du visage? Est-ce que ça peut donner des boutons? Peut-on être allergique à l'huile de coco? Est-ce qu’il y a des contre-indications?

On s'est penché sur le sujet.

L'huile de coco peut-il être utilisée sur tous les types de peaux?

masque huile de coco

reclaimyourhealth.com.au

Selon nos recherches, malgré tous ses composants bénéfiques (vitamine E, acides gras antifongiques, etc.), la réponse est assez claire : NON.

L’huile de coco, de par sa nature très épaisse et son grand pouvoir hydratant, a en effet la particularité de boucher les pores.

Ceci n’est probablement pas très grave pour quelqu’un qui a la peau normale à sèche et qui n’a jamais eu de problèmes. Mais si votre peau est plutôt grasse, ce n’est définitivement pas le bon produit pour vous!

Est-ce que l’huile de coco peut donner des boutons?

Huile de coco visage

naturallivingideas.com

Ça dépend réellement des personnes. Mais si vous avez une peau à tendance acnéique, c’est définitivement une possibilité. L

’huile de coco peut en effet exacerber les problèmes cutanés tels que les boutons, les points noirs, les poils incarnés, etc.

Peut-on être allergique à l’huile de coco?

Oui. C’est assez rare, mais ça arrive, surtout chez les personnes qui ont déjà des allergies sévères aux noix. Le symptôme le plus commun sera un picotement et des rougeurs sur le visage. Il faut donc faire attention!

Est-ce qu'il faut éviter l'huile de coco sur la peau?

Mangoandsalt.com

Le meilleur moyen de savoir si l'huile de coco fonctionne pour vous, c'est la tester! Vous pouvez le faire d’abord sur une petite partie du visage qui a habituellement peu de problèmes, par exemple sous le menton.

Si vous avez la peau grasse, l’huile de coco n’est pas le meilleur hydratant de base pour vous. Par contre, ça pourrait fonctionner si vous en ajoutez une petite quantité dans un démaquillant DIY pour les yeux, ou encore dans un déo maison… C’est à voir!

Il existe également d’autres alternatives tout aussi hydratantes, mais qui ne bouchent pas les pores. Par exemple, l’huile d’argan et l’huile de jojoba.


6 fois où il faut éviter l’huile de coco à tout prix + quoi utiliser à la place teaser