Comment se débarrasser de l’acné une fois pour toutes

Si on pensait en avoir fini avec l’acné une fois la puberté passée, ce n’est malheureusement pas le cas pour plusieurs d’entre nous. Bien que les boutons d'acné se manifeste le plus souvent durant l’adolescence, il n’en reste pas moins qu’ils peuvent apparaître à n’importe quel moment de notre vie, du berceau à l’âge adulte, en période de stress, pendant la grossesse ou encore durant la ménopause.

Et peu importe si ce problème se manifeste occasionnellement ou sous une forme plus sévère, on veut tous en finir avec les boutons.

Voici tout ce vous devez savoir pour vous débarrasser de l'acné une fois pour toutes.

Visage de femmes avec une main sans acné

Coline Haslé - Unsplash

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné est un problème de la peau qui se caractérise par l’apparition de boutons (points noirs, points blancs, kystes, etc.) sur différentes régions du corps. 

L’acné est liée à une production de sébum trop abondante produite par les glandes sébacées et on peut avoir de l’acné sur le visage, le cou, la poitrine, les épaules ou le dos.

Chez les gens qui ont la peau mixte, l’acné apparaît principalement sur la zone en T du visage, soit le front, le nez et le menton.

L'Association canadienne de dermatologie indique que l’acné survient « lorsque les follicules pileux deviennent obstrués par la combinaison d’une substance huileuse produite par la peau (le sébum), de saletés et de cellules cutanées mortes ».

Les différents types d'acné

Il existe différents types de boutons d'acné : 

  • Les points blancs qui se forment lorsque les pores obstrués se referment. On voit l’apparition de petites bosses blanches, mais il n'y a pas de rougeur ou d'enflure.
  • Les points noirs qui sont des pores obstrués qui ne se ferment plus et qui s'oxydent au contact de l'air et deviennent noirs.
  • Les boutons rouges et enflés sont signes de la présence de bactéries. La peau autour du bouton sera alors rouge et parfois douloureuse.
  • L'acné kystique, où les boutons sont souvent douloureux et plus profonds dans la peau. 

Quelles sont les causes de l'acné?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent causer de l’acné ou l'aggraver

  1. L’hérédité joue un rôle très important dans la présence d’acné. Si un de vos parents a eu de l’acné, il y a de bonnes chances pour que ce problème de peau vous affecte également. 
  2. Le maquillage a tendance à obstruer les pores de la peau. Le fait de ne pas se démaquiller avant de se coucher peut également créer de l'acné (voici comment bien se démaquiller).
  3. Le stress.
  4. Les facteurs hormonaux tels que le cycle menstruel ou des dérèglement hormonaux.
  5. La prise de certains médicaments.
  6. L'exposition au soleil; le soleil peut être une cause d'acné en asséchant la peau.
  7. Le port de vêtement trop serrés ou qui exercent une pression sur la peau peuvent irriter la peau et aggraver l’acné, par exemple dans le dos. On pense entre autres à des sacs à dos, casques ou bandeaux.  

Contrairement à la croyance propulaire, l’alimentation ne serait pas responsable de l’acné. Aucune étude scientifique n'a démontré hors de tout doute que la consommation d’aliments sucrés, riches en gras ou de produits laitiers puisse être un facteur aggravant.

Fille avec acné

stylecraze.com

Comment prévenir l'apparition de boutons d'acné

Heureusement, il est possible de prévenir les poussées d'acné.

Avoir une routine de soin de la peau 

Pour commencer, avoir une bonne routine de soins de la peau est essentielle. Il est recommandé de nettoyer son visage deux fois par jour, le matin et avant le coucher (à l'opposé, voici ce qu'il ne faut jamais faire à sa peau).

Pour ce faire, on utilise des nettoyants doux adaptés à notre type de peau. Il est essentiel d'y aller doucement pour ne pas agresser la peau, ce qui stimulerait la production de sébum. Pour la même raison, on évite les savons pour le corps qui pourraient assécher la peau du visage.

Une fois par semaine, on exfolie la peau pour retirer les cellules mortes.  On peut également se faire un masque à l’argile ou un gommage. On veille toutefois à espacer ces traitements pour ne pas irriter la peau. Voici 5 bons masques pour le visage.

masque d'argile naturel contre l'acné

Savvy Naturalista

Pour un nettoyage en profondeur, on peut également recevoir des soins du visage dans une clinique d'esthétique pour bien nettoyer et exfolier la peau.

Le soir, avant d'aller se coucher, il est primordial de toujours se démaquiller et de bien nettoyer son visage. 

L’hydration de la peau

Il est également essentiel de bien hydrater sa peau avec des crèmes non grasses et non comédogènes, après le nettoyage du visage le matin et le soir avant de se coucher.

Pot de crème pour le visage avec une serviette rouge

Pixabay

Le maquillage

Lorsqu'on se maquille, il faut privilégier l'utilisation de produits non gras, sans huile et non comédogènes, c'est-à-dire conçus pour ne pas obstruer la peau. 

On s'assure également de bien nettoyer ses pinceaux de maquillage pour éviter la prolifération de bactéries. Et surtout, on se donne des journées de congé de maquillage pour laisser la peau respirer un peu.

Ne pas triturer ou faire éclater ses boutons

Il est essentiel d'éviter de « jouer » avec ses boutons, de les gratter et de les faire éclater. Cela a comme effet non seulement de les faire grossir, mais également de les infecter davantage et de favoriser la production de boutons supplémentaires. Et c'est sans parler des cicatrices ou des taches que « péter ses boutons » pourraient laisser sur votre peau.

Dans le même ordre d'idées, on recommande d'éviter de se toucher le visage pour empêcher la prolifération de bactéries et obstruer les pores de la peau.  

Femmes qui essaie d'extraire un comédon

Clean & Clear

Adopter une bonne hygiène de vie

De façon générale, adopter une bonne hygiène de vie est également une bonne façon de prévenir l'acné. Par exemple, on évite le tabac, on s'assure de dormir suffisamment et on évite les expositions prolongées au soleil sans protection solaire. En effet, le soleil assèche la peau, ce qui entraîne un épaississement de sa couche superficielle et une obstruction des pores de la peau.  

Quels sont les traitements contre l'acné?

Qu'est-ce qu'on fait quand on a des boutons ou qu'ils poussent malgré toute prévention? Lorsqu’il s’agit d’acné légère, il est possible de la traiter avec des produits pour l'acné en vente libre ou des produits naturels.

Par exemple, on peut utiliser des huiles essentielles ayant des propriétés antibactériennes ou anti-inflammatoires, qu'on applique directement sur les boutons avec un coton-tige afin de soulager l’inflammation et de désinfecter. On peut également utiliser du jus de citron sur les zones affectées.

Côté esthétique, on peut dissimuler ces disgracieux petits boutons avec un soin anti-imperfection non comédogène ou un peu de fond de teint.

Par contre, dans le cas d'acné sévère, très étendue ou héréditaire, il est recommandé de consulter un médecin ou un dermatologue. Il faut également consulter si l’acné persiste ou s’aggrave.

Les professionnels de la santé sont les mieux placés pour trouver les causes de l’acné. Ils vous prescriront au besoin des crèmes ou des médicaments plus adaptés à votre type d’acné.

Ils pourront également vous conseiller sur des traitements comme le laser ou la microdermabrasion, qui enlève les cellules de peau morte et atténue les taches et cicatrices.

Sources : Association canadienne de dermatologie, Clean and ClearJean Coutu


Tout savoir sur les boutons