Voici à quel point les aliments du quotidien affectent notre peau

Aujourd’hui je combine mes deux chapeaux de bloggeuse bouffe et de passionnée de beauté! Parce que oui, il y a un important lien entre les deux, souvent beaucoup plus qu’on pense d'ailleurs.

Avez-vous déjà entendu l’adage « On est ce que l’on mange »? Et bien, c'est vrai.

La théorie est que notre peau serait intimement reliée à notre système digestif, et donc qu’elle reflèterait certaines intolérances, déséquilibres ou perturbations à ce niveau.

Si vous avez déjà remarqué que le chocolat/le vin blanc/la friture etc. faisait sortir des boutons, des rougeurs ou encore donnait un aspect bouffi à votre visage, ce qui suit pourrait vous intéresser!
 

Le point de vue de la naturopathe des vedettes


La docteure Nigma Talib, une canadienne maintenant installée à Londres, est une des plus importantes références beauté chez les stars, qui courent la voir pour régler leurs problèmes de peau.

L’actrice Sienna Miller, entre autres, lui attribue sa transformation complète vers une peau radieuse!

 

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Au cours des années, la naturopathe affirme avoir développé un oeil de lynx pour identifier immédiatement les problèmes alimentaires des gens, qui paraissent dans leur visage. Voici ci-bas sa théorie.

Les images sont, je l’espère, un peu exagérées, parce que sinon, ça fait peur!

 

Excès de sucre

 

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Les effets : Rides sur le front, peau creusée sous les yeux, visage un peu décharné, pustules douloureuses un peu partout dans le visage, peau amincie, teint grisâtre, sourcils amincis.

Les causes : Les boutons sont reliés à la présence de mauvaises bactéries au niveau de l’intestin (le sucre tend à perturber la flore intestinale). Les fluctuations de l’insuline, reliées à la consommation de beaucoup de sucre commes les boissons gazeuses par exemple, ont un impact sur nos glandes surrénales, qui contrôle la pousse de nos sourcils.

 

Intolérance aux produits laitiers


Les effets : Paupières un peu bouffies, poches et cernes prononcés sous les yeux, petits boutons blancs et bosses sur le menton.

Les causes : L’intolérance au lactose, un problème très commun, peut causer une réponse immunitaire dans le corps, comme par exemple un gonflement. Les hormones contenues dans le lait (estrogène et progestérone) peuvent dérégler légèrement les cellules de la peau, ce qui cause un excès de sébum, des pores bouchés et des boutons.

 

Excès de vin

 

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Les effets : Rides prononcées entre les yeux, paupières tombantes, pores dilatées, peau sèche avec des rides prononcées entre le nez et la bouche, nez et joues rouges.

Les causes : L’alcool déshydrate beaucoup, ce qui assèche la peau. Les rougeurs sont quant à elle causées par la dilation des capillaires, de petites veines situées sur les joues et le nez.

 

Intolérance au gluten


Les symptômes : Joues rouges et bouffies, taches de pigmentation et boutons sur le menton.

Les causes : Une sensibilité ou une intolérance au gluten peut causer de l’inflammation, qui se traduit par un aspect gonflé ou des rougeurs. Une des réactions inflammatoires du corps au gluten est de perturber le système hormonal, qui peut causer de l’acné sur le menton.

 

Les meilleurs et les pires aliments pour notre peau

Les pires

Quels sont donc les pires aliments pour notre peau? Peu de surprise ici, il s’agit des aliments très sucrés, très gras ou contenant du lactose :

  • Bonbons
  • Chocolat
  • Pain
  • Riz blanc
  • Lait
  • Chips
  • Jus et les boissons gazeuses
  • Fast food
  • Beurre et margarine

Est-ce que ça veut dire de les bannir complètement? Probablement pas, mais on peut quand même essayer de réduire notre consommation.

Les meilleurs

Ceux qui contiennent des vitamines, des antioxydants et des bons gras. On remarque aussi qu’il n’y a aucun aliment transformé dans cette liste :

  • La courge butternut, les carottes et autres légumes et fruits oranges qui contiennent des caroténoïdes, soit des antioxydants qui peuvent améliorer l’aspect de la peau.
  • Les noix et particulièrement les noix du Brésil. Celles-ci sont une importante source de sélénium, qui a un effet protecteur sur la peau.
  • Les graines de lin (ou l’huile de lin), une source d’oméga-3 qui réduisent les rougeurs et améliorent l’hydratation de la peau.
  • Les kiwis, les agrumes et autres fruits et légumes riches en vitamine C, qui atténuent le vieillissement de la peau.
  • Le café et le thé vert. Et oui, un peu de café chaque jour peut faire du bien à notre visage, surtout à cause des antioxydants qu'il contient.
  • Le saumon, puisqu’il est riche en oméga-3, qui combattent l’inflammation et hydratent notre peau.

 

Bien que certains aliments peuvent altérer notre peau, heureusement, il existe des trucs pour toujours avoir un teint bonne mine! :

 

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Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre