S'enduire de pommes (ceci n'est pas le début d'une nouvelle érotique)

​​C'est plutôt quétaine et convenu, mais j'adore aller aux pommes (insérez ici un petit cri aigu)!

Sauf que, dans mon enthousiasme débordant, je finis toujours par rentrer à la maison avec l'équivalent de mon poids en fruits... Et je veux bien croire que « one apple a day keeps the doctor away », mais après avoir mangé la pomme sous toutes ses déclinaisons, en avoir concocté des pots de gelée dignes d’être épinglés sur Pinterest, en avoir offert à tout le monde, même au livreur UPS (je l’ai poursuivi dans la rue), qu’est-ce qu’on peut faire afin de liquider les derniers vestiges de notre auto-cueillette?

Entre deux croustades, j’ai testé quelques concoctions beauté maison soi-disant miraculeuses, à base de pommes.

Honnêtement, je n’aurais jamais pensé utiliser la pomme sur mon visage. C’est quand même un fruit un peu banal, à mille lieux des ingrédients naturels aux noms exotiques, sur lesquels les gurus de la beauté s’enthousiasment. Mais semble-t-il que la pomme est très riche en polyphénols, des antioxidants qui combattent les radicaux libres, tels de petits ninjas de la beauté.

Les effets? Une prévention des rides, une protection contre les agressions extérieures (pollution, maquillage, etc), ainsi qu’un renouvellement cellulaire accru... donc une peau plus lumineuse. Allô le miracle!

Construisez un petit autel en hommage à la sainte pomme sur-le-champ. Galvanisée par mes lectures, j’étais prête à m’enduire de purée.
 

Test 1 : L'exfoliant aux pommes

Compote de pommes avec citron et miel et avoine moulue sur fond noir

Crédit photo: hellonatural.co

Ingrédients :

  • 1/2 pomme, avec la peau
  • 1/2 tasse d’avoine
  • 2 c. à thé (10 ml) de miel cru, non pasteurisé
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de cannelle moulue
  • 2 c. à thé (10 ml) de sucre de canne

Préparation :

  1. Passez tous les ingrédients au mélangeur, sauf le sucre, jusqu’à l’obtention d’une pâte.
  2. Ajoutez le sucre juste avant l’application.
  3. Laissez agir de 10 à 20 minutes.
  4. Résistez à l’envie de manger ce qu'il reste du mélange.

La promesse

Exfoliant bon pour toutes les peaux, en particulier celles qui sont sujettes à l’acné. (Genre moi. Soupir.)

Le verdict

Bien que l’utilisation de la cannelle sur la peau soit vantée depuis la nuit des temps, puis récemment redécouverte par plusieurs blogueuses beauté, j’ai trouvé le tout un peu difficile sur ma peau sensible. Malgré tout, après avoir rincé l’exfoliant, ma peau était douce, mes pores resserrés et en prime, j’ai pu avoir la sensation d’être une croustade pendant 15 minutes. Pas plate. #croustadelife

 

Test 2 : Le masque purifiant

Pommes et compote de pommes sur fond noir

Crédit photo: hellonatural.co

Ingrédients :

  • 1 pomme entière, avec la peau
  • 1 c. à soupe (15 ml) de miel
  • 2 c. à thé (10 ml) de jus de citron
  • 1 c. à soupe (15 ml) de yogourt grec

Préparation :

  1. Passez le tout au mélangeur.
  2. Appliquez sur votre visage et laissez agir pendant 5 à 15 minutes.
  3. Nettoyez votre visage et appliquez vos soins quotidiens.

La promesse

Le masque va purifier votre grain de peau, en plus d'atténuer les boutons et les cicatrices. La pomme et le citron agissent comme astringents et protecteurs, alors que le yogourt et le miel hydratent, nettoient et cicatrisent.

Le verdict

Hé boboy. Comment décrire la scène? Le masque, plutôt liquide, a un peu coulé dans mes yeux. Citron + yeux = beaucoup de mots qui feraient pleurer le petit Jésus. À part cet épisode, j’ai bien aimé l’effet général : peau hydratée et éclatante en même temps! En plus, j’ai fini par retrouver la vue, ce qui est en soi un petit miracle.

 

Test 3 : Le tonique

Si l'on convient que la pomme a des vertus pour la peau, le vinaigre de cidre de pomme, lui, devrait en être le Saint Graal.

Depuis que Scarlett Johanson en a vanté les mérites en entrevue au ELLE UK, troquer mon tonique pour du vinaigre de cidre de pomme est devenu l’un de mes petits trucs préf.

Portrait de Scarlett Johansson

Crédit photo: boomsbeat.com

Le vinaigre nettoie, tonifie, diminue les rougeurs et rééquilibre le pH de la peau. Le seul hic? Ça sent ce que c’est supposé sentir : le vinaigre.

Question de ne pas trop évoquer l’odeur d’un casseau de frites (ça pourrait nuire à vos relations), vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle, comme celles de lavande, de rose, de menthe ou de melaleuca à votre mélange, constitué d’une part d’eau et d’une part de vinaigre.

Vous pouvez ensuite conserver la concoction dans un contenant à bouchon, et l’appliquer à l’aide d’un coton après vous être lavé le visage. Ça fonctionne, ça ne coûte presque rien et si Scarlett le fait…

 

Conclusion de l’enquête

Ça vaut le coup d’essayer! Après toutes ces expérimentations, je me sentais « pommale » belle, mais mes croustades étaient encore meilleures que mes concoctions beauté (et mes jeux de mots de matante).

 

La youtubeuse Elie Duquet essaie aussi une recette beauté douteuse pour vous : le blanchiment de dents maison à base de fraises + bicarbonate de soude. Ça promet! :

 

Commentaires

Recettes