9 trucs pour (enfin) avoir une belle peau l'hiver

En plein dans le coeur de l’hiver, on a tous les mêmes problèmes : notre peau est plus sèche, nos jambes sont en peau de crocodile, des boutons et rougeurs apparaissent sans prévenir...

Outre la saison (très) froide, ces ennuis peuvent être dus à une routine non-adaptée, au chauffage, aux agressions extérieures (je parle de toi, vent glacial et de toi, smog!) et aux longues douches brûlantes qu'on tend trop souvent à prendre.

Bonne nouvelle, on est tous dans la même situation et il y a des solutions! Je te présente ici 9 trucs pour avoir une belle peau saine et hydratée malgré le froid et la sécheresse de l’hiver!
 

1. Choisir une crème qui hydrate en profondeur

Crème hydratante et crème pour les yeux

Shutterstock

Je me demandais pourquoi j’avais la face sèche et la peau qui pelait dans le visage jusqu’à ce que je réalise que ma crème hydratante, qui a des propriétés lissantes, asséchait beaucoup trop ma peau pour être utilisée en hiver!

C’est la saison où notre minois doit être protégé du froid et une barrière d’hydratation est primordiale. On choisit donc une crème adaptée à notre peau qui hydrate en profondeur.

Si tu es comme moi et que tu as la peau facilement irritée, choisis un produit pour peau sensible.

10 crèmes efficaces qui te garderont hydratée tout l'hiver article teaser
 

2. Vérifier si notre maquillage aggrave la situation ou non

Trousse de maquillage, cache-cernes, fond de teint et poudre translucide

Shutterstock

Un cache-cernes extra couvrant en crème peut être génial l'été, mais fort asséchant l'hiver! Il en va de même pour certaines poudres libres qui ont un pouvoir matifiant lors des temps chauds, mais qui peuvent accentuer la sécheresse de ta peau l'hiver.

Fais le tour de ta trousse pour t'assurer que tes produits sont adaptés à la saison et si non, mets-les de côté jusqu'au printemps
 

3. Hydrater sa peau... même la nuit!

Crème de nuit, crème pour les yeux

Shutterstock

La crème de nuit n’est pas une étape que tout le monde aime mais l’hiver, ça peut nous donner un bon coup de pouce! Appliquer une crème plus riche avant de dormir permettra à ta peau de l’absorber pendant la nuit et de te réveiller avec le visage radieux.

Petite note : Si tu ne veux pas investir dans un second petit pot, tu peux prendre ta crème de jour, ça fait l’affaire! Si non, option abordable qui dure pendant très longtemps : le Bio-Oil! Cette huile répare et hydrate l’épiderme et ça ne prend qu’une goutte par application!
 

4. Choisir une crème apaisante pour le corps

Lotion hydratante pour le corps non-parfumée

Boots/Aveeno

Malgré que je sois la première à acheter un beurre pour le corps brillant à senteur de bonbon, je dois me faire à l’idée : la peau sèche, irritée et craquelée de l’hiver préfère une crème moins fantaisiste avec des propriétés hydratantes et apaisantes.

On choisit donc une bonne crème ou lotion enrichie qui convient aux peaux sensibles et qui remplit véritablement sa mission : hydrater notre peau et la rendre douce. Les produits Aveeno ou leur équivalent en marque de pharmacie sont mes favoris!

Attention de choisir un produit au parfum doux ou sans odeur. Ça t’évitera que ça « clash » avec ton parfum et tu seras davantage portée à l’utiliser quotidiennement si elle ne sent pas le jardin fleuri.
 

5. S’exfolier

Exfolier corps pour bien bronzer

Elle.com

Ça va de soi et pourtant, on dirait qu’on y pense moins l’hiver : afin de se débarrasser des petits flocons causés par la sécheresse de la peau, on doit s’exfolier.

De plus, tout hydratant sera mieux absorbé par une surface qui a d’abord été exfoliée!

10 scrubs maison pour une peau douce et qui sent bon!
 

6. Suivre sa routine pour le visage avec rigueur

Routine pour le visage, crème hydratante, lait nettoyant, sérum, démaquillant

En plein au moment où les gens abandonnent leurs résolutions, on en fait une nouvelle : ne pas déroger de notre routine visage!

Comme on transpire moins l’hiver et qu'on y va plus mollo sur la crème solaire, on a parfois l’impression qu’on peut se passer de notre lotion nettoyante pour le visage un soir, de notre sérum un matin ou autre. C’est là que peuvent apparaître les imperfections ou les petits boutons.

On fait donc un cadeau à notre peau et on en prend soin!
 

7. Boire de l’eau

Boire de l'eau, bouteille d'eau

Shutterstock

Ça peut paraître niaiseux, mais c’est tellement important! On peut s’hydrater à l’extérieur tant qu’on veut, mais ça doit toujours commencer d'abord par l’intérieur. Débute ta journée avec un grand verre d’eau et assure-toi d’avoir une bouteille remplie avec toi au travail ou à l’école.

Un truc pour économiser et être plus motivée : achète-toi une jolie bouteille colorée ou pailletée (Forever 21 et Ardène en ont toujours), puis place-là au frigo avant d’aller te coucher pour de l’eau froide à glisser dans ton lunch la journée suivante.

Bouteille d'eau effiespaper

effiespaper.com/
 

8. Se faire des masques hydratants ou éclaircissants

Masque pour le visage

Shutterstock

La plupart des marques ont maintenant des masques à usage unique, que ce soit en feuille ou en crème. Il y a aussi énormément de masques DIY qui ne coûtent pas un sous.

C'est un truc à répéter à chaque semaine pour donner un boost à ton teint (et te permettre de regarder un épisode de ta série préférée en même temps!).
 

9. Ne pas oublier ses pieds

Application de crème hydratante sur les pieds pour éviter la sécheresse de la peau

Shutterstock

Ces deux formidables pieds qui te permettent de te déplacer dans la slush et de tenir sur la glace sont trop souvent oubliés l’hiver!

La sécheresse de la saison et l’humidité de tes bottes peuvent faire craquer ta peau et causer des problèmes. Après avoir utilisé une pierre ponce ou un autre outil pour te débarrasser des peaux mortes, applique une généreuse couche de crème hydratante et enfile des chaussettes de coton pour la nuit.

Tu auras des pieds de fée le lendemain matin!


En terminant, n'oublie pas de traîner ton baume à lèvres dans ton sac à main à chaque fois que tu sors de chez toi. C'est notre meilleur ami l'hiver! 

Pour plus de trucs beauté pour contrer l'hiver, je t'invite à jeter un oeil aux 5 produits essentiels à adopter par temps froid pour avoir une peau saine et hydratée

 

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca