Comment faire ses propres lingettes démaquillantes en 3 minutes seulement!

Les tampons démaquillants imbibés ou encore les lingettes démaquillantes sont hyper pratiques le soir avant de se coucher... Mais quand même chères par contre.

On s’est donc demandé si c’était possible de les faire soi-même et la réponse est : oh que oui! On peut bel et bien en réaliser avec des produits naturels, pour une fraction du prix!

Cette recette peut être adaptée de diverses façons. Je l’ai essayé avec des petits tampons démaquillants ronds, mais on pourrait aussi en faire avec des lingettes rectangulaires, ou même avec une petite pile de papiers essuie-tout coupés en quatre.

L’idée est simplement de trouver un contenant refermable dans lequel nos tampons/lingettes « fittent ». Pour les tampons démaquillants ronds standards, un pot Mason de 250 ml est juste parfait.

La recette de démaquillant

Pour démaquiller de manière efficace, on a besoin d’un nettoyant, d’un tonifiant, et d’une huile quelquonque qui aide le maquillage à partir.

En plus de ça, on peut aussi ajouter d’autres ingrédients, pour parfumer par exemple. Ou encore quelques gouttes d'aloès, ou d'huile de théier pour les peaux acnéiques (mais à ne pas mettre dans les yeux par contre!)

  • ½ tasse (125 ml) d’eau chaude
  • 2 c. à thé de savon de Castille à la lavande (pourrait être remplacé par un savon liquide « sans larmes » pour bébé. Le savon de Castille existe en version non parfumée ou avec parfum, à votre choix).
  • 2 c. à thé d’eau hamamélis
  • ½ c. à thé d’huile d’amande douce (ce pourrait aussi être de l’huile de vitamine E, de l’huile de noix de coco qu’on fait fondre au micro-ondes, ou n’importe quelle autre huile pour le visage)
  • Quelques gouttes d’huile essentielle au choix si le savon de Castille n’est pas parfumé (optionnel)

Lingettes démaquillantes DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

On mélange nos ingrédients avec un peu d’eau chaude. Quelle quantité? Ça dépend de la grosseur de notre contenant. Pour le pot Mason de 250 ml, j’ai eu besoin de 125 ml d’eau. Plus le contenant est gros, plus on a besoin d'eau.

On peut trouver le savon de Castille dans les boutiques de produits naturels, dans différents magasins grandes surfaces ou en ligne.

L’huile d’amande douce et l’hamamélis s’achètent à la pharmacie. L’hamamélis est un bon produit à avoir chez soi : ça peut servir à apaiser les contusions, les piqûres d’insecte, les varices, les hémorroïdes… Et pour tonifier la peau!

 

Technique de préparation de nos lingettes démaquillantes

1. On empile les tampons/lingettes démaquillantes dans notre contenant.

Lingettes démaquillantes DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

2. On mélange les ingrédients ensemble dans une tasse à mesurer.

Lingettes démaquillantes DIY

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

3. On verse le tout doucement dans notre contenant, petit peu par petit peu, pour permettre aux tampons d'absorber le liquide.

4. On ferme le contenant et on laisse reposer quelques minutes avant d'utiliser.

 

Le verdict

Non seulement ça prend un gros 3 minutes à faire, mais les tampons démaquillants sentent super bon et fonctionnent très bien!

C’est vraiment efficace pour le visage et malgré l’huile, la peau n’est pas graisseuse après l'utilisation. Après mon démaquillage, je me suis rincée le visage avec l’eau et ma peau était très douce!

J'ai essayé sur les yeux, mais je n'ai pas trop insisté parce que le savon piquait un petit peu... Pas tant que ça, mais la prochaine fois, si je veux que le produit serve autant pour le visage que pour les yeux, je vais utiliser moins de savon. Genre juste 1 c. à thé.

Voilà : routine démaquillage simplifiée, ce qui est génial quand il est tard et que ça nous tente vraiiiiiment pas de se nettoyer le visage! #LifeSaver

DIY définitivement adopté!

Même si acheter les ingrédients au départ n’est pas « donné » (15$ pour le savon de Castille, 5$ pour l’hamamélis et 6$ pour l’huile d’amande douce), je pourrais faire des lingettes pendant DES ANNÉES ET DES ANNÉES avec cette quantité.

Je n'ai pas fait le calcul exact, mais ce contenant de lingettes qui me durera assurément plus d'un mois revient certainement à moins de 1$.

Et tous ces ingrédients ont une multitude d’autres utilités DIY dans la maison, alors je sais qu’ils ne seront pas perdus! #BonInvestissement

 

Version écolo

Certaines filles utilisent plutôt des débarbouillettes pour bébé, qu’on peut laver ensuite, plutôt que des tampons/lingettes. À considérer lorsqu'on croit que chaque petit geste compte!

Lingettes démaquillantes DIY réutilisables

Crédit photo: Amorabode

Commentaires