Élastiques à cheveux « chouchou » DIY

Quand je design des tables, j’essaie d’être créative et de donner plusieurs usages à chaque élément. Une chose que j’aime personnaliser, c’est les marque-places. Je priorise souvent des objets utiles ou quelque chose qui se mange, car personne ne veut s’encombrer d’une babiole dont il ne se servira pas.

Alors pour le shower de mon amie, que j’ai organisé sous une thématique pastel, je suis tombée sur des retailles de tissu dans ma palette et ça m’a inspiré : j’allais leur fabriquer des élastiques à cheveux chouchous colorés! Une belle idée pour des marque-places qui seront utiles pendant la fête, mais que les invitées pourront aussi porter au quotidien par la suite.

D’un vert menthe et garnis du nom de mes invitées, ces élastiques allaient être parfaits pour compléter mes ballons à franges et mes meringues colorées dans mon doux décor pastel!

Les gros élastiques à cheveux reviennent à la mode et j’en suis bien heureuse! Pour être honnête, je n’ai jamais vraiment cessé de les utiliser, ils sont tellement pratiques pour se faire un messy bun! Je suis bien contente qu’ils soient tendance à nouveau, car je me permets maintenant d’en mettre des plus gros et plus flamboyants que jamais!

Voici ici la marche à suivre pour réaliser facilement un élastique à cheveux « scrunchie ».

Matériel :

  • Retailles de tissu (couleur, texture ou motifs de votre choix)
  • Bande élastique (ronde ou plate)
  • Fil à coudre assorti à votre tissu
  • Épingles à couture
  • Aiguille de couture
  • Ciseaux de couture
  • Machine à coudre

Étapes de réalisation :

1. Découper des bandes de tissu d’environ 22 po x 5 po*. Découper ensuite la bande élastique environ au ½ de la longueur du tissu. Les miennes faisaient 10 pouces de long.

2. Plier en deux les bandes de tissu sur la longueur et faire tenir en place avec des épingles.

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 4

3. Faire une couture à la machine à environ ½ pouce du bord. Laisser 2 pouces de dégagement au début et à la fin de la bande.

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 5

4. Retourner la bande à l’endroit.

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 6

5. Fixer ensemble l’endos du début et l’endos de la fin de la bande (comme sur l’image). Faire une couture à la machine.

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 7

6. Faire traverser la bande élastique à travers le cylindre de tissu et attacher au bout avec un nœud solide.

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 8

Johanie Créative

7. Refermer le trou à l’aide d’un point d’échelle afin que la couture soit invisible.

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 9

Voilà, vous êtes prêtes à vous faire un chignon! J’ai trouvé très amusant de fouiller dans les bacs de retailles au magasin de tissu du coin. Je ne serais pas partie d’emblée à la recherche de ces couleurs-là, mais pour quelques dollars seulement, je suis vraiment très contente du résultat!

C’est aussi un excellent moyen de récupérer des retailles de tissus qui trainent à la maison ou encore de recycler de vieux vêtements. Ils sont super rapides à faire et vous pourrez ainsi en avoir de toutes les couleurs sous la main!

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 9

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 1

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 3

Élastiques à cheveux colorés Johanie Créative image 2

*Les p’tits trucs de Johanie :

Plus la bande de tissu sera longue, plus l’effet chiffonné sera important. Faites des tests de ratio longueur/largeur pour trouver la combinaison qui vous plaît le plus!

Psst! : Plus de détails sur le party pastel peuvent être trouvés ici.


Crédit photos : Johanie Créative

 

Recettes

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca