Chasse-moustiques maison sans produits chimiques

Ah l’été, ce serait absolument parfait si ce n’était pas… des moustiques. Êtes-vous leur cible vivante vous aussi?

Perso, chaque fois que je passe la soirée dehors durant la saison estivale, c'est certain que je me fais piquer au moins 48 fois. Ça a l’air que je fais partie du 20 % des gens qui paraissent particulièrement délicieux pour les moustiques. Pourquoi d’ailleurs? Ce serait apparemment dû à un mélange de notre groupe sanguin (O est leur préféré), de notre fréquence d’exercice/notre métabolisme, des bactéries à la surface de notre peau, de ce que nous mangeons/buvons et même de la couleur de nos vêtements!

Alors même si le chasse-moustiques est un must, ça ne veut pas dire que s’asperger d’une quantité astronomique de DEET sera la solution. Cet ingrédient contenu dans la plupart des chasse-moustiques du commerce est efficace et considéré comme sécuritaire, mais ça reste un produit controversé. Il ne faut pas en mettre trop et il faut bien respecter les doses. C’est un irritant, ça sent mauvais et en plus, ça peut endommager les vêtements, les sacs à dos et les montres. Une alternative svp?

On l'a pour vous ici! Voici une recette de chasse-moustiques maison à base d’huiles essentielles. Est-il aussi efficace? Peut-être un peu moins, mais contrairement au DEET, on peut en réappliquer souvent (chaque heure environ, ou même plus). Donc gênez-vous pas!

Les meilleures huiles essentielles pour éloigner les moustiques

Huilles essentielles anti-moustiques

Compte Instagram de @oilswithhailey

Il existe plusieurs huiles essentielles que les moustiques détestent. En effet, beaucoup de plantes ont développé des moyens de se protéger des infestations d’insectes au cours de leur évolution, dont on peut profiter aussi. 

Combinez-les toutes pour une efficacité maximale, ou utilisez-en quelques-unes à la fois selon ce que vous avez sous la main. Par contre, plus il y en a, plus c’est efficace.

L’eucalyptus : Pour remplacer le DEET, c’est l'huile que l’organisme EWG recommande en première ligne comme protection contre les moustiques et les tiques. Originaire d’Australie, cette plante a une odeur caractéristique très forte dont les moustiques ont horreur! Contrairement aux autres huiles essentielles, qui sont plus volatiles et s’évaporent plus rapidement, celle-ci perdure plusieurs heures. C’est donc celle à privilégier par-dessus tout!

La citronnelle : On connaît bien cette huile essentielle à forte odeur, qui est utilisée dans de nombreux produits du commerce, comme les bougies anti-moustiques. Intéressant : cette plante ne repousse pas nécessairement les insectes, mais elle masque plutôt les odeurs qui les attirent sur nous. Son efficacité augmente lorsqu’elle est combinée à la... vanille. Hé bien!

Le théier (tea tree ou melaleuca) : Aucun produit naturel n’est véritablement miraculeux, mais cette huile est quand même assez incroyable! Elle est antibactérienne, antifongique et antiparasitaire; on peut s’en servir dans une foule de produits beauté DIY, comme du déodorant, un masque contre l’acné ou des lingettes démaquillantes. De plus, cette huile repousse non seulement les moustiques, mais également les tiques, les araignées et les fourmis. À ajouter sans faute dans votre collection!

La lavande : Une huile d’abord associée à la relaxation, mais aussi utilisée comme chasse-moustiques naturel depuis des lunes! Vous savez cette tradition d’utiliser de petits sachets de lavande dans les tiroirs contenant des vêtements? Ce n’est pas juste parce que ça sent bon, mais aussi et surtout parce que ça éloigne les insectes, comme les mites par exemple. L’odeur éloigne les moustiques, mais aussi les poux, les coccinelles et les mouches.

La menthe poivrée : Même si cette odeur est assez agréable, les insectes la détestent. Cette huile permet même de tuer les larves de moustiques au contact.

D’autres huiles essentielles ont démontré une certaine efficacité pour éloigner les moustiques, toutefois un peu moindre que celles nommées ci-haut. Si vous en avez, ajoutez-les tout de même à votre mélange, ça ne peut qu'aider! Les voici :

La recette de chasse-moustiques DIY

Vous aurez besoin d’une bouteille de plastique à embout vaporisateur, que vous pouvez vous procurer dans les magasins du dollar ou autres grandes surfaces. Cela dit, pensez d’abord à recycler une bouteille que vous avez déjà; une fois terminée et lavée, elle peut encore servir à répétition. Pas besoin de se limiter au plastique non plus! Le métal et le verre fonctionnent très bien aussi.

C'est une bonne idée de faire cette recette dans quelques petites bouteilles plutôt qu’une seule grosse. Comme ça, on peut en apporter dans un sac à main, à la plage, dans un sac à dos, en laisser une dans l’auto, etc.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et verser dans une (ou des) bouteille(s) à embout vaporisateur à l’aide d’un entonnoir. 
  2. Éviter les muqueuses lors de l’application. Pour le visage, vaporiser dans les mains puis appliquer avec celles-ci.
  3. Vaporiser également sur les vêtements.
  4. Agiter la bouteille avant chaque application, puisque l’eau et l’huile se séparent naturellement.

Il est possible de doubler la recette ou de la réduire de moitié. Si vous en avez trop pour votre bouteille, conservez le reste dans un pot Mason, dans une armoire.
 


Vous aimerez aussi :


 

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca