Le populaire exfoliant aux abricots St. Ives au cœur d’une controverse!

Quelle fille n’a jamais acheté et utilisé le fameux exfoliant aux abricots de la marque St. Ives? Accessible, disponible partout et bon marché, c’est souvent le premier produit de soins pour le visage que les adolescentes se procurent.

Exfoliant Abricot de St. Ives 1

Mais voilà, la compagnie-mère derrière la marque St. Ives, le géant Unilever, fait présentement face à une poursuite de 5 millions de dollars.

En effet, deux consommatrices américaines, Kaylee Browning and Sarah Basile, ont intenté un recours collectif (aux États-Unis seulement) contre le produit, alléguant que l’exfoliant aux abricots pouvait causer de l’irritation et même accélérer le processus de vieillissement.

Exfoliant Abricot de St. Ives 2

Le problème résiderait dans les coquilles de noix de Grenoble écrasées, que St. Ives utilise comme agent exfoliant. Celles-ci seraient « beaucoup trop abrasives » pour la peau fragile du visage; le recours collectif compare même leur effet à celui du papier sablé!

Exfoliant Abricot de St. Ives 3

Selon différents experts interrogés, les coquilles de noix, qui ne sont pas sphériques mais pleines d’aspérités, peuvent causer des micro-lésions sur la peau si on utilise le produit trop souvent ou trop vigoureusement.

Ces micro-lésions rendraient la peau plus vulnérable aux éléments (comme le soleil par exemple) et pourraient même permettre aux bactéries de pénétrer dans les pores, causant ainsi des infections...

Exfoliant Abricot de St. Ives 4

Quoi faire alors? Devriez-vous laisser tomber ce produit? Pas nécessairement, selon Bruce Katz, un professeur de dermatologie au Mount Sinai Medical Center. Mais ce dernier conseille de ne pas utiliser l’exfoliant plus de deux fois par semaine et d’y aller doucement, comme si le produit était un nettoyant plutôt qu’un « scrub ».

Un autre truc? Utiliser l'exfoliant sur le corps plutôt que sur le visage, puisque la peau est beaucoup plus robuste dans le dos, sur les jambes et sur le ventre que dans la face.

Exfoliant Abricot de St. Ives 5

On doit aussi dire que l'exfoliant aux abricots St. Ives reste quand même très apprécié du public; les lectrices du magazine Allure, par exemple, l'ont nommé « Meilleur exfoliant sur le marché » à toutes les années depuis 2009!


Photos : Compte Instagram de @stivesskin


18 produits de beauté qui te rappelleront ton jeune temps article teaser

 

Commentaires

Recettes

  • Noix caramélisées Sriracha et miel

    noix au choix (noix de Grenoble, noix de cajou, amandes, etc.), sel, paprika, Sriracha (ou autre sauce piquante au choix), miel
  • Ragoût de boulettes ultra réconfortant

    Temps: 60 min. Portions: 6-8
    viande hachée, chapelure, oeufs, épices italiennes, poudre d'ail, poudre d'oignon, huile d'olive, farine, oignon, gousses d'ail, bouillon de boeuf, pâte de tomates, patates grelot, avec la pelure, carottes pelées, oignons cipollini, petits champignons blancs, pois surgelés, Sel, poivre
Découvrez fraichementpresse.ca