Grains de beauté : comment les surveiller et quand faut-il s'inquiéter?

Tout le monde ou presque a des grains de beauté. Certains en ont beaucoup alors que d’autres n’en ont que quelques-uns. Peu importe leur nombre, les grains de beauté sont généralement inoffensifs. Il importe toutefois de les surveiller pour prévenir l’apparition de grains de beauté cancéreux.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté?

Aussi appelé naevus, les grains de beauté sont une accumulation de cellules mélanocytaires sur la surface de la peau qui forment des marques pigmentaires. Les grains de beauté apparaissent habituellement avant 40 ans.

En général, les grains de beauté sont de forme symétrique, plats, de couleur homogène avec une taille ne dépassant pas 5 ou 6 millimères.

Grains de beauté dans le cou

Compte Instagram de @triggerine

On peut avoir des grains de beauté partout sur le corps, mais on en retrouve habituellement une plus grande concentration sur les zones du corps les plus exposées au soleil comme le cou, le dos, les jambes et les bras.

Quand faut-il surveiller ses grains de beauté?

Il est recommandé d'observer régulièrement ses grains de beauté pour noter l'apparition de nouveaux grains ou pour surveiller si certains évoluent différemment.

Comment différencier les grains de beauté ordinaires des grains de beauté cancéreux?

Tel que mentionné plus tôt, les grains de beauté ordinaires sont généralement de forme symétrique, plats et présentent une couleur homogène.

D’une personne à l’autre, l’apparence d’un mélanome, soit un cancer qui naît le plus souvent dans la peau, peut varier. Mais comme il apparait souvent sous la forme d'un grain de beauté anormal, il convient de noter toute modification au niveau de la couleur, de la taille ou de la forme de ses grains de beauté, puisqu'il s'agit souvent d'un signe annonciateur de la présence d’un mélanome.

Pour différencier les grains de beauté ordinaires des mélanomes malins, on peut utiliser la méthode ABCDE lors d'un examen visuel de notre corps.

La méthode ABCDE

ABCDE du mélanome

Association canadienne de dermatologie

  • A pour asymétrie : Normalement, si on trace une ligne au milieu d’un grain de beauté, les deux côtés devraient être identiques.
  • B pour bords irréguliers : Un grain de beauté devrait avoir un contour clairement défini, avec des bords égaux.  
  • C pour couleurs non-homogènes : Un même grain de beauté devrait être de couleur uniforme. Il ne devrait pas non plus saigner ou suinter sans raison.
  • D pour diamètre supérieur : Un grain de beauté ne devrait pas dépasser 5 ou 6 millimètres de diamètre.
  • E pour évolution : Tout changement dans la forme, la couleur et la taille d’un grain de beauté devrait être noté. Également, un grain de beauté ne devrait pas brûler ni piquer.

Vous aimerez aussi :


Les facteurs de risque de développer un mélanome malin

Il existe des facteurs de risque de développer un mélanome malin. En voici quelques-uns :

  • Les antécédents familiaux
  • Avoir la peau claire et la peau sensible au soleil
  • Avoir les cheveux pâles et des yeux bleus ou verts
  • Avoir beaucoup de grains de beauté (plus de 50)
  • Passer de longues heures au soleil sans protection ou avoir eu plusieurs coups de soleil par le passé.

Fille aux cheveux blonds, yeux bleus

Alexandre Croussette / Unsplash

Comment prévenir l’apparition de mélanome malin?

Puisqu’une bonne partie des facteurs de risque est liée à l’exposition au soleil et aux coups de soleil, il convient de se protéger adéquatement lorsqu'on va à l'extérieur, en limitant son exposition et en appliquant une crème solaire.

Personne se faisant bronzer sur la plage

Tomas Salas / Unsplash

Quand consulter pour ses grains de beauté?

Si vous notez n’importe quel des critères mentionnés dans la méthode ABCDE, des lésions suspectes ou si vous avez tout autre doute, vous devriez consulter un médecin ou un dermatologue.

Lors de la consulation avec un médecin, celui-ci procédera à un examen de la peau, parfois avec un dermoscope qui est un appareil grossissant muni d’une source de lumière. En cas de doute, le médecin pourra procéder à une biopsie d’un grain de beauté, qui sera alors retiré pour être examiné.

Personne examinant un grain de beauté avec un dermascope

syndicatdermatos.org

Faire enlever ses grains de beauté

La plupart des grains de beauté sont sans danger. On peut parfois vouloir les faire retirer pour des questions esthétiques ou s’ils sont situés dans des zones de frottement qui ont tendance à les irriter.

Les grains de beauté à risque peuvent aussi être retirés afin de les empêcher de devenir cancéreux.

Source : Uniprix, Société canadienne du cancer


Vous aimerez aussi:

Tout savoir sur l'hyperpigmentation
et la dépigmentation de la peau
Votre crème solaire de l'année
passée est-elle encore bonne?
Pourquoi même les peaux foncées doivent mettre de la crème solaire
Crème solaire application