9 solutions pour enfin dire adieu aux points noirs

Les points noirs. Ces trois petits mots suscitent autant de fascination que de dégoût, n’est-ce pas?

On en a toutes et on est souvent incapable de les laisser là, coincés dans nos pores, sans rien faire.

La mode est aux masques noirs qui « tirent » sur la peau et qui enlèvent toutes les impuretés du visage au moment de les enlever... Mais ces produits miracles ne fonctionnent malheureusement pas pour tout le monde!


C’est pourquoi je te propose aujourd’hui 9 trucs faciles pour éliminer les points noirs.
 

1. Utiliser des produits contenant de l’acide salicylique


Un point noir, aussi appelé un comédon, est un pore qui est bouché par des cellules de peau morte, du sébum et de la propionibacterium acnes, une bactérie qui cause des problèmes de peau.

Un truc pour s’en débarrasser est d’utiliser un produit contenant de l’acide salicylique une ou deux fois par jour.

Plusieurs marques de pharmacie en contiennent, comme les produits anti-acné de Neutrogena, Olay et Clean & Clear.

Attention d’utiliser un produit contenant entre 0,5% et 2% d'acide salicylique. Si votre produit en contient 2%, attention de ne pas l'utiliser trop souvent, car ça pourrait irriter ta peau.

 

2. Exfolier ta peau

9 trucs faciles pour dire adieu aux points noirs

Shutterstock

C’est super logique : en exfoliant ton visage, tu élimines les peaux mortes et ainsi, tu as beaucoup moins de chances de te retrouver avec des pores bloqués!

On recommande de s’exfolier 2 à 3 fois par semaine, pas plus. Le faire chaque jour pourrait assécher ta peau et la rendre beaucoup plus sensible.

Mon exfoliant préféré (et c'est le préf de Gigi Hadid aussi, je dis ça comme ça) est le bon vieux classique de St. Ives au thé vert. Ce produit abordable et fort efficace pour déloger les points noirs sent divinement bon!


Il est aussi possible de se faire un exfoliant maison en un rien de temps!

 

3. Hydrater ton visage

 

Une publication partagée par @isabelunna le


Comme on disait plus haut, les peaux mortes contribuent à boucher tes pores... et il y en aura davantage si tu as la peau sèche et déshydratée.

Si tu as des problèmes d’acné ou de points noirs, c’est important de choisir une crème non-comédogène. Si ta peau est plus grasse, choisis un produit sans huile.

Psst! Je te propose de jeter un oeil à la liste de mes crèmes hydratantes favorites.

 

4. Se démaquiller

Le truc que je ne faisais pas avant. J’allais au lit maquillée et je me démaquillais le lendemain matin. C’est épouvantable pour la peau! 

Le soir, prends le temps de te démaquiller pour laisser respirer ta peau pendant la nuit et ainsi éviter que les produits bouchent tes pores.

Mon démaquillant préféré depuis que j’ai 14 ans : le démaquillant intégral Pureté Thermale 3 en 1 de Vichy. Ça enlève tout, du mascara waterproof au contouring en crème, et tu n’es pas obligée de rincer ton visage par la suite!


Petit conseil pour les paresseuses qui se couchent parfois très tard (allô ici!) : garde un paquet de lingettes démaquillantes dans le tiroir de ta table de nuit. De cette façon, si tu es trop lâche pour retourner à la salle de bain pour te démaquiller après un soir de fête, tu pourras simplement utiliser une lingette!
 

9 gestes beauté insoupçonnés qui causent des boutons article teaser
 

5. Utiliser un outil d’extraction pour comédons... de la bonne façon

9 trucs faciles pour dire adieu aux points noirs

amazon.ca

On voit de plus en plus de compagnies sortir leur version de cet outil, qui ressemble à un instrument de dentiste. C’est formidable et efficace dans la mesure où on l’utilise de temps en temps, sans appliquer beaucoup de pression.

En appuyant trop fort, tu risques de causer de l’inflammation, de marquer ta peau et de rendre la situation plus dramatique qu’au départ.

Assure-toi de prendre une douche avant pour dilater tes pores et ramollir (je sais, le mot est épouvantable) les points noirs.

 

6. Lire les ingrédients des produits

Si un produit pour la peau contient du silicone ou du petrolatum, il peut jouer un rôle dans la formation de points noirs. On retrouve souvent du silicone dans les primers pour le visage, entre autres.

Mieux vaut choisir un produit à base d’eau ou d’huile, selon ton type de peau.

 

7. Essayer les bandes pour les pores et les masques pour les points noirs


C’est tellement satisfaisant de voir tous les petits points sur le produit une fois qu’on l’enlève! Évidemment, les masques et bandes Bioré sont à utiliser lorsque vous avez déjà des comédons.

Il faut donc penser aussi à prévenir qu’ils réapparaissent. 


Au fait, ces produits n’ont jamais marché sur moi et à lire les critiques concernant les masques noirs très à la mode, ça semble être le cas pour plusieurs personnes. 

Ne sois donc pas déçue s’il n’y a rien sur ta bande pour le nez après utilisation!

 

8. Arrêter de toucher à ton visage

Mettre tes doigts dans ton visage est la meilleure façon d'y amener des impuretés...

Assure-toi de toujours bien laver tes mains avant de te maquiller ou de faire quoi que ce soit nécessitant que tes doigts touchent ton visage.

 

9. Consulter un dermatologue

D’accord, ceci n’est pas un « truc facile », mais c’est une option à considérer si tu as beaucoup de points noirs et si tu veux être certaine d’utiliser les bons produits pour ta peau de la bonne façon.
 

Avec tous ces trucs, tu devrais voir une bonne différence dans ton visage en peu de temps!

 

Commentaires

Recettes

  • Noix caramélisées Sriracha et miel

    noix au choix (noix de Grenoble, noix de cajou, amandes, etc.), sel, paprika, Sriracha (ou autre sauce piquante au choix), miel
  • Ragoût de boulettes ultra réconfortant

    Temps: 60 min. Portions: 6-8
    viande hachée, chapelure, oeufs, épices italiennes, poudre d'ail, poudre d'oignon, huile d'olive, farine, oignon, gousses d'ail, bouillon de boeuf, pâte de tomates, patates grelot, avec la pelure, carottes pelées, oignons cipollini, petits champignons blancs, pois surgelés, Sel, poivre
Découvrez fraichementpresse.ca