Pourquoi il est important de mettre de la crème solaire, même si on a la peau foncée

Voilà l’été qui bat son plein! Quoi de plus relaxant et de plaisant que de se prélasser sur une terrasse sangria à la main, ou sur le bord de la piscine lunettes fumées sur le nez!

Sachez que, même si je suis une femme noire (oui je l’ai dit!), je peux apprécier une bonne dose de vitamine D pour faire briller ma peau caramel. Cette peau si précieuse qui, si on n’y fait pas attention, s’écaille, se plisse et se durcit avec les années.

Pascale Lavache peaux noires et crème solaire photo 2

Joanie Lefrancois

Quand je regarde l’actrice Gabrielle Union, aujourd’hui âgée de 44, elle a l’air si jeune qu’elle pourrait se faire refuser un billet de loterie au dépanneur du coin! Mais son secret n’est pas de s’être mariée avec un homme 9 ans plus jeune (quoique je pense que ça lui sert), mais c’est plutôt une rigueur depuis sa jeunesse dans l’application de ce sérum miracle nommée « crème solaire ».

Gabrielle Union

Compte Instagram de @gabunion

La bomba latina Jennifer Lopez elle-même l’a dit : elle n’applique jamais une crème avec un SPF de moins de 15. Mais pour une protection optimale, un SPF de 30 est fortement recommandé!

Jennifer Lopez robe bleue

Compte Instagram de @jlo

Nous sommes constamment bombardés d’informations sur le fait que la première cause du vieillissement de la peau réside dans l’exposition prolongée aux rayons du soleil. Mais au-delà des effets négatifs sur l’éclat de jeunesse, il y a des dangers plus grands, voire mortels, soit le cancer de la peau.

Statistiques Canada estime que cette année, 7 200 Canadiens recevront le diagnostic du cancer de la peau. Ce cancer affecte tous les âges, mais aussi toutes les communautés ethniques. L’icône éteinte de la musique reggae, Bob Marley, nous a quitté des suites d’un cancer de la peau, un mélanome, plus souvent retrouvé chez les personnes à peaux foncées.

Ne soyez pas prises de court et protègez-vous! Ahhh, si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, dit le dicton. Alors maintenant vous le savez, allez, à vos crèmes!

Voici ce que les dermatologues recommandent :

  • Choisir un produit qui combine les protections UVA et UVB;
  • Prioriser un SPF d’au moins 30 (été comme hiver, oui oui!);
  • S'assurer que la crème solaire est résistante à l’eau.


Pour ma part, j’ai adopté cette rigueur depuis déjà plusieurs années. Ma marque de choix est l’écran solaire Neutrogena avec un SPF de 30.

Mais je ne vous dirai pas depuis combien d’années, une femme ne révèle jamais son âge!

Pascale Lavache peaux noires et crème solaire photo 3

Joanie Lefrancois


Guide 101 sur la crème solaire + les meilleurs produits sur le marché article teaser

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca