Cellulite : causes, prévention et traitements pour l'atténuer

La cellulite est un phénomène normal qui touche à peu près toutes les femmes un jour ou l’autre. Cela dit, son aspect peu attrayant fait qu'on cherche souvent à en atténuer l'apparence.

Est-ce possible d’éliminer cette peau d’orange qui apparaît sur les fesses, les hanches et les cuisses? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour prévenir l'apparition de la cellulite et les différents traitements pour la faire disparaître.

La cellulite en bref

La cellulite résulte d’un problème avec les cellules graisseuses qui se retrouvent comprimées sous l’épiderme. Cela crée sur la peau des zones affectées une apparence bosselée ou matelassée qui rappelle une peau d’orange.

Cellulite sur les cuisses

Compte Instagram @plankingforpizza

La cellulite touche une très grande majorité de femmes, indifféremment de leur taille et de leur poids. Ainsi, une personne mince est autant à risque de voir apparaître de la cellulite sur ses cuisses qu'une personne qui a un surplus de poids, peu importe son âge. 

La cellulite touche presque exclusivement les femmes; très peu d'hommes en sont atteints. On la retrouve principalement dans la région des fesses, des cuisses et du ventre, parfois sur les bras. 

Symptômes de la cellulite

Bien que la cellulite soit essentiellement un problème au niveau esthétique, elle peut parfois entrainer des sensations d'inconfort physique dans les régions atteintes comme une lourdeur, une sensibilité à la pression et même de la douleur dans certains cas.

Les causes de la cellulite

Les causes de la cellulite sont principalement génétiques et hormonales. Par contre, plusieurs facteurs aggravants peuvent déclencher son apparition : 

  • la sédentarité et le manque d’exercice physique;
  • une alimentation riches en sucre, en gras et en sel;
  • une hydratation insuffisante;
  • la puberté, les grossesses et/ou les menstruations;
  • le tabagisme;
  • la prise de contraceptifs oraux et de certains médicaments.

Contrairement à la croyance générale, le poids n’a pas d’impact sur la présence de cellulite.

Cellulite sur les fesses

santeplusmag.com

Comment prévenir la cellulite

Les causes de la cellulite étant héréditaires et biologiques, il est difficile de prévenir son apparition. Toutefois, il est possible d'atténuer l'apparence des capitons en suivant ces quelques conseils simples.

  • Faire de l’exercice physique régulièrement.
  • Opter pour une alimentation saine, riche en fibres et pauvre en sel, en sucre et en gras. Par contre, la cellulite n'étant pas liée au poids, il est inutile d'entreprendre un régime amincissant pour empêcher son apparition.
  • Bien s'hydrater en buvant beaucoup d'eau pour réduire la rétention d'eau.
  • Éviter de porter des vêtements trop serrés au niveau des jambes et des cuisses pour favoriser la circulation sanguine.
  • Espacer les douches et les bains très chauds.
  • Terminer ses douches avec de l'eau froide pour raffermir la peau et activer la circulation sanguine.

Atténuer cellulite grâce à douche froide

Shutterstock

Les traitements anti-cellulite 

Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement contre la cellulite qui puisse l'éliminer définitivement. Toutefois, il y a moyen d’en améliorer l’apparence de façon temporaire.  

Gels et crèmes anti-cellulite

On retrouve plusieurs gels et crèmes anti-cellulite dans les pharmacies et les salons d'esthétique. Ces produits ont un effet limité qui raffermissent, tonifient ou lissent la peau afin de réduire l'apparence des capitons.

On applique ces crèmes avec des mouvements circulaires de bas en haut et on s’assure de bien la faire pénétrer dans la peau.

Trouver des gels et crèmes anti-cellulite en ligne

Les massages anti-cellulite

À la maison, on peut se faire des massages anti-cellulite afin d'améliorer la circulation sanguine et l'élimination des toxines, tout en diminuant la rétention d’eau.

On masse la région atteinte en faisant des mouvements circulaires et en appliquant une légère pression sur la peau.

Lors du massage, on peut utiliser un produit anti-cellulite ou un gommage conçu à cet effet. On peut également faire son propre exfoliant anti-cellulite à la maison.

Scrub anticellulite au café DIY

Marie-Ève Laforte

Traitements professionnels

Il est également possible de recevoir des traitements donnés par des professionnels pour réduire l'apparence de la cellulite. Ici encore, les effets sont temporaires.

Voici quelques-uns de ces traitements.

L’endermologie ou lipomassage : Ce traitement s'effectue avec un appareil anti-cellulite muni de rouleaux motorisés. Il s'agit d'un massage en profondeur de la peau et des tissus sous-cutanés qui permet de réduire les amas graisseux sous l’épiderme, de tonifier la peau et de réactiver la circulation sanguine et lymphatique. 

endermologie - traitements de lipomassage

Compte Instagram @lpgespana

Radiofréquence : Ce traitement de radiofréquences permet de stimuler le collagène et donc le resserrement des tissus cutanés, en plus de diminuer la taille des cellules adipeuses.

Liposculpture: Il s'agit d'une greffe de gras par injection qui permet d'atténuer la cellulite. 


Les 9 pires choses à faire à ta peau article teaser

 

Recettes

  • Potage à la courge, noix de coco, sauge et muscade

    Temps: 40 min. Portions: 6 à 8
    courge musquée, oignon jaune moyen, huile de noix de coco, ail, eau, lait de coco, muscade moulue, herbes salées, sirop d'érable, vinaigre de cidre, sambal oelek, Sel et poivre, graines de citrouille, flocons de noix de coco, sauge, huile de noix de coco, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca