Les tissus végétaliens de plus en plus utilisés... et on aime ça!

On ne se le cachera pas: l’industrie de la mode en est une hyper polluante, pour laquelle l’écologie et la durabilité ne sont pas toujours une priorité.

Heureusement, cette tendance semble vouloir se renverser grâce à des entreprises qui offrent maintenant des cuirs végétaliens de haute qualité.


D'ailleurs, cette nouvelle vision de la mode durable et sans cruauté, est poussée encore plus loin par certaines entreprises qui explorent la possibilité de créer des tissus à base de champignons et d'ananas!

Voici comment ça fonctionne.

 

Le « cuir » de champignon

Il est maintenant possible de produire du cuir végétal à 100%, fait à partir de champignons. Ce procédé de fabrication pourrait réduire considérablement la quantité d’énergie utilisée chaque année pour produire des tissus. En plus de bien sûr protéger les animaux!

La compagnie italienne GradoZero Espace prend la partie végétale du champignon et la tisse pour créer un textile appelé « Muskin ».

On obtient ainsi un tissu non-toxique, qui limite la prolifération bactérienne et qui absorbe l’humidité. Un matériel parfait pour les peaux sensibles!

Cuir végan à base de champignon

Crédit photo: positivr.fr

 

Le « cuir » d'ananas

Ici, ce sont les feuilles habituellement laissées dans les champs qui sont utilisées. Elles sont traitées pour être plus solides et elles sont ensuite transformées.

En réutilisant les feuilles de cette manière, le tissu ne demande aucun fertilisant, aucune eau et aucun espace supplémentaire, comme les ananas sont déjà cultivés pour la consommation!

 

Une photo publiée par Piñatex (@pinatex_official) le


La compagnie Ananas Anam produit le « cuir » Piñatex avec les fibres de feuilles d’ananas en provenance des Philippines.

Ces fibres sont transformées en tissu dans une usine en Espagne avant d’être expédiées à travers le monde, pour être utilisées dans différents domaines, comme la mode, le mobilier et l’aéronautique.


Assez impressionnant non? Bien sûr, ces innovations en sont à leurs premiers balbutiements, alors qu'en est-il plus près de chez nous? Où peut-on dénicher des produits mode végans?

 

jeane & jax


Cette compagnie montréalaise propose une collection de sacs végane, dont les prix sont très accessibles! C’est une marque approuvée par PETA et qui s'engage à utiliser des matières produites de manière éthique (par exemple, les ouvriers doivent être âgés de plus de 16 ans et travailler dans des conditions agréables et sécuritaires).

Vous y trouverez des sacs à main, des sacs de voyage, sacs à dos, portefeuille, et plus.

 

Matt & Nat


En plus de n'utiliser aucunes matières d’origine animale, les doublures de leurs sacs sont fabriquées à 100 % à partir de bouteilles en plastique recyclées depuis 2007.

Le choix de produits est varié : sacs, étuis à lunettes, chaussures, etc.

 

Aritzia

CASQUETTE EMESA

aritzia.com

Du suède végétalien? Oh que oui! Robes, chandails, leggings, casquettes et robes sont maintenant offerts dans ce magnifique tissu.
 

Des produits granos, beaux et bons pour l’environnement? On adopte sans hésiter!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca