DIY: 5 produits beauté à créer avec des ingrédients de votre garde-manger

Hydratant avec thé vert fait maison

Les produits de beauté, souvent, c'est cher. D'ailleurs, ils contiennent parfois des ingrédients qu'on aime disons moins mettre sur notre corps, ou bien qui ne sont pas bon pour l’environnement...

La solution : faire ses produits de beauté soi-même, avec le contenu de notre garde-manger! Oui oui : à partir de quelques ingrédients que la majorité d'entre nous possédons déjà. 5 façons de concocter des petits trésors beauté 100% naturels.

1. Fard à joues + poudre bronzante avec du cacao

fard à joues poudre bronzage cacao

Une idée qui provient du livre génial Zéro Déchet. Son auteure, Béa Johnson, a complètement changé son mode de vie pour une existence plus simple et plus en harmonie avec l’environnement. Mais pour Béa, qui a étudié en mode et qui possède tout le chic d'une Française, pas question de sacrifier le style pour autant! Elle a donc trouvé différentes alternatives pour sa routine beauté.

Parmi ses produits chouchous, on trouve maintenant le cacao, cet humble ingrédient pas cher que vous avez sûrement déjà chez vous! On y trempe directement un pinceau et on en applique un peu sur ses joues. Pas de panique : le résultat n’est pas brun, mais plutôt légèrement rosé.

On peut aussi l'utiliser pour le contouring, soit pour accentuer certains endroits stratégiques de notre visage (contour du visage, pommettes et côtés du nez), ou tout simplement pour avoir l’air plus bronzée. On gaffe et on en applique trop? On n'a qu’à l’estomper avec un papier mouchoir.

Une troisième utilisation fabuleuse du cacao : on en ajoute un peu dans notre crème hydratante, on mélange bien, puis hop! Une crème tintée bonne mine!

2. Exfoliant avec bicarbonate de soude + huile de coco

Exfoliant avec bicarbonate de soude + huile de coco

Cet exfoliant simple, mais si efficace, ne contient pas de grosses particules, alors il est parfait pour le visage. Cela dit, il peut tout aussi bien être utilisé sur le reste du corps.

Good to know : Le bicarbonate de soude agit comme un régulateur de sébum. On l’applique sur une peau propre, on masse avec des mouvements circulaires pendant 2 minutes, puis on rince. On peut également l’utiliser avec une brosse nettoyante style « Clarisonic ».

Mélangez ces ingrédients dans un bol et c'est tout! :

  • 2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile de coco
  • ½ thé (2,5 ml) d’eau

Pour qu'en plus, votre exfoliant sente super bon, ajoutez-y une goutte d’huile essentielle (je conseille la lavande!).

3. Peeling pour lèvres avec miel + huile

Peeling pour lèvres avec miel + huile

Pour celles qui ont les lèvres sèches, avec ces petites peaux fatigantes qui se détachent souvent… Voici un remède qui rend les lèvres très douces et qu’on voudrait presque manger!

Chaque ingrédient a son importance dans le mélange : le miel a des propriétés hydratantes et anti-bactériennes, l’huile permet de former une barrière protectrice pour éviter la sécheresse future et le sucre est un abrasif doux.

À mélanger puis à ressembler dans un pot :

  • 1 c. à thé (5 ml) de miel, chauffé au micro-ondes pendant 5 secondes pour le ramollir légèrement
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile (d'olive, d'amande douce ou de tournesol)
  • 2 c. à thé de sucre blanc

À appliquer aussi souvent que nécessaire, surtout en hiver.

4. Masque pour les yeux avec café

Masque pour les yeux avec café

La caféine a des propriétés anti-inflamatoires : il fait rétrécir les vaisseaux sanguins sur la peau délicate autour des yeux, ce qui réduit le gonflement et l’apparence des cernes.

Ce qu'il faut mélanger puis déposer dans un pot :

  • 1 c. à soupe (15 ml) de grains de café
  • 1 c. à soupe (15 ml) de miel
  • 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive

On applique une couche épaisse en dessous de l’œil, on laisse agir pendant environ 15 minutes, puis on rince.

Notre nouveau meilleur ami des lendemains de veille et des nuits écourtées.

5. Hydratant avec thé vert

hydratant thé vert ingrédients garde-manger diy

En plus d'être un antibactérien et un antioxydant, le thé vert permet de réparer les dommages causés par le soleil en hydratant la peau, sans boucher les pores. Comment créer un hydratant à base thé vert :

Ce qu'il faut :

  • ½ tasse (125 ml) d’huile de coco
  • 2 c. à soupe (30 ml) de feuilles de thé vert

Comment le préparer :

  1. Faire fondre l’huile de coco au bain-marie (dans une casserole déposée sur une autre casserole avec de l’eau dedans. Ceci permet de s’assurer que la chaleur est très douce).
  2. Ajouter les feuilles de thé.
  3. Couvrir la casserole et laisser frémir pendant une heure, avec le feu le moins fort possible.
  4. Enlever les feuilles de thé à l’aide d’une cuillère trouée ou d’une petite passoire.
  5. Fouetter ensuite le mélange avec une mixette pendant 3 à 5 minutes (pour donner une texture légère, pas trop graisseuse).

Conserver au frigo entre les utilisations.

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca