12 alternatives écolos (et pas plates du tout) à tes produits préférés

On adore les produits de beauté pratiques; les lingettes démaquillantes, les minis vernis à ongles à transporter en voyage, les petits formats d’eau thermale pour le sac à main…

Malheureusement, ces produits jetables laissent une empreinte sur la planète (et sur notre portefeuille TBH).

Mais bonne nouvelle : il existe de nombreuses alternatives intéressantes qui te donneront bonne conscience, sans négliger ta diva intérieure.

Je te présente ici quelques idées pour repenser tes produits, dans le but de réduire ta production de déchets.

>
 

Les gels et mousses à raser en aérosol

Ces contenants en métal ne peuvent pas être recyclés et si tu rases tes jambes, tes aisselles et ton bikini, tu dois en passer plusieurs à chaque année. 

Si ton budget te le permet, il est possible d'avoir recours à une solution d’épilation permanente (qui te permettra aussi d’éviter de gaspiller des rasoirs).

Mais comme ce n’est pas accessible pour tout le monde, tu peux facilement remplacer ton gel à raser par du revitalisant pour les cheveux

Comme les revitalisants sont vendus dans des contenants de plastique réutilisables, c’est mieux pour l’environnement (et ta peau ne sentira aucune différence, c’est promis).

 

Les lingettes démaquillantes

On adore ce produit pratique, mais c’est cher et très polluant. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à toi.

D'abord, il est possible de faire des lingettes démaquillantes maison avec des produits naturels et des petits linges en coton.

Lingettes démaquillantes DIY réutilisables

Crédit photo: Amorabode

Sinon, on peut aussi se démaquiller directement avec un démaquillant DIY, comme celui de Michelle Phan, qui ne contient que de l’huile d’olive et de l’eau! C’est économique et bien meilleur pour l’environnement.

Utilisez-le avec des tampons de coton réutilisables, comme ceux-ci trouvés sur Etsy (4 pour 7,20$).

La dernière option (ma préférée) est l’utilisation de linges démaquillants « Black Magic », de Sephora. Ces linges lavables à la machine éliminent le maquillage et les huiles, sans nettoyant. Il suffit d’ajouter de l’eau! Avec un coût de 15$ pour 2, c’est aussi une option économique!

 

Tampons et serviettes sanitaires

En plus de produire une quantité incroyable de déchets, les tampons et serviettes sanitaires peuvent provoquer des réactions allergiques... Et disons qu'on ne veut certainement pas ça dans ce coin-là!

La meilleure option est bien sûr une coupe menstruelle, comme la Diva Cup. Faite à base de silicone, il s’agit d’un produit durable, que j'A-D-O-R-E! Lis ma première expérience avec la coupe ici.

La Diva cup

Crédit photo: facebook.com/divacup 

Il est recommandé de la remplacer à chaque année, ce qui est assez raisonnable versus le nombre de tampons et de serviettes qu'on peut utiliser à chaque fois qu'on a ses règles.

 

Brosse à dents

 

Une photo publiée par OLA Bamboo (@olabamboo) le


Comme on doit la changer tous les 3 mois et qu'elles sont faites de plastique, les brosses à dents produisent beaucoup de déchets! Voilà pourquoi on aime celles de la compagnie OLA Bambou, faites de bambou moso (qui n'est pas consommé par les pandas!), qui est une ressource qui se renouvelle rapidement et qui a des propriétés antimicrobiennes! Fini le gaspillage!

 

Exfoliants pour le corps

Encore des emballages inutiles! En plus, les exfoliants contiennent souvent des composants qui ne se désintègrent pas (on se rappellera l’histoire des microbilles).

Pour contrer ce problème, vous pouvez simplement utiliser un gant exfoliant, qui procure les mêmes bienfaits qu’un produit exfoliant.

Psst! : Il y en au Dollarama, allô les économies!

Gant exfoliant du Dollarama

Par contre, si vous préférez utiliser un gel ou une crème exfoliante, voici 10 scrubs maison ultra-simples à réaliser! 

exfoliant café maison DIY

Crédit photo: Brit.co

 

Savons, shampoings et revitalisants

Pour tout ce qui est savons, shampoings et revitalisants, il est possible de se tourner vers les produits Lush. Cette marque fabrique ses produits avec des ingrédients naturels, en utilisant peu ou d’agents de conservation.

Les emballages des produits Lush sont également écolos; tout est disposé tel quel dans le magasin et lorsque les déchets sont inévitables, la compagnie utilise seulement des matériaux recyclés ou compostables.

Pour une option un peu moins glamour, mais tout aussi efficace, rendez-vous dans un magasin Bulk Barn, où il est possible de tout acheter en vrac... Même les produits pour le corps et les produits nettoyants! 

Tu pourras y trouver des savons assez intéressants, notamment au lait de chèvre ou à la lavande, par exemple.

 

Parlons aussi des produits ménagers...

Tant qu'à revoir tes habitudes beauté, pense aussi à ce qui se passe dans la cuine et quand tu fais du ménage. 

En effet, il est possible de réduire sa production de déchets à la maison avec ces astuces simples, sans même sacrifier ton confort!


 

Bye, les napkins!

D’abord, oublie les serviettes de table jetables (napkins). Le moment est venu d’être une adulte et de t’acheter de vraies serviettes en coton. En plus, c’est tellement plus fancy! Pense aussi aux économies que ça va te faire réaliser après quelques mois seulement.

 

Nettoyants tout usage, savon à vaisselle, savon à linge...

Côté ménage, il est possible de trouver des nettoyants tout usage, du savon à vaisselle, du savon à linge et bien plus en vrac chez Bulk Barn. Acheter ces produits en vrac te permettra de réduire ta production de déchets.

 

Les balais et vadrouilles

Pour les planchers, laisse tomber les fameuses moppes avec des linges jetables, comme les Swiffer. Celles-ci demandent d'acheter constamment des recharges, qui sont dispendieuses et pas toujours bonnes pour minou et pitou.

Quand je suis partie en appartement, je me suis procuré une vadrouille à vapeur de Shark, que j’utilise encore plusieurs années plus tard! Elle coûte 120$ et ne nécessite aucun savon. Il suffit d'y ajouter de l’eau et la vapeur qu’elle produit nettoie les planchers en profondeur. En plus, elle vient avec un tampon en microfibre lavable à la machine. Bref, de l’argent bien investi, car c’est la seule chose dont tu auras besoin pour laver tes planchers.

 

Les sacs en plastique

Un des endroits où l’on gaspille le plus de plastique, c’est certainement à l’épicerie, avec tous ces petits sacs pour fruits et légumes dans les allées. Cet ensemble de 5 sacs réutilisable (12$ sur Amazon) est une alternative parfaite.

À combiner bien sûr avec des sacs réutilisables pour le transport de l’épicerie.

Sac d'épicerie réutilisable

Crédit photo: amazon.com

 

Et la bonne nouvelle du jour est...

J’ai également une bonne nouvelle pour toi : si tu es du genre à abuser des papiers essuie-tout et que tu vis un certain malaise par rapport à ça, sache que c’est compostable. Ainsi, pense à les placer avec tes restes de table afin qu’ils aient une 2e vie. Il en va de même pour les mouchoirs de papier et les poches de thé utilisées. #notbad

 

As-tu d'autres trucs pour réduire ta production de déchets à la maison?

 

Commentaires

Recettes

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre