6 DIY pour retomber en amour avec tes vieilles sandales

Tes vieilles sandales ne sont plus au goût du jour, ce qui ne te donne pas trop envie de les porter? Pourquoi pas les embellir un peu au lieu de les jeter aux oubliettes!

Voici 6 DIY faciles pour donner une deuxième vie à tes sandales, sans être obligée d’en racheter une nouvelle paire!

 

 

1. Fausses pierres précieuses

Crédit photo: Kate Maree

Pour ce DIY, on peut prendre n’importe quelle sandale qui a une sangle droite pour les orteils. On achète des fausses pierres précieuses (toutes pareilles ou de différentes formes/grosseurs), qu'on peut trouver partout dans les magasins de bricolage. Puis, on les colle une par une avec de la colle forte style « Crazy Glue ».

Précautions à prendre : la surface des sandales doit être propre et sèche. Il faut mettre assez de colle pour que ça tienne de tous les côtés, mais sans qu'il n'y ait de pierres qui dépassent, évidemment.

Un truc pour faire un joli pattern : commencer au milieu de la sangle, puis faire chacun des deux bords en allant vers le centre.

 

2. Une deuxième vie pour ses bijoux

Crédit photo: The Happy Homebodies

Une autre manière encore plus simple d’ajouter des bijoux serait de carrément coller des colliers ou des bracelets sur la sangle d’orteils.

On utilise la même colle forte et on attend que ça sèche complètement. Ceci donnera un tout nouveau style à vos sandales!

On adore l'idée avec le collier turquoise :

Crédit photo: The Happy Homebodies

Un conseil : utilisez des bijoux assez simples. Par exemple, les modèles qui comportent une répétition des mêmes éléments tout le long sont parfaits.

 

3. Vive les pompons!

Crédit photo: Apartment Therapy

Mais quel résultat! Les pompons arc-en-ciel sont hyper tendance cette année. Vous pouvez les faire vous-même en achetant un peu de laine fine pour la broderie. Celle-ci se vend dans les magasins de tissu, de bricolage ou d’artisanat.

Pour fabriquer un pompon en forme de gland, on coupe plusieurs fils de la même longueur et on les plie en deux. On utilise ensuite un autre fil pour entourer le tout au quart de la longueur, on le serre et on le fixe en faisant un nœud.

Pour accrocher nos pompons, on a simplement besoin d’un autre bout de laine, qu’on passe dans le trou du pompon puis qu’on peut accrocher aux sangles ou aux cordes de nos sandales!

Crédit photo: Honestly WTF


10 façons de pimper ses vieux sacs à main article teaser

 

4. Des rubans, tout simplement

Crédit photo: The Kipi Blog

Tu as du beau ruban résistant et tu ne sais pas quoi en faire? Colle-le sur la sangle de tes sandales pour les transformer! Même si le ruban est un peu plus large ou un peu plus mince que la sangle, ce n’est pas grave.

On pourrait même faire ceci avec un morceau de tissu. Il faut par contre s’assurer que celui-ci se s’effilochera pas avec le temps, soit en cousant un ourlet ou soit en collant les deux bordures avec de la colle forte. D’une manière ou d’une autre, cela signifie qu’il faut prévoir un tissu plus large que la sangle.

 

5. Jolies franges

Crédit photo: Chic Look Closet

Ici, on a formé des franges avec du tissu qui ne peut pas s’effilocher, par exemple du faux suède. On a coupé une bande de tissu, sur lequel a on a fait de multiples coupes verticales bien droites. Il ne faut évidemment pas aller jusqu’au bout du tissu si on veut que les franges tiennent! On prend donc bien son temps.

En plus de beaucoup de patience, vous aurez besoin de ciseaux pour la couture. Ceux-ci ne sont pas si chers et coupent 100 fois mieux le textile que n’importe quels ciseaux de cuisine ou de bricolage. On colle ensuite la bande frangée sur la sangle de notre sandale avec de la colle forte, puis on laisse sécher complètement.

Même si les franges sont de couleur contrastante à vos sandales, ce serait super beau!

 

6. Foulard polyvalent

Crédit photo: All Day Chic

Vous avez des flip-flops ordinaires et vous voudriez les « pimper » un peu? Ce DIY fait à partir d’un foulard prend 10 minutes à faire et donne un résultat magnifique!

On coupe un foulard de forme allongée en deux et on enroule le tissu autour des sangles en laissant un long bout qui sera ensuite attaché autour des chevilles.

Le plus beau avec ce projet, c’est qu’on peut même l’interchanger facilement; quelques foulards bon marché et on a une multitude d’options de sandales féminines!

Voici le DIY complet en vidéo (en anglais) :

 

Bon bricolage!

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre