Prendre un bain : 10 bienfaits réels sur la santé

Avez-vous l’habitude de prendre un bon bain chaud? On dirait que ce petit moment de self care ne convient pas toujours à nos vies occupées, que ce soit à cause du temps qui manque ou de l’impression que c’est un  « luxe ».

Pourtant, c’est un moment du quotidien qui peut tellement faire du bien à l’âme et au corps. Plusieurs cultures (japonaises, scandinaves et autres) ont compris depuis très longtemps le pouvoir de l’hydrothérapie. En effet, un bain est un de ces rares gestes qui combinent l’hygiène, le loisir et la santé.

Voici 10 bienfaits réels de prendre un bain.

1. Ça active les battements du cœur et la circulation sanguine

Prendre un bain bienfaits

Shutterstock

Il ne faut pas utiliser de l’eau bouillante non plus, mais quand on s’immerge dans un bain chaud, le cœur s’active davantage et bat à une vitesse plus rapide que la normale. C’est un peu comme l’équivalent d’une petite séance d’entraînement, mais pendant le repos!

2. Ça permet de mieux respirer

Huile d'eucalyptus pour le bain respirer bien-être dans le bain

Shutterstock

L’activation de la circulation sanguine et le fait que les poumons sont plongés dans l’eau chaude (mais que la tête est sortie) permet d’améliorer l’oxygénation. 

De plus, la vapeur produite par un bain chaud permet de décongestionner les voies nasales et la poitrine, si vous avez un rhume ou simplement du mucus. D'ailleurs, l'huile essentielle d'eucalyptus est très utile pour ces situations!

3. Ça favorise l’absorption des produits

Prendre un bain bienfaits pour la santé bien-être pieds dans un bain moussant

Compte IG de @lalaestella

L’eau chaude permet de dilater les pores, ce qui rend les produits plus efficaces. Que ce soit ceux qu’on met dans le bain (par exemple une huile hydratante ou des sels d’Epsom) ou ceux qu’on applique juste après (crème ou lotion hydratante).

4. Ça aider à s’endormir

Femme qui s'endroit relaxée après avoir pris un bain

Shutterstock

Prendre un bain avant de se coucher peut favoriser le sommeil, particulièrement si vous êtes stressée ou préoccupée. Après le bain, les muscles sont détendus et l’esprit est plus calme. 

Dans ces cas-là, utiliser un bain moussant à la lavande est très bénéfique!

5. Ça libère des endorphines

Bain femme heureuse

Shutterstock

Les endorphines sont des hormones du bien-être que le corps produit dans certaines situations spécifiques, comme l’orgasme, l’exercice, l’acupuncture ou un massage, mais également lors d'une exposition au soleil et à l’eau chaude. 

Non seulement les endorphines nous font sentir bien, mais elles servent également à bloquer la douleur et le stress.

6. Ça diminue l’inflammation

Bain

Shutterstock

Les personnes qui souffrent d’arthrite, de conditions métaboliques (comme le diabète) ou de maladies auto-immunitaires comme la sclérose en plaques peuvent être soulagées par un bon bain, probablement parce que l’eau chaude permet de diminuer la pression dans les vaisseaux sanguins.

Ajouter des sels d’Epsom, qui sont une source importante de magnésium (un anti-inflammatoire), peut même augmenter ces effets!

7. Ça soulage la douleur

Bain chaud relaxer

Shutterstock

Que ce soit des douleurs musculaires ou articulaires, des blessures, des maux de dos ou des maux de tête, certaines douleurs et raideurs peuvent être soulagées par un bain chaud. Cela est dû à une combinaison de détente, de chaleur et de libération des fameuses endorphines.

8. Ça apaise la peau irritée

Lavande dans un bain chaud bienfaits pour la santé

Compte Instagram de @mysticaljewelshop

Celles qui ont la peau sèche ou irritée, par exemple par l’eczéma ou une autre condition cutanée, peuvent également profiter de l’effet soulageant de l’eau chaude.

Dans ce cas, on peut ajouter des produits qui vont aider, par exemple un lait de bain à l’avoine ou certaines huiles essentielles comme la lavande, l’arbre à thé (melaleuca), la rose, le géranium ou le patchouli

9. Ça fait du bien au moral

Compte IG de @dmgdesignflair

C’est un bienfait qui n’est pas à négliger; on se sent souvent mieux, plus détendu et plus reposé après un bon bain. L’eau chaude et le moment de relaxation permettent en effet de calmer le système nerveux et de diminuer l’anxiété.

10. Ça brûle des calories

Bain eau chaude

Shutterstock

On s’entend que ce n’est pas la même chose qu’une séance de gym très intense, mais plusieurs sources s’entendent pour dire que prendre un bain équivaut à la même dépense énergétique qu'une marche. Ça peut donc ressembler à 140 calories pour un 30 minutes dans la baignoire.
 


Vous aimerez aussi:

10 choses simples qui font du bien
à l'âme et au mental
10 incontournables pour une
soirée cocooning parfaite
Je suis allée méditer 10 jours dans
le silence total