5 trucs beauté répandus que tu dois éviter à tout prix!

Pinterest est une vraie mine d’or d’inspiration pour les amoureuses de beauté DIY, et c’est tant mieux!

Par contre, il y a aussi beaucoup de trucs « n'importe quoi » qui circulent et qui sont en fait à éviter absolument! Vous savez, ces DIY maison ou ces trucs de grand-mère qui semblent trop beaux pour être vrais.

Voici 5 trucs beauté maison répandus à ne pas faire, car ceux-ci ne sont plus nuisibles qu'autre chose...

1. Se maquiller avec des crayons de cire

Ce truc-là, on l’a vu souvent (malheureusement), autant pour les lèvres que pour les yeux. Et oui, ça marche. J’en avais même parlé dans mon article sur le rouge à lèvres maison, mais je ne l'avais pas testé.

...Finalement, c’est vraiment mieux de ne pas le faire!!!

La compagnie Crayola a elle-même récemment publié un avertissement pour décourager les filles d’utiliser leurs crayons pour se maquiller.

Oui, c’est vrai qu’ils ne sont pas toxiques et que les enfants les mangent parfois, mais Crayola affirme que ce n’est vraiment pas une bonne idée de les utiliser sur son visage : « Nos produits n’ont tout simplement pas été conçus ni testés pour cet usage! » a affirmé l’entreprise.

Certaines bactéries pourraient d'ailleurs se transférer à la peau et aux yeux avec ces crayons, ou d’autres affaires le fun de même... #not

maquillage avec crayola diy à éviter

Crédit photo: Chaîne YouTube de Rachelleea

 

2. Utiliser du bicarbonate de soude pour faire disparaître les cernes


Tout le monde déteste avoir l’air cerné, on s'entend. Il y a un DIY beauté populaire qui propose de faire disparaître les cernes en quelques minutes à l’aide d’une pâte faite à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Ça semble vraiment marcher, comme en témoigne cette vidéo YouTube (avec 450 000 visionnements!) :

La réalité est que les dermatologues sont absolument contre cette idée! La peau située en dessous des yeux est très, très mince et donc extrêmement fragile.

Le bicarbonate de soude a un PH alcalin, alors que notre peau est plutôt acide naturellement. On a besoin de cette légère acidité pour que nos cellules fonctionnent correctement, donc on ne veut vraiment pas altérer le PH de cette peau super délicate.

Ce supposé « truc maison miracle » peut en fait causer de l’irritation et rendre la peau encore plus mince à la longue... Et c’est un effet permanent.

Selon les experts, ce dont on a réellement besoin pour la peau de notre visage, ce sont des produits qui contiennent un peu d’acidité, afin de restaurer l’équilibre naturel de notre peau.

P.S. : J’utilise du bicarbonate de soude dans ma recette de déo maison depuis plusieurs mois et je n’ai eu aucun problème. C’est probablement parce que la peau des aisselles est quand même beaucoup moins fragile. Sinon, on peut faire différentes substitutions d’ingrédients dans cette recette.

Contenant et emballages divers pour fabriquer du déo maison

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

 

3. Faire tremper ses ongles dans du jus de citron

Main manucurée qui tient un demi-citron

Crédit photo: Red Book Mag

Pour celles qui ont les ongles fragiles et cassants, ce beauty hack qui promet de faire pousser les ongles beaucoup plus rapidement à l'aide de jus de citron semble parfait!

jus de citron sur ongles

Crédit photo: ashemag.com

...Mais tout ce que le citron va faire, c’est assécher complètement vos ongles et les rendre encore plus cassants. Pas exactement l’effet escompté!

Si on veut renforcer ses ongles, le mieux est de prendre un supplément alimentaire comme de la biotine (et ça aide à faire pousser les cheveux en plus).

 

4. Faire son propre masque pour nettoyer les pores de peau

Il y a plein de ces recettes maison sur Pinterest et la plupart utilisent de la gélatine (oui, comme du Jello).

La blogueuse Pintester l’a essayé à ses dépends : non seulement le masque était super difficile à enlever, mais il a arraché des bouts de peau, et tout son visage est devenu rouge, enflé et douloureux. OMG!

Fille qui essaie de s'enlever un masque pour les pores DIY, avec toute la peau rouge

Crédit photo: Pintester

À faire à la place : se procurer des bandelettes faites pour cet usage, ou encore appliquer un masque au charbon actif, qui est très efficace (et sans danger).

 

5. Enlever les marques d’autobronzant avec un effaceur magique

Bouteille d'autobronzant avec un effaceur magique

Crédit photo: Nicole Chambers

Oui, pour de vrai, c’est un trucs beauté que plusieurs pinners adorent. Mais pourquoi?

 

Une photo publiée par Ask A Mom (@mommy_hacks_) le


L’effaceur magique de M. Net porte bien son nom, car il nettoie n’importe quoi de façon drôlement efficace. Mais il n'est pas DU TOUT fait pour la peau! Il contient des abrasifs assez puissants pour déloger la saleté, donc, on ne s'en sert pas sur soi, comme on ne se passerait pas du papier sablé sur les épaules! #ouch

L'alternative sensée :

  1. Tout simplement prendre son temps et bien appliquer son autobronzant.
  2. Si on a quand même des traces, prendre une petite douche et exfolier doucement cet endroit.
  3. Si jamais rien ne marche, appliquer délicatement un peu de jus de citron sur les marques d'autobronzant.

 

On DIY, mais en sécurité, ok les filles? ✌️

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre