Comment entretenir et faire durer vos bottes d’automne

Il y a quelques années, j’ai acheté de magnifiques bottes d’automne avec un petit talon. Elles étaient confo et parfaites avec une robe ou des jeans.

Toutefois, elles ont brisé l’année suivante (je sais je sais, quand on achète des bottes pas chères, c’est le risque auquel on s’expose). Mais je les ai rachetées l’année suivante. Tsé, quand on trouve notre botte, on ne la laisse pas tomber! Et, vous aurez deviné, elles ont brisé à nouveau l’année suivante...

Avec du recul, je constate que si j’avais fait un petit peu plus attention et si je les avais bien entretenues, elles seraient peut-être encore dans ma garde-robe cet automne (RIP mes belles bottes préfs).

 

Une photo publiée par Zabina Nilsson (@tudilidoo) le


Voici donc 3 conseils pour bien entretenir vos bottes d’automne afin qu’elles durent le plus longtemps possible!
 

1. Laissez-les respirer

 

Une photo publiée par Pjusy (@perrinejusy) le


La sueur est vraiment l’ennemi des bottes (c’est si acide). Si vous avez des bottes en faux cuir, vous risquez d’avoir plus chaud que dans du cuir véritable, donc de suer davantage, d’être inconfortable et des mauvaises odeurs vont se développer dans le matériel.

Pensez donc à glisser une semelle en cuir véritable à l’intérieur de vos bottes pour rester au frais et éviter d’endommager la semelle (on en retrouve souvent dans les pharmacies).

Dans le cas du vrai cuir, ne portez pas vos bottes tous les jours, pour laisser l’humidité évacuer. Selon le fabricant de souliers Jacques et Demeter, l’idéal serait de les porter 1 journée puis de les laisser « reposer » 2 jours.

 

2. Faites disparaître les égratignures


Une belle botte peut avoir l’air usée si elle présente des marques blanches, comme des égratignures (souvent sur la pointe du pied et dans le bas de la chaussure). Pour les faire disparaître, faites une pâte de bicarbonate de soude avec de l’eau, puis frottez-la sur les endroits endommagés avec un petit linge.

Certaines marques perdurent sur le faux cuir. J’ai constaté qu’avec un peu d’huile d’olive, elles disparaissent bien.

 

3. Protégez semelles et talons  

Poser des patins est une bonne façon de faire durer ses bottes

Crédit photo: labottegardiane.eu

Si vous avez beaucoup investi dans une paire de bottes, pensez à faire poser un patin, c’est-à-dire une plaque de caoutchouc semblable à une deuxième semelle, qui protégera le dessous de vos bottes.

Comme la semelle est agressée par le sol sur lequel vous marchez, cela permettra de les faire durer davantage. En plus, c’est antidérapant; ça peut être pratique!

 

Un autre item de la garde-robe dont il faut prendre bien soin pour le conserver longtemps : le soutien-gorge. Voici quelques conseils pour bien choisir et entretenir ses soutiens-gorge :

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca