Comment nettoyer sa coupe menstruelle correctement

Si vous n’avez pas encore fait le saut vers une Diva Cup pour vos menstruations, je ne pourrais pas plus vous encourager à le faire! Voici d’ailleurs le témoignage -très drôle- de notre collaboratrice Gabrielle. Je réalise que ça ne peut pas fonctionner pour toutes les femmes, mais j’espère quand même que la fameuse, éternelle (et bien normale) peur du changement/de l'inconnu ne vous empêchera pas de profiter de cette solution fantastique, non seulement super écologique mais également non-toxique pour le corps, très économique et full pratique!

En gros, si vous avez un flux sanguin assez « régulier » comme moi, vous n’aurez besoin de la vider que deux fois par jour, c’est-à-dire en vous levant le matin et puis une fois revenue à la maison le soir! Dans la majorité des cas, la vider ailleurs qu’à la maison (comme dans une toilette publique) ne sera donc MÊME PAS un enjeu. 

Toutefois, ça peut arriver si votre flux est TRÈS abondant. En recueillant des témoignages pour un autre article que j’avais écrit sur les solutions féminines réutilisables, j’avais mentionné ça comme un « désavantage »… Mais plusieurs lectrices m’avaient plutôt dit qu’en fait même si elles devaient « changer » une fois, voire deux durant la journée, c’était nettement mieux avec la Diva Cup qu’avec des tampons ou des serviettes, puisque qu’avec ces derniers elles devaient plutôt se changer aux heures durant leur journée de travail ou d’école!

Voici donc comment entretenir une Diva Cup!

Choisir votre Diva Cup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Menstrual Cup Indonesia (@menstrualcupindonesia) on

 

Une Diva Cup coûte une quarantaine de dollars, elle se rentabilise donc en quelques mois seulement. Elle est faite de silicone de grade chirurgical, qui est très confortable, ne se dégrade pas, ne libère pas de composés chimiques et minimise l’accumulation de bactéries. 

Il y a deux modèles : la Diva Cup 1, pour les femmes de moins de 30 ans ou qui n’ont pas déjà accouché et la Diva Cup 2, pour celles de 30 ans et plus ou qui ont vécu un accouchement. Il n’y a que 4 mm de différence entre les deux, alors on s’entend que ce n’est pas tant que ça! Si vous êtes dans le doute, c’est probablement mieux de choisir la taille plus petite. 

À noter que même la taille 1 peut être trop grande pour certaines femmes; il existe aussi d’autres marques plus spécialisées, comme la Moon Cup par exemple. 

Elle peut retenir 60 ml de liquide, ce qui équivaut à environ la quantité totale de pertes sanguines durant une période de menstruations pour une femme au flux « régulier ».

Nettoyer la Diva Cup à la maison

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Menstrual Cup Indonesia (@menstrualcupindonesia) on

 

Lorsque vous videz votre coupe menstruelle, il n’y a qu’à la rincer rapidement sous l’eau courante du robinet, avec une goutte de savon.

Diva Cup vend un nettoyant naturel fait pour ça (et qu’on peut aussi se servir pour le visage et le corps), mais ce n’est vraiment pas nécessaire de l’acheter! N’importe quel savon doux pour les mains fait très bien la job. La clé, c’est vraiment d’en utiliser très peu.

Un truc si le lavabo n’est pas proche de la toilette ou que vous devez la laisser un peu sur la vanité avant de la laver et/ou de la remettre (après la douche, etc.) : vous pouvez simplement déposer un mouchoir plié en deux/quatre ou un morceau de papier de toilette sur la vanité et placer la Diva Cup (sale ou propre) dessus. Le petit papier va directement dans la toilette par la suite.

Nettoyer la Diva Cup dans un endroit public

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Pleasure Pie (@pleasurepie) on

 

Si c’est possible, l’idéal c’est de trouver une toilette qui contient également un lavabo, ce qui permet de la rincer et de la nettoyer avant de la remettre. 

Par contre, si ce n’est pas possible, c’est correct! Une des peurs que j’entends le plus face à la Diva Cup, ce sont les filles qui craignent de devoir sortir d’une cabine de toilette publique pour laver leur coupe dans le lavabo devant tout le monde! Mais pour de vrai les filles, ça ne va JAMAIS arriver. Premièrement parce que dans la plupart des cas, vous n’aurez même pas à la vider durant la journée -on peut la garder 12 heures avant devoir le faire. Et deuxièmement parce que la coupe n’a pas BESOIN d’être parfaitement rincée et nettoyée chaque fois. Le silicone est une matière très hygiénique qui est faite pour ça et il n’y a rien à craindre, ni pour la coupe, ni pour la santé!

Voici donc comment la nettoyer dans une toilette publique sans lavabo :

  1. Laver vos mains avant d’entrer dans la cabine.
  2. Si possible, prendre quelques feuilles de papier pour s’essuyer les mains et les apporter dans la cabine. S’il n’y en a pas, ce n’est pas grave non plus! Il est possible d’utiliser du papier de toilette.
  3. Après avoir vidé la coupe dans la toilette, prendre une feuille de papier essuie-mains ou du papier de toilette et essuyer l’extérieur de la coupe.
  4. Essuyer ensuite l’intérieur de la coupe, puis la remettre.
  5. La coupe devrait par contre être rincée et nettoyée une fois de retour à la maison! Elle a besoin de l’être deux fois par jour. Mais pour l’extra, il ne faut pas stresser avec ça.

Désinfecter la Diva Cup 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Menstrual Cup Indonesia (@menstrualcupindonesia) on

 

De temps à autre (certaines sources disent à la fin de chaque période de règles, d’autres disent chaque 3 mois), il est recommandé de « stériliser » la coupe complètement.

La meilleure méthode est de la faire bouillir dans une casserole sur le poêle. Voici comment faire pour que tout se passe bien!

  • Porter l’eau à ébullition
  • Déposer la coupe dans l’eau bouillante et s’assurer que la coupe ne coule pas au fond ni ne s’accroche aux côtés de la casserole, en la déplaçant si nécessaire avec une cuillère ou un fouet. Les bouillons et l’eau en mouvement devraient la garder à la surface, mais c’est mieux de rester près et d’intervenir au besoin.
  • Calculer environ 5 minutes, puis retirer la coupe avec un ustensile propre et la déposer sur un linge à vaisselle ou une débarbouillette propre pour la laisser sécher.

C’est important de la surveiller pour s’assurer qu’elle ne colle pas aux parois de la casserole ni que l’eau s’évapore. Il ne faut pas non plus la laisser bouillir plus de 10 minutes!

Ce qu’il ne faut pas faire avec la Diva Cup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Katerina Alexx Acosta (@kaaterinaaa) on

 

  • La nettoyer dans le lave-vaisselle (le savon est trop rude pour ce type de silicone)
  • La faire tremper dans du vinaigre ou du bicarbonate de soude
  • Utiliser du savon qui contient de l’huile de théier (c’est un antifongique naturel puissant, mais qui peut affaiblir le silicone)
  • La nettoyer avec du désinfectant pour les mains
  • Ajouter du peroxyde ou de l’eau de Javel dans de l’eau de trempage, etc. (Ouch!)
  • Les lingettes humides, qui pourraient être très pratiques si vous devez la vider dans une toilette publique, ne sont pas non plus recommandées par la compagnie. Vous pourriez l’essayer mais probablement au risque de raccourcir la vie de votre coupe (voir ci-bas).

Comment entreposer la Diva Cup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Menstrual Cup Indonesia (@menstrualcupindonesia) on

 

Entre vos règles, une fois que la Diva Cup est lavée et séchée (avec un mouchoir ou du papier), c’est important de la garder dans son petit sac en tissu (qui vient avec quand on l’achète) et de la laisser ainsi. La Diva Cup ne devrait pas être conservée dans un sac en plastique ou un contenant hermétique par exemple, parce qu’il doit y avoir une certaine circulation d’air.

Il faut également s’assurer de ne pas placer la Diva Cup à côté de bouteilles de parfum ou d’autres produits très parfumés dans la pharmacie! Le silicone peut absorber les odeurs.

Combien de temps garder la Diva Cup

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Menstrual Cup Indonesia (@menstrualcupindonesia) on

 

Comme la Diva Cup est considérée comme un « appareil médical », elle peut être conservée jusqu’à 10 ans! Assez incroyable mais vrai.

Par contre, il est également possible qu’elle doive être changée avant cette date. Il est important d’inspecter la coupe chaque mois et de s’assurer qu’il n’y a pas de signe de détérioration : si elle devient genre collante, si elle craque, si elle développe une odeur, etc. À ce moment-là, il faut la jeter. Ultimement, la durée dépend de différents facteurs : le Ph naturel du corps, la fréquence de nettoyage, le type de savon utilisé, etc.

Une coloration différente avec le temps (la coupe devient légèrement plus jaune que « transparente ») n’est PAS un signe de détérioration, mais plutôt un phénomène normal.


Vous aimerez aussi:

Adieu tampons, serviettes et coupe menstruelle : voici les sous-vêtements pour les règles! Des tampons au cannabis
pour soulager les crampes menstruelles

 
Les crampes menstruelles
aussi douleureuses que
les crises cardiaques
Culottes menstruelles feuille de pot sur ventre cannabis contre les crampes Crampes menstruelles

 

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca