Les 9 pires choses à faire à ta peau

Je ne sais pas si tu es comme moi, mais le temps que je mets à me maquiller est inversement proportionnel au temps que je passe à prendre soin de ma peau.

Sérieusement. Pour te donner une idée, j’ai commencé à me démaquiller avant de me coucher il y a un an. Un an!

C’est horrible, mais j’ai réussi à créer une habitude et je n’arrive maintenant plus à fermer l’oeil si j’ai encore du blush.

Même scénario en ce qui concerne la crème hydratante.

Des mauvaises habitudes concernant notre peau, on en a toutes. Oui, même cette fille parfaite au teint radieux à laquelle tu penses. Et j’ai pensé te présenter les pires dans ce billet.

On peut se faire croire qu’on va tout changer du jour au lendemain, mais il est mieux de commencer par modifier une ou deux mauvaises habitudes à la fois. Ta peau va te remercier, c’est garanti.

Voici donc les 9 pires choses à faire à notre peau.
 

1. Percer ou « exploser » nos boutons 

C’est dur de ne pas jouer avec un bouton qui est juste là et qui nous nargue, mais girl, le pincer ne fera qu’empirer les choses.

Ceci peut créer de l’inflammation, qui va paraître bien plus que notre petit bouton. Ou pire, cette mauvaise habitude peut entraîner une décoloration de la peau ou une cicatrice permanente.

 

2. Trop s’exfolier

Trop, c’est comme pas assez! La peau du visage est délicate et l’agresser à grands coups d’exfoliant chaque jour risque de l’assécher et de l’irriter.

La dermatologue américaine Jessica Weiser, comme plusieurs autres professionnels, suggère d’exfolier notre doux visage pas plus de 2 ou 3 fois par semaine.

 

3. Fumer

Une nouvelle raison pour arrêter de fumer : ça cause le vieillissement prématuré de la peau!

Et c’est sans parler du risque plus élevé des cancers de la peau chez les fumeurs.

 

4. Ne pas se démaquiller avant d’aller au lit

Tiens, tiens! Garder ton maquillage toute la nuit fait en sorte que tes pores restent obstruées pendant ton sommeil, ce qui peut causer bien des imperfections cutanées.

De plus, tes pores risquent d’avoir l’air plus grosses si tu conserves cette mauvaise habitude en vieillissant, car l’élasticité de la peau est moins présente. 

 

5. Utiliser le mauvais nettoyant pour le visage (ou un savon trop abrasif)

Comme je le disais plus haut, notre visage est dé-li-cat! Un savon pour le corps est souvent beaucoup trop dur pour ton joli minois.

Même scénario si tu utilises un nettoyant anti-acnéique depuis ton adolescence (allô je viens de lâcher le Spectro Gel) et que tu l’utilises encore malgré que tu n'aies plus de boutons : tu risques d’avoir la peau asséchée et irritée.

 

6. Ne pas hydrater notre peau

De nos jours, des crèmes hydratantes sont créées pour tous les types de peaux, des plus sensibles aux plus grasses. Il n’y a donc aucune raison de ne pas s’hydrater!

Ta peau a besoin d’un coup de pouce et une fois que tu prendras l’habitude d’appliquer ta crème préférée, tu ne pourras plus t'en passer.

J’en profite pour te proposer le Bio-Oil, une huile pour la peau miracle qu’on trouve à la pharmacie. Je l’applique avant de dormir depuis près d’un an et j’ai rarement été aussi satisfaite de l’apparence de ma peau! 

 

7. Ne pas boire assez d’eau

Le café et le thé, même si c’est de l’eau infusée, ce n’est pas de l’eau! Le café est d’ailleurs horrible pour la peau, car il cause un assèchement et peut amener des rides prématurées.

Si tu mets de la crème hydratante dans ton visage, tu dois aussi penser à l'hydratation pour l’ensemble de ton corps et boire beaucoup d’eau.

 

8. Ne pas se protéger du soleil 

On le répète partout, tout le temps, et c’est tellement important : protége-toi des rayons du soleil! Non seulement pour diminuer grandement le risque de cancer de la peau, mais aussi pour éviter d’avoir des rides prématurées.

Hiver comme été, ensoleillé ou nuageux, on protège notre peau du soleil.

Un conseil pour éviter une étape de plus dans votre routine beauté : choisissez une BB crème qui a un FPS de plus de 15. En plus, il y a toujours l'autobronzant pour obtenir un teint parfait sans aucun risque. 

 

9. Étirer la peau des yeux 

Ça a l’air niaiseux dit comme ça, mais c’est totalement vrai : on ne doit pas trop tirer sur la peau des yeux.

Que ce soit pour appliquer du eyeliner, faire nos sourcils, mettre un crayon sur la muqueuse... ces gestes répétés au quotidien sur la peau ultra-sensible autour des yeux peuvent créer des rides qui ne seraient pas apparues sans ces mouvements.

C’est la même chose pour celles qui auraient besoin de lunettes et qui plissent constamment les yeux. 

 

Outre des GIFs d'animaux illustrant les pires choses à faire à ta peau, je publie aussi beaucoup de photos de mes looks et maquillages sur Instagram et je t'invite à me suivre : @lylylazer!

 

Makeup festif d'hier : Pop of Purple & Marvellous Mauve lips 🔮💄

Une photo publiée par lylylazer (@lylylazer) le

 

 

Un statement jacket par jour éloigne l'ennui pour toujours 💃🙆✨ (Photo par l'illustre @nickrdenis 😍)

Une photo publiée par lylylazer (@lylylazer) le

 

Commentaires

Recettes

  • Crêpes au ricotta et citron avec sirop de bleuets

    Portions: 4
    oeufs, fromage ricotta, beurre fondu, tiédi, farine tout usage, sucre, sel, zeste de citron râpé, Beurre, pour la crêpière ou la poêle, bleuets (frais ou surgelés), eau, sucre, vanille, fécule de maïs dissoute dans 3 c. à table d’eau
  • «Steak» de céleri-rave, «coleslaw» crémeuse et sauce BBQ maison

    Temps: 55 min. Portions: 4
    gros céleris raves, huile d'olive, chou rouge, sucre, crème sure, vinaigre de vin rouge, Sel et poivre, ketchup, eau, mélasse, sirop d'érable, cassonade, rhum, sauce soya, poivron rouge, oignon, cumin, coriandre, paprika, paprika fumé
Découvrez fraichementpresse.ca