Beau vs laid : petite réflexion sur la beauté dans notre société

Qu’est-ce que la beauté dans notre société? On peut peut-être penser que c’est notre instinct ou nos goûts personnels qui nous poussent à trouver quelqu’un beau (ou laid...), mais est-ce vraiment le cas? Y a-t-il d'autres éléments externes qui « dirigent » nos opinions et qui influencent nos perceptions?

On s’est intéressé à ce sujet très intéressant (et surtout tabou!) et on fait le point.
 

Qu’est-ce que la beauté?


La société définit souvent la beauté par des attributs précis : par exemple, la symétrie ou le caractère bien proportionné d’un visage. La beauté peut également émaner d’une attitude; assurée et confiante dans certaines sphères, ou encore humble et modeste dans d’autres.

En général, les gens ont tendance à voir la beauté ultime à travers l’absence de « défauts » présumés :  un visage lisse (sans marques, sans acné, sans rides...), des dents blanches et droites, un corps épilé et sans cellulite, une peau sans tatouages trop apparents, etc. Il va s’en dire que ce n’est définitivement pas l'opinion de l’équipe de Look du jour!

 

A photo posted by Paris Savigny (@parissavigny) on


Apprécier ces traits dits « désirables » peut sembler complètement inné, mais c’est très important de réaliser que ce n’est pas nécessairement le cas.

Ce que nous jugeons « beau » vient notamment de notre culture, de ce que nous voyons autour de nous et de ce que nous apprenons plus ou moins consciemment depuis notre plus jeune âge. Bref, la beauté, c’est subjectif et culturel!

 

Les avantages (et les désavantages) de la beauté

 

A photo posted by maripiermorin (@maripiermorin) on


Est-ce que les personnes considérées « belles » ont plus de succès dans la vie? Étant donné que l’être humain est naturellement attiré par ce qui est beau et harmonieux, on pourrait supposer que oui...

Peu d’études ont été menées sur le sujet, mais quelques-unes sont assez claires. Selon une étude qui s’est intéressée à la corrélation entre l'apparence physique et le salaire, les gens « très beaux » gagnaient 5% de plus que les personnes considérées comme « dans la moyenne » physiquement. Les personnes considérées « très en dessous de la moyenne » faisaient quant à elles 9% de moins.

Il s’agit d’une étude somme toute assez sérieuse et fiable, puisque la beauté physique des participants étaient évaluée par plusieurs personnes objectives (ne faisant pas partie de l’étude) et que les résultats étaient ajustés à différents critères, comme l’éducation et l’expérience.

D’autres faits anecdotiques tendent à appuyer ceci : par exemple, les PDG des 500 plus grandes compagnies américaines sont significativement plus grands que la moyenne des hommes (parce qu’il faut le dire, il y a malheureusement très peu de femmes). Le tiers d’entre eux mesurent d'ailleurs plus de 6 pieds 2, ce qui est assez important lorsqu'on compare à la population générale.

Ce ne serait donc probablement pas se tromper que d’affirmer qu’à compétences égales, les gens qui ont des attributs physiques considérés comme désirables dans la société ont plus de chances de faire une bonne impression, ce qui peut les aider dans leur carrière.

 

Y a-t-il des désavantages liés au fait d’être beau ou belle?

Dans le cas des femmes, il y a en a certainement. Par exemple, les femmes dites « très belles » ont parfois tendance à ne pas se faire prendre au sérieux (parce que le manque d’intelligence a tellement rapport avec l'apparence, tsé...!).

Elles sont aussi parfois victimes de jalousie et peuvent se demander si les gens de leur entourage les côtoient pour les bonnes raisons.

Une femme qui a toujours été énormément valorisée pour sa beauté risque également de trouver le fait de vieillir très difficile si elle n'a jamais construit son identité autrement que par son apparence physique.

 

La beauté dans l’Histoire

Peu importe votre type de corps et vos traits, vous pouvez toujours vous dire qu’en quelque part dans l’Histoire, vous avez correspondu aux standards de beauté parfaite!

Il n’y a qu’à regarder cette vidéo pour le constater :

L’idée est d’abord de faire réaliser que tout le monde peut être beau, mais aussi de voir à quel point ça change avec le temps!

 

L’évolution du concept du « beau »

Il s’agit d’un pan très triste de l’Histoire, mais on peut affirmer sans aucun doute que pendant des centaines d’années, le concept de beauté était presque exclusivement vu à travers une perspective européenne, donc blanche. Les traits « ethniques » dérogeant de ces standards ne pouvaient donc pas être considérés comme étant beaux.

On voit tout de même aujourd’hui beaucoup plus d’ouverture par rapport à ce fait. Par exemple, on n’a qu’à penser à Beyoncé, qui est aujourd’hui considérée comme l’une des plus belles femmes au monde! Même si sa peau n’est pas très foncée et que ses cheveux sont plutôt pâles, elle revendique de plus en plus son héritage afro-américain et elle met de l'avant le concept de #blackbeauty.

 

A photo posted by Beyoncé (@beyonce) on


Toutefois, l’influence blanche sur la beauté est définitivement encore dominante. Mais dans les dernières années, les standards ont commencé à changer.

Les traits présentement en vogue dans la société nord-américaine, soit d’avoir des fesses rondes et des hanches plus marquées, n’appartiennent pas traditionnellement aux caucasiennes, mais beaucoup plus aux afro-américaines et aux latinas.

Note : on ne veut évidemment pas faire ici de généralisation ni de jugement de valeur, juste susciter la réflexion!

 

A photo posted by Jennifer Lopez (@jlo) on

 

Les critères de beauté à travers le monde

 

A photo posted by Pakistani Bride (@pakistanibride) on


Chaque culture a ses propres standards de beauté. On remarque que souvent, ce qui est désirable est ce qui est difficilement atteignable.

Corée, Japon et Chine : Pour être considérées belles, les femmes ne doivent absolument pas être bronzées. La double paupière (qui ne se produit pas souvent naturellement chez les asiatiques = chirurgie esthétique) est également de mise.

États-Unis : Avoir des fesses bien rebondies est devenu un must. Avoir une poitrine généreuse et ferme, surtout quand le reste du corps est mince, continue d’être désirable (...c'est pourquoi plusieurs femmes ont recours à la chirurgie esthétique).

Brésil : Une femme est belle de dos, puisque depuis toujours, les fesses sont un attribut beaucoup plus important que les seins ou le visage.

Inde : Les longs cheveux soyeux sont hyper importants. Et le teint pâle aussi; la crème éclaircissante est probablement le produit de beauté le plus prisé en Inde!

Grande-Bretagne : Encore plus qu’en Amérique du Nord, être grande et mince est très valorisé. Le faux bronzage est également important dans ce pays où le soleil est assez rare.

Plusieurs pays d’Afrique : Avoir des courbes très généreuses est le summum de la beauté, puisqu’une femme ronde représente la santé et la fertilité, en opposition à la malnutrition encore relativement courante.

 

En bref


On vous en parle souvent, mais on ne le dira jamais assez : c’est très important de ne pas se laisser abattre par les standards de beauté irréalistes que l’on voit dans les médias. Il faut se rappeler à chaque jour que ce n’est pas la réalité, mais bien une interprétation de celle-ci.

Personne ne correspond à tous les standards de beauté de notre société, même pas les filles dont les images semblent parfaites! Et ce qui est considéré comme beau ici pourrait être très laid dans un autre contexte ou une autre culture.

citation inspirante beauté

boldomatic.com

Puisque personne ne décide de ses attributs physiques, et même si la loterie de la beauté est parfois injuste, il vaut mieux se concentrer sur ce qu’on peut contrôler, soit notre perception et notre perspective!

Voici un facteur très important qui se rapporte à notre perception de nous-même et de notre beauté unique : être entourée de modèles féminins positifs. Que ce soit nos amies, nos collègues, notre mère, nos tantes, nos cousines, nos nièces ou nos filles, adopter de bons modèles et surtout être un bon modèle soi-même peut grandement aider à l’estime de soi.

Pensez-y les filles! 💕 #onestcapables

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca