Se débarrasser de la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

Aujourd’hui, on jase d’un véritable démon hivernal : l’électricité statique.

Quoi de plus énervant que de se préparer pendant une heure pendant la saison froide, enfiler notre manteau, notre foulard et notre tuque pour ensuite réaliser que... l’électricité statique a ruiné nos cheveux!

La moitié tapés sur la tête et l’autre en suspens dans les airs. Super.

Je te propose ici 15 trucs pour finalement te débarrasser de l’électricité statique, tant dans tes cheveux que sur tes vêtements.
 

Électricité statique dans les cheveux

1. Utiliser un produit à base de silicone

Sérum anti-frizz

Garnier/Amazon

L’hiver, comme c’est plus sec, la statique est beaucoup plus présente. Si on a les cheveux fins et secs, c’est encore pire!

Un premier truc est de s’attaquer à l’électricité statique alors qu’on est encore sous la douche, en utilisant un revitalisant contenant du silicone. De cette façon, le produit couvrira les cheveux afin de les lisser et les rendre plus brillants, et le silicone neutralisera la charge électrique.

Au fait, voici quelques appellations du silicone dans les produits pour les cheveux : 

  • Methicone
  • Phenyl trimethicone
  • Dimethicone
  • Cyclomethicone
  • Dimethiconol
  • Dimethicone copolyol

Si tu ne veux pas changer de revitalisant, tu peux aussi ajouter une huile ou un sérum à base de silicone sur tes cheveux essorés à la serviette.


2. Adopter le fixatif

Le fixatif à cheveux est l’un des trucs miracles pour éviter d’avoir l’air d’avoir mis les doigts dans la prise électrique! Premièrement, le produit rendra tes cheveux plus lourds et deuxièmement, ça viendra créer une barrière contre la statique.

Si tu fais partie de celles qui détestent l’effet croustillant du fixatif à cheveux, sache qu’il existe des produits à effet naturel, qui laissent les cheveux doux tout en maintenant la coiffure en place.

De plus, pour un fini moins intense, vaporise ton fixatif sur une brosse à cheveux avant de l’utiliser plutôt que de l'appliquer directement sur tes cheveux.
 

3. La crème hydratante

Chasser la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

FabHow

Tu peux utiliser la crème hydratante de deux façons pour combattre l’électricité statique.

La première est en appliquant une noix de produit dans la paume de ta main, puis de frotter tes mains ensemble avant de tapoter doucement tes cheveux.

La deuxième est en créant un spray hydratant à base de lotion hydratante diluée dans de l’eau. En vaporisant le mélange sur tes cheveux, l’humidité et le côté hydratant vaincront l’électricité statique.


4. La feuille d'assouplisseur

Chasser la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

FabHow

Probablement le truc anti-statique le plus populaire et qui fonctionne à coup sûr! Tu peux traîner une feuille d’assouplissant dans ton sac à main. Prends le petit carré et frotte-le sur tes cheveux pleins de statique.

Une autre façon d’utiliser ces feuilles : en apposant une feuille à travers une brosse à cheveux pour qu’elle touche toutes nos mèches!


8 problèmes de look qui nous énervent en hiver et comment s'en débarrasser article teaser


5. Séchage à l’air libre

Démêlant cheveux mouillés

SkinnyMom

En laissant le sèche-cheveux de côté, on évite de rendre notre tignasse trop sèche et on garde un certain niveau d’humidité dans nos cheveux.

Toutefois, c’est un conseil à ne pas suivre si on a à mettre le nez dehors en hiver : les cheveux mouillés lorsqu'il fait froid, c’est non!


6. Le baume à lèvres

BeautyStylo

Personnellement, je trouve ce truc un peu farfelu, mais ça peut être intéressant de l'essayer : si tu te retrouves avec les cheveux pleins de statique et tu n’as rien sous la main pour remédier à la situation, prends un tout petit peu de baume à lèvres dans le creux de ta paume, frotte tes mains ensemble et tapote les mèches folles.

Évidemment, comme c’est très gras, il faut être économe au niveau de la quantité!


7. Les fers ioniques

Fer ionic

Youtube de Kaye Carter

Les fers et séchoirs qui portent l’inscription « Ionic » libèrent des ions négatifs dans tes cheveux, qui, dit-on, empêchent l’électricité statique.

Une autre arme pour gagner la guerre contre les cheveux fous! 

 

Électricité statique sur les vêtements

8. Les boulettes d’aluminium

Chasser la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

CNET

Outre les feuilles d’assouplissant à tissu, mets 3 ou 4 petites boulettes de papier d’aluminium dans la sécheuse. Ça devrait agir comme anti-statique.


9. Utiliser un assouplissant à tissu liquide

Assouplissant à tissu

Downy

Une panoplie de marques offrent ces produits, qui viendront agir contre la statique.

Ils sont particulièrement utiles pour celles qui, comme moi, ne mettent presque rien à la sècheuse et n’utilisent donc pas d’assouplissant en feuille.


10. Cacher une épingle de sureté à l’intérieur d’un vêtement

Chasser la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

FaithTap

Probablement le conseil le plus « truc de grand-mère » de cette liste! Comme au point précédent, le métal de l'épingle viendra jouer un rôle d’anti-statique.

En porter sur un vêtement qui attire la statique permettra donc de s’en débarrasser!


11. Sortir l’humidificateur

Humidificateur

JeanCoutu

Très pratique pour le rhume l’hiver, l'humidificateur est aussi un bon outil pour garder l’endroit où se trouvent nos vêtements assez humide.

Car rappelez-vous que plus c’est sec, plus il y aura d’électricité statique!


12. Choisir des bottes sans semelle de caoutchouc

Bottes d'hiver sur un plancher de bois

Pixabay

Pour éviter de « pogner un choc » à chaque fois que tu serres la main de quelqu’un, essaie de choisir des bottes qui n’ont pas de semelles de caoutchouc.


13. Utiliser des cintres en métal

Chasser la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

WikiHow

Enfin une façon de réutiliser tous ces cintres en métal! On passe le vêtement plein d’électricité statique à travers le cintre pour se débarrasser de celle-ci comme par magie!


14. La crème hydratante

Jeune femme tenant de la crème dans sa main

Compte Instagram de @biotherm

Comme pour les cheveux, la crème hydratante peut jouer un rôle important pour combattre l’électricité sur les vêtements : en s’hydratant comme il faut juste avant d’enfiler des vêtements remplis d’électricité statique, on la neutralisera!


15. Un vaporisateur d’eau

Chasser la statique : 15 trucs qui marchent vraiment

WikiHow

On garde un vaporisateur rempli d’eau près de notre garde-robe et on vaporise nos vêtements d’une fine bruine avant de les enfiler. Sans être mouillés, les vêtements seront plus humides et ainsi déchargés de statique.


Avec ces 15 trucs, l'électricité statique ne gâchera plus ta magnifique chevelure!

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca