Les 8 piercings les plus tendance en 2019

Récemment, je suis débarqué chez mes parents avec un nouveau piercing au nez. Sans surprise, ma mère n’a pas attendu bien longtemps avant de me sortir : « C’t’ait pas fini cette phase-là? ». Il faut dire qu’au cours de la dernière année, j’avais retiré la majorité de mes piercings suite à ma sortie de l’université.

Au cours de mes études, j’ai eu des piercings de toute sorte : dans la joue, septum, lèvre, smiley et une multitude aux oreilles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 𝕃𝕚𝕒𝕟𝕖 🐰 (@lianefauchon) le

Le commentaire qui revient le plus souvent quand on remarque mon smiley est sans doute : ‘« Ayoye! Ça a tellement dû faire mal! C’est dans la gencive dans le fond? » Ce à quoi je réponds : « En fait, c’est le frein de la lèvre supérieure! Parmi tous les piercings que j’ai eus, ça a été le moins douloureux ». Surprenant, n’est-ce pas ?

Ce sont ces perceptions pour la plupart du temps erronées qui m’ont motivé à écrire cet article. Il existe tellement de mythes sur les perçages. J’ai cru bon de vous éclaircir un peu sur le sujet en vous démystifiant le vrai du faux.

Et puis je me suis dit, tant qu’à vous parler de piercings, aussi bien vous partager les tendances actuelles! Chacune est accompagnée d'une description détaillée sur le niveau de douleur ressentie, l’entretien nécessaire et le temps de guérison.

Psst! : Avant toute chose, il est important de savoir que, peu importe le piercing, l’hydratation, l’alimentation et la santé en général influencent grandement la cicatrisation du piercing. Plus votre hygiène de vie est bonne, moins vous aurez de problèmes.

1. Le septum

septum piercing nez tendances

thestyleup.com

Douleur du piercing au septum : Au perçage, la sensation est comme un éternuement, voire un chatouillement assez intense, mais sans finalité. C’est vraiment désagréable comme sensation, mais ça ne dure qu’un moment et ce n’est pas vraiment douloureux. Vous allez probablement pleurer votre vie, mais pas à cause de la douleur! En effet, il se peut que vous soyez congestionné par après, mais normalement, tout rentre dans l’ordre en quelques minutes.

Entretien du piercing au septum : L’entretien est tellement important! On nettoie deux fois par jour avec une eau saline, pendant au moins 1 mois.

Temps de guérison du piercing au septum : Le septum est généralement le piercing le plus facile à guérir. Si tout va bien, en 1 mois, il est guéri!

Psst! : Vanessa Pilon partage son expérience avec son perçage au septum.

2. La lèvre

piercing lèvre bas tendance

etsy.com

Douleur du piercing à la lèvre : La douleur est supportable, vraiment! C’est après le perçage qui faut faire le plus attention. Puisque c’est une plaie buccale, on doit minimiser les aliments salés, épicés et acides pour favoriser la guérison. Ce n’est pas prohibé, mais si vous voulez mettre les chances de votre bord, c’est recommandé.

Entretien du piercing à la lèvre : Après chaque repas, il faut se rincer la bouche avec de l’eau salée.

Temps de guérison du piercing à la lèvre :  En 1 à 2 mois, la guérison est complète.

3. La paroi du nez

piercing nez anneau

thedreslyn.com

Mythe : En perçant tout de suite avec l’anneau, la guérison sera plus rapide/moins compliquée... FAUX. On peut le faire, mais ce n’est vraiment pas recommandé dû au risque de développer des boules de chair. Un bon perceur vous fera patienter 3-4 mois avec un stud avant de le changer pour un anneau.

Douleur du piercing au nez : C’est très supportable! Un peu plus douloureux que le septum, mais ce n’est pas du tout le même désagrément.

Entretien du piercing au nez : On nettoie avec de l'eau saline deux fois par jour, pendant 4 à 6 mois.

Temps de guérison du piercing au nez : Très long! De 4 à 6 mois, en général. Mais ça vaut tellement le coup!

4. Le haut du lobe d'oreille

Piercing upper lobe tendance

Instagram de @prikdpeterrobin

Mythe : Se faire percer au punch est beaucoup plus simple pour le haut du lobe. FAUX. Première des choses, le punch ne se stérilise pas, ce qui n’est vraiment pas recommandé pour les perçages, de toute évidence. De plus, il est vraiment moins précis que l’aiguille de votre perceur. Donc si vous désirez avoir un beau design bien aligné, ce n’est définitivement pas la meilleure méthode. La cicatrisation risque également d’être plus complexe, dû à la pression exercée lors du perçage.

Douleur du piercing au haut du lobe d'oreille : Très supportable. C'est vraiment comme le lobe d'oreille en fait, rien de bien douloureux!

Entretien du piercing au haut du lobe d'oreille : On nettoie avec de l'eau saline deux fois par jour, pendant 4 à 6 semaines.

Temps de guérison du piercing au haut du lobe d'oreille : Très rapide, normalement tout est guéri en 4 à 6 semaines.

5 « Daith piercing »

daith piercing

Instagram de @yanntherrien

Mythe : Le daith est une excellente solution pour diminuer la douleur reliée aux migraines. FAUX. Aucune étude ne le prouve. Il se pourrait bien que ce soit seulement un effet placebo.

Douleur du daith piercing : Intense! Le cartilage est épais et dur. Cela dit, la sensation douloureuse est assez brève. Par la suite, la zone demeure sensible pendant plusieurs jours. Point positif : cette zone étant légèrement à l’abri dans l'oreille, le risque d’accrochage est vraiment moins risqué.

Entretien du daith piercing : On nettoie avec de l'eau saline deux fois par jour, au minimum pendant 6 mois.

Temps de guérison du daith piercing : Il faudra en moyenne attendre un minimum de 6 mois.

6. « Piercing helix »

helix piercing cartilage oreille

lifestylesspace.com

Douleur du piercing helix : Tout ce qui a trait au cartilage de l'oreille a été douloureux pour ma part. Il est tout a fait normal de sentir comme un battement dans l’oreille pendant quelques heures. Cette sensation n'est que temporaire, ne vous en faites pas!

Entretien du piercing helix : L’entretien est tellement important! On nettoie avec de l'eau saline deux fois par jour, pendant 4 à 6 mois.

Temps de guérison du piercing helix : Il faudra attendre un minimum de 4 mois.

7. Le mamelon

piercing au mamelon nipple

wheretoget.it

Mythe : Il y a perte de sensation. FAUX. Au contraire, il se pourrait qu’il y ait une augmentation de sensation due à la cicatrisation.

Douleur du piercing au mamelon : Intense! Mais après quelques minutes, le tout redevient supportable.

Entretien du piercing au mamelon : On nettoie avec de l'eau saline deux fois par jour, pendant 4 à 6 mois. Il est primordial de porter une attention particulière à la propreté de notre soutien-gorge; celui-ci doit être propre en tout temps.

Temps de guérison du piercing au mamelon : Entre 4 à 6 mois

8. « Smiley piercing »

smiley piercing

tattoodo.com

Mythe : Le piercing est vraiment douloureux. FAUX. Le frein de la lèvre supérieure est une peau très fine, donc l’aiguille la traverse ultra facilement!

Douleur du smiley piercing : On ne sent presque rien, c’est vraiment surprenant!

Entretien du smiley piercing :  Après chaque repas, il faut se rincer la bouche avec de l’eau salée.

Temps de guérison du smiley piercing : De 2 à 4 semaines.
 

*Un gros merci à Efix d’Empire Body Arts pour les précisions! D’ailleurs, si vous avez des projets de piercings, je vous recommande le Empire Body Arts, situé à Québec. C’est ma place préf, vraiment! Non seulement l’inventaire en boutique est incroyable, mais les employés sont tellement gentils et attentionnés.
 


Vous aimerez aussi:

Certains remplacent la bague
de mariage par un piercing!
12 tatouages à faire avec ta mère,
pour graver votre amour à tout jamais
Tatouages temporaires personnalisés pour toutes les occasions!
Bague piercing de mariage tattoos mère fille