10 idées de bombes de bain DIY à offrir (...ou à garder pour soi!)

Les bombes de bain permettent d’élever notre bain quotidien au next level, en le rendant instantanément plus spécial, tout en faisant du bien à notre peau. C’est si simple : on en jette une dans l’eau du bain pendant qu’on le fait couler et on la regarde fondre avec effervescence.

Autres arguments pour les adopter : elles sont très faciles à faire soi-même, elles sont vraiment bon marché et elles font dont un joli cadeau!

Voici la recette de base pour créer vos propres bombes pour le bain, avec 10 idées pour les « twister » à votre manière.

Recette de base

En plus des ingrédients émumérés ci-dessous, vous aurez besoin de moules à muffins en silicone, ou encore de sphères vides en plastique qu’on peut ouvrir au milieu (comme celles qu'on retrouve dans les machines à « gugusses » à la sortie des restaurants).

Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez les commander en ligne dans des boutiques spécialisées, comme par exemple Coop Coco, ou sur des sites comme Amazon.ca.

Bombes pour le bain

Crédit photo: Simply Designing

Une recette donne 3 grosses ou 6 petites bombes de bain.

Ingrédients :

  • 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude (disponible à l’épicerie)
  • ½ tasse (125 ml) d’acide citrique (on peut en trouver en petite quantité derrière le comptoir du pharmacien, ou bien en grande quantité en ligne).
  • ½ tasse (125 ml) de fécule de maïs (disponible à l’épicerie)
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sels d’Epsom (disponible à la pharmacie)
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’amande douce (disponible à la pharmacie)
  • Presque 1 c. à thé (environ 4 ml) d’eau
  • Colorant alimentaire (facultatif)
  • Huiles essentielles et autres ajouts d'odeurs (voir les sections suivantes)

Préparation :

  1. D'abord, on réduit l'acide citrique en poudre en le passant dans le robot mélangeur.
     
  2. Dans un grand bol, on mélange les ingrédients secs : bicarbonate de soude, acide citrique en poudre, fécule de maïs et sels d’Epsom.
     
  3. Dans un petit bol, on mélange l’huile d’amande douce, l’eau, le colorant alimentaire (s’il y a lieu) et l'huile essentielle (s’il y a lieu).
     
  4. On verse les ingrédients mouillés sur les ingrédients secs et on mélange avec un fouet. Il est important que le mélange se tienne. Pour tester si le mélange se tient, on en presse un peu dans le creux de notre paume. Si le mélange ne se tient pas encore, on vaporise un ou deux jets d’eau avec un vaporisateur, puis on essaye de nouveau. C’est très important de ne pas mettre trop d’eau dans le mélange, car celui-ci pourrait se mettre à pétiller incessamment et ne pas se former correctement dans les moules.
     
  5. Lorsque la texture est parfaite (légèrement humide et qui se tient), on presse fermement le mélange dans les moules, puis on laisse sécher au moins 5 heures avant de les retirer des moules.
     
  6. Finalement, démouler les bombes de bain et les laisser sécher sur une serviette pendant toute une journée avant de les utiliser ou de les emballer. Elles seront ainsi parfaitement fermes.

Bon à savoir : Il se peut que le mélange, une fois fait, abîme votre vernis à ongles. On peut donc porter des gants en caoutchouc pour protéger sa manucure!


Maintenant, voici 10 suggestions pour créer des bombes pour le bain hyper jolies et originales. Tout ce que vous aurez à faire, c'est ajouter quelques petits ingrédients à la recette de base.

1. À la lavande

Bombes pour le bain à la lavande

Crédit photo: A Pumpkin and a Princess

Un parfum relaxant, qui a le pouvoir d’inciter au sommeil et même de faire disparaître certains maux de tête.

On ajoute à la recette de base : 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et quelques branches de lavande séchées, écrasées. On peut mélanger la lavande écrasée avec les ingrédients secs, ou encore en mettre un peu dans le fond des moules pour qu’elle se retrouve sur le dessus de la bombe.

 

2. À la menthe poivrée

Bombes pour le bain à la menthe poivrée

Crédit photo: Moments with Mandi

La menthe poivrée a une odeur très vivifiante et fraîche. En plus, comme ces bombes rappellent les cannes de bonbon, elles se glissent super bien dans le bas de Noël!

On ajoute à la recette de base : Entre 10 et 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Pour un effet « canne de bonbons », on peut diviser le mélange en deux et ajouter du colorant rouge dans une des deux moitiés. On verse d’abord un peu de mélange blanc dans le moule, puis un peu de mélange coloré.

 

3. Aux agrumes

Bombes pour le bain aux agrumes

Crédit photo: How does She

Frais et vitaminé!

On ajoute à la recette de base : 10 gouttes d’huile essentielle d’agrumes (par exemple pamplemousse, orange douce, satsuma ou bergamote). Ajouter aussi quelques gouttes de colorant (rouge, jaune, ou les deux) jusqu’à l’obtention de la couleur adaptée à l'odeur (rouge + jaune pour les bombes à odeur d'orange douce, un peu de rouge pour les bombes à odeur de pamplemousse, etc.)

 

4. À la noix de coco

Bombes pour le bain à la noix de coco

Crédit photo: Bakingdom

Remplacer l’huile d’amande douce par 2 c. à soupe d’huile de noix de coco liquide (la faire chauffer quelques secondes au four à micro-ondes, au besoin). Ajouter 10 à 15 gouttes d’extrait de noix de coco.

 

5. Décongestionnant

Bombes pour le bain décongestionnantes

Crédit photo: Saved by Grace

Ces bombes sont efficaces pour soulager un rhume : elles permettent de mieux respirer et d’apaiser, en permettant d’ouvrir les sinus. On peut cela dit les utiliser en tout temps, pour profiter de leur parfum.

On ajoute à la recette de base : 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile essentielle de théier (tea tree oil).

On peut également déposer ces bombes dans le fond de la douche : la vapeur parfumée qui s’en dégage fera beaucoup de bien.

 

6. À la rose

Bombes pour la bain à la rose

Crédit photo: A Pumpkin and a Princess

Un parfum classique, oui, mais aussi complètement indémodable.

On ajoute à la recette de base : 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de rose et quelques pétales de roses séchées, écrasées.

 

7. À l'avoine

Bombes pour le bain à l'avoine

Crédit photo: Sudsy Sweet Treats

En ajoutant des flocons d’avoine à nos bombes, on peut ainsi soulager la peau sèche et irritée, ou sujette à l’eczéma.

On ajoute à la recette de base : ½ de tasse (60 ml) de flocons d’avoine (n’importe quelle variété).

 

8. Au thé vert

Bombes pour le bain au thé vert

Crédit photo: The Casual Craft Fete

Le thé a des propriétés hydratantes et antioxydantes.

On ajoute à la recette de base : 2 c. à soupe (30 ml) de thé vert matcha en poudre et un peu de thé en feuilles, écrasé.

 

9. À l’amande

Bombes pour le bain à l'amande

Crédit photo: Beauty Catlouge

On ajoute à la recette de base : Quelques gouttes d’essence d’amande. Ceci donnera à la bombe un parfum très enveloppant et légèrement gourmand!

 

10. Énergisant

Bombes pour le bain énergisantes

Crédit photo: Etsy

Un mélange qui permet de rendre l’esprit plus clair et de redonner un peu d’énergie bénéfique! Super juste avant un examen, une présentation importante, etc.

On ajoute à la recette de base : 5 gouttes d’huile essentielle de romarin, 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca