7 choses à faire après une journée à la plage

Vous avez la chance de prendre des vacances à la plage cet été, ou encore vous profiterez d’une des nombreuses belles plages du Québec? Chanceuses!

Vous savez probablement déjà quoi faire pour vous préparer (consultez notre guide sur la crème solaire, et pourquoi c’est important même pour les peaux foncées), mais peut-être moins ce qu’il faut faire après une journée à la plage?

Voici une petite routine bénéfique.

 

1. S’hydrater

s'hydrater boire

Compte Instagram de @delphremy

Même si vous buvez sur place, il y a bien des chances que ce ne soit pas assez pour ce genre de journée à la chaleur et au grand air. Et malgré ce qu’on pourrait croire, boire de l’alcool déshydrate, pas le contraire.

Alors prenez quelques minutes pour boire un grand, grand verre d’eau après votre visite à la plage (et même un autre, pour la chance).

C’est bien sûr une question de santé (toutes les fonctions du corps fonctionnent mieux lorsqu'on est hydraté), mais aussi de beauté : quand on est bien hydratée, notre peau est plus belle et plus claire, notre digestion se porte mieux, ce qui a aussi un effet sur la peau, etc. C’est important!

 

2. S’exfolier

Pot d'exfoliant blanc avec citrons à côté

caramelpotatoes.com

Une douche est évidemment de mise après une journée à la plage, pour enlever le sel et le sable. Profitez-en pour vous exfolier, ce qui va accélérer la réjuvénation de la peau en enlevant toutes les cellules mortes.

Un produit qu’on aime beaucoup (et qui s’apporte très bien dans les bagages) : la gamme Looky Scrub en sachet de Elle R Cosmétiques, au café.

Vous pouvez également faire votre propre exfoliant maison, c’est très simple!

 

3. Appliquer une crème après-soleil

Crème après-soleil

Compte Instagram de @larocheposay_es

Tout de suite après la douche, appliquez une crème ou un gel après-soleil partout sur votre corps. Non seulement pour contrer les effets du soleil, mais aussi parce que l’eau salée est très asséchante pour la peau.

Ce type de produits est spécialement formulé pour apaiser la peau après l’exposition au soleil, qui reste une agression pour notre épiderme. Il va non seulement hydrater la peau en profondeur, mais également la soulager un peu si on a attrapé de petits coups de soleil (qu’on essaie d’éviter le plus possible, on s’entend).

La crème après-soleil va également prévenir dans une certaine mesure la peau qui pèle et même aider la peau dans son processus de « guérison ». Ça fonctionne vraiment : on sent immédiatement l’effet calmant sur la peau, après une seule application!

On peut en appliquer une bonne couche, plusieurs fois par jour. Mon produit chouchou : le gel fondant Posthelios de LaRoche-Posay.

Voici aussi une recette facile de gel apaisant après-soleil DIY à base d’aloès!

 

4. Ne pas oublier son visage

Masque pour le visage avocat-miel DIY

brit.co

La peau plus fragile et capricieuse du visage a souvent besoin de soins un peu plus spécifiques et délicats que le corps.

Après la plage et le soleil, ce qu’on veut, c’est hydrater et réparer. On peut donc utiliser un masque hydratant et/ou une crème riche et apaisante.

N’oubliez pas non plus d’appliquer un baume pour les lèvres nourrissant! On aime beaucoup la simplicité parfaite du Vaseline Lip Therapy lèvres rosées, mais on a aussi une recette fantastique pour en faire un chez vous!

Baume Vaseline

Compte Instagram de @vaselinebrand

 

5. Mettre de l’huile dans ses cheveux

Beautystylo.com

Les cheveux aussi peuvent avoir de la misère après une journée à la plage : soleil, vent, sable, eau salée… Pour les apaiser et prévenir les cheveux desséchés ainsi que les pointes fourchues, un masque capillaire à base d’huile fait des petits miracles!

On aime beaucoup les produits à l’huile d’argan Morrocanoil, mais une simple huile de coco fonctionne très bien aussi.

Comment protéger ses cheveux du soleil et du chlore de piscine cet été article teaser

 

6. Rincer son maillot à l’eau claire

Bikini rouge accroché

Vstock LLC/Getty Images

Ça aussi, c’est très important! Pour durer et rester beaux, les maillots doivent être nettoyés du sel et du chlore qui les recouvrent.

Pas nécessairement besoin de les laver après chaque utilisation, mais simplement les rincer, les égoutter dans une serviette et les suspendre pour les laisser sécher.

Psst! : Jetez un coup d'oeil à notre guide d’entretien pour les maillots!

 

7. Attendre avant de s’épiler

Fille assises sur plage

Compte Instagram de @sprucebond

Si c’est possible, c’est une bonne idée de retarder le rasage, la cire ou l’application de dépilatoires pendant une journée ou deux après l’exposition au soleil, pour donner le temps à la peau de se remettre.

 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu