Coups de soleil : comment les soigner et les prévenir

Ouille, trop de soleil, trop peu de protection, un oubli, une longue journée dehors... Et voilà que vous avez un coup de soleil! Meh. -_-

La peau est rouge, chaude et sensible au toucher? Le diagnostic est facile à faire : coup de soleil.

Voici quelques conseils pour soigner votre coup de soleil.

Si à court terme, les conséquences ne sont pas si dramatiques (à moins d’avoir des cloques, des nausées ou un intense mal de tête; si c’est le cas, voyez un médecin), à long terme, les dommages sur votre peau sont nombreux.

C’est pourquoi il ne faut jamais rester au soleil sans protection.
 

6 trucs pour soulager les coups de soleil

1. Utiliser du thé vert

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On commence par appliquer des compresses d’eau froide doucement sur les zones brûlées. On peut aussi utiliser une infusion de thé vert refroidie. Ce thé aide à réduire l’inflammation et soulage la peau.

On peut aussi prendre une boule de thé et la faire infuser directement dans notre baignoire pour un effet apaisant.
 

2. Se badigeonner d'aloès

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Pour soulager les gros coups de soleil, on utilise un gel à base d’aloès. On ne rationalise pas ici; il faut même être doublement généreux! On applique des couches épaisses et on laisse pénétrer dans la peau avant de s’habiller.

Aussi, on hydrate généreusement sa peau, plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Pour savoir si votre peau est bien hydratée, c'est facile à observer : votre lotion pénétrera vraiment rapidement.  

En été, pour protéger notre peau et la soulager après une exposition prolongée au soleil, on applique chaque soir une lotion après-soleil.
 

Gel après-soleil DIY article teaser
 

Un bon truc : On verse notre gel d’aloès préféré ou notre lotion après-soleil dans un bac à glaçons et on congèle le tout. Une fois les cubes formés, on les démoule et les met dans un sac à congélation. Ces cubes rafraîchissants à souhait soulageront doublement votre peau (froid + aloès aux propriétés apaisantes).

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3. Éviter certaines crèmes

Crème qui emprisonne pas recommandé pour les coups de soleil

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On n’applique pas de lotions qui « emprisonnent » la chaleur, comme les anesthésiques locaux (lidocaine ou benzocaine). 

 

4. Boire de l'eau

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Un coup de soleil peut aussi cacher une légère déshydratation ou même une insolation, alors on boit beaucoup d’eau pour rétablir le tout!

Trop douloureux ou accompagné d’un mal de tête? On prend de l’ibuprofène ou de l’acétaminophène et on évite de se s'exposer à nouveau au soleil. On devient l’amie des coins ombragés pour quelques jours!

 

5. Porter des vêtements amples

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On porte des vêtements amples qui ne produisent pas de friction entre notre peau (endommagée et sensible) et le tissu.

 

6. Éviter d'arracher la peau qui pèle

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Quand notre peau pèle, on évite à tout prix de l’arracher (même si c’est tentant!), car cette manie entrave le processus de régénération de la peau.

 

Comment prévenir le plus possible les coups de soleil

  1. On ne s’expose pas de longues heures au soleil, surtout pas en période critique, soit entre 10h et 14h.
  2. On enduit notre peau d’une protection solaire FPS 30 minimum! Si possible, on l'applique au moins une vingtaine de minutes avant de sortir. À chaque deux heures, on réapplique une protection pour que notre peau soit toujours protégée. Si on transpire beaucoup ou si on se baigne, on doit réappliquer de la crème aux deux heures ou plus. La règle : on en a jamais trop! 
  3. Pour les journées de baignade, on se procure une lotion hydrofuge.
  4. Lorsqu'on s'expose au soleil dans les heures les plus critiques, on porte une casquette ou un chapeau qui protège notre visage et notre cou. D'ailleurs, on priorise des vêtements clairs et amples.

 

Bon été sous le soleil!

 

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Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre