6 fois où il faut éviter l’huile de coco à tout prix + quoi utiliser à la place

On aime tellement l’huile de coco! C’est comme notre révélation des dernières années, autant dans la pharmacie que dans la cuisine!

Mais attention : il faut savoir qu’on ne peut pas utiliser l'huile de coco à toutes les sauces et dans toutes les situations.

Voici quelques contre-indications qu’il vaut mieux respecter (mais soyez sans crainte, on vous propose des alternatives!).
 

1. Dans la douche

Pot huile de coco

Compte Instagram de @espinachebody

Sous la douche, c’est correct d’utiliser de temps en temps un produit qui contient un peu d'huile de coco, comme certains exfoliants par exemple... Mais évitez toutefois d’en appliquer une grande quantité régulièrement.

Les deux problèmes :

  1.  Comme sa texture est épaisse (une fois refroidie) et visqueuse, l'huile de coco pourrait créer un genre de film très glissant dans la douche et le bain. Et ce n’est pas seulement les personnes âgées et les enfants qui doivent faire attention aux chutes dans la douche!
  2.  Une fois que l’huile refroidit, elle se solidifie et peut contribuer à boucher les tuyaux.

Quoi faire à la place : Dans la mesure du possible, attendre à la sortie de la douche pour appliquer l'huile de coco directement sur sa peau ou sous forme de produits qui en contiennent.

 

2. Comme écran solaire

Écran solaire huile de coco

Compte Instagram de @cocobylolly2

Il y a beaucoup de recettes DIY sur Pinterest et les blogues qui proposent de « laisser faire les crèmes solaires toxiques » pour en créer une soi-même qui soit naturelle.

Dans une certaine mesure, c’est vrai que l’huile de coco a un petit effet protecteur sur la peau, on ne le nie pas! Mais il ne devrait jamais remplacer un produit formulé spécialement pour nous protéger du soleil. Vraiment, il vaut mieux ne jamais prendre de risque avec l’exposition aux rayons du soleil.

Quoi faire à la place : Il existe maintenant sur le marché plusieurs écrans solaires plus naturels, qui ne contiennent pas de « toxines ». Si cela est important pour vous, recherchez-les dans les magasins de produits naturels, les supermarchés santé qui ont des sections beauté (par exemple Avril et Tau) ainsi qu’en ligne.

La plupart du temps, ce type de produit contient de l’oxyde de zinc (et/ou de l’oxyde de titane), qui procure une barrière « physique » contre les rayons UV, plutôt qu'une barrière « chimique » comme les écrans solaires traditionnels.

 

3. Comme dentifrice

huile coco dent

Compte Instagram de @__goezde_

Même si l’huile de coco donne l’impression que vos dents sont propres et fraiches, selon une nouvelle étude[1], il ne serait pas aussi efficace qu’on le croyait pour enrayer les bactéries…

Quoi faire à la place : Si vous recherchez un dentifrice plus naturel, il y en a encore une fois plusieurs marques sur le marché, avec ou sans fluore. 


12 utilisations beauté fabuleuses de l’huile de noix de coco article teaser

 

4. Dans les cheveux épais et/ou crépus

Huile de coco dans cheveux crépus

Compte Instagram de @tupotanzania

Certaines personnes ayant les cheveux fins ne jurent que par l’huile de coco comme masque capillaire, puisqu'elle rend les cheveux très doux et souples.

Mais habituellement, celles qui ont les cheveux très épais ou crépus constatent plutôt l’effet contraire : l’huile de coco rend leur chevelure sèche et cassante. Ceci est dû à l'aspect légèrement astringent de cette huile.

Quoi faire à la place : Essayez l’huile d’argan, qui a fait ses preuves depuis plusieurs années dans les chevelures!

 

5. Sur les peaux à tendance acnéique

Fille avec acné

stylecraze.com

Encore une fois, tout est une question de type de peau : l’huile de coco fonctionne à merveillle comme hydratant ou comme nettoyant facial pour plusieurs filles.

Mais attention pour celles qui ont une peau ayant tendance à réagir facilement aux nouveaux produits : l’huile de coco a un léger effet comédogène, c’est-à-dire qu’elle peut contribuer à boucher les pores. Et donc, à former des boutons.

Ce n’est pas le cas pour tout le monde; certaines personnes ont vu leur acné s’améliorer avec l’huile de coco. Allez-y donc prudemment, en commençant par une zone moins problématique.

Quoi faire à la place : Si vous avez trouvé une routine beauté pour le visage qui convient bien à votre peau acnéique, tenez-vous en à ça! Sinon, il existe de nombreux produits spécifiquement formulés pour les peaux acnéiques, que ce soit dans l’offre conventionnelle ou encore naturelle/bio.

 

6. Pour celles qui ont une allergie aux noix

Bouton allergies noix

Compte Instagram de @pinktastik

C’est plutôt rare d’avoir une allergie à la noix de coco, mais ça peut quand même arriver, particulièrement pour les personnes qui sont allergiques aux noix.

Dans certains cas, même appliquer de l’huile de coco (sans en manger) sur la peau peut potentiellement déclencher une réaction. Pas de panique, mais parlez-en tout de même à votre médecin.

Quoi faire à la place : Il existe d’autres huiles naturelles qui peuvent être utilisées sur le corps : huile d'olive, huile d'amande douce, etc.

 

Sources : Bustle, BuzzFeed

 

[1] International Journal of Clinical Pediatric Dentistry, janvier 2016. “Comparison of Antimicrobial Activity of Chlorhexidine, Coconut Oil, Probiotics and Ketoconazole on Candida albicans Isolated in Children with Early Childhood Cavities”.

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé