DIY : chapeau soleil tendance

L’un des emblèmes du Mexique est sans contredit le sombrero coloré. Lors de ma récente fiesta mexicaine pour souligner l'arrivée du beau temps, j’ai fabriqué quelques exemplaires de chapeaux soleil festifs qui rappellent ces couvre-chefs traditionnellement décorés de fils métalliques, de perles et de pompons colorés.

J’étais tellement fière du résultat que je les ai ajoutés dans mon décor en les fixant au mur à travers les papel picado et les cactus en ballons. Ma couverture mexicaine donnait fière allure à ma table où on retrouvait de la salsa, de la guacamole et de la crème sûre servies dans de jolis pots de terracotta, des popsicles maison à saveur de margarita ainsi que des tacos version sucrée!

Chapeau brodé mexicain DIY

En confectionnant mes chapeaux, j’ai eu l’idée de préparer une super activité à faire avec mes invités sous le soleil. J’ai installé un « bar » à sombreros, où on pouvait retrouver différentes couleurs de laine, des pompons multicolores, des tassels, du fil à broder, des perles etc. Tout le monde pu personnaliser et repartir à la maison avec son propre chapeau DIY à la fin de la fête!

Chapeau brodé mexicain DIY

Voici donc comment j’ai transformé un banal chapeau en fausse paille du magasin 1$ en un magnifique sombrero fiesta forever, que je compte d'ailleurs porter tout l’été!

Matériel :

  • Chapeau soleil*
  • Crayon feutre
  • Colle chaude
  • Laine colorée

Chapeau brodé mexicain DIY

Étapes de réalisation :

1. Déterminer une phrase ou un mot ensoleillé à inscrire sur le chapeau.

2. Avec un feutre, inscire la phrase ou le mot le sur le rebord plat du chapeau.*

Chapeau brodé mexicain DIY

3. Avec le fusil à colle, tracer les lettres petit à petit et coller la laine au fur et à mesure (pour que la colle n’ait pas le temps de sécher, faire environ 10 cm de long à la fois). Continuer jusqu’à la fin de chaque mot et couper la laine pour les espaces, les barres sur les « t » et les points.

Chapeau brodé mexicain DIY

4. Faufiler un bout de laine sur le pourtour du chapeau afin de créer une jolie bordure. Fixer le tout avec un point de colle chaude.

5. Pour porter aussi le chapeau sur les épaules (ce qui est très pratique en voyage!), ajouter deux bouts de laine de chaque côté et laisser les fils assez longs pour faire un nœud.

Chapeau brodé mexicain DIY

Chapeau brodé mexicain DIY

*Les p’tits trucs de Johanie :

  • J’ai trouvé mon chapeau au magasin du dollar. Garde l’œil ouvert, car ils ont l’air de rien en magasin et avec un peu de patience, on peut en faire des merveilles. Je lui ai enlevé son horrible ruban et ses fleurs de tissu un peu quétaines puis voilà, il est maintenant hyper tendance!
  • J’ai choisi d’écrire ma phrase en lettres attachées, mais de belles lettres carrées auraient aussi été très joli.

Chapeau brodé mexicain DIY

Chapeau brodé mexicain DIY


Psst! : Tu désires organiser un party mexicain toi aussi? Il te FAUT une piñata! Voici 20 trucs cool à mettre dans ta piñata.


Crédit photos : Johanie Créative
 


Vous aimerez aussi :