10 produits de beauté zéro déchet à découvrir

Alors, je vous ai peut-être convaincu de faire certains changements vers le zéro déchet dans votre routine beauté? C’est super, puisque chaque petit geste compte. Et ça ne veut pas dire qu’il faut tout faire vous-même, loin de là! 

Voici 10 de mes produits « zéro déchet » préférés. Je l'écris entre guillemets, car parfois, ces produits ont tout de même un emballage, mais celui-ci est soit minimal par rapport à d’autres de la même catégorie, soit il peut très facilement être recyclé ou réutilisé.

De plus, je suis fière de vous dire que 7 parmi ces 10 produits proviennent de petites entreprises québécoises, que je vous invite à encourager!

1. Shampoing et revitalisant en barre Lush

Shampoing Lush en barre 2 en 1 Godiva

lush.ca

Quand mes collègues ont testé les fameux shampoings solides de Lush, j'étais sceptique. Comment un pain de savon aurait-il pu devenir mon shampoing préféré à vie? Mais c’est pourtant bien le cas! Ces produits sentent tellement bons, moussent tellement bien et laissent mes cheveux tellement doux et parfaits (pendant PLUSIEURS jours) que je suis devenue une fan finie moi aussi!

Lush propose plusieurs options de shampoings en barre. Mon produit préféré est le Brésil pour cheveux rebelles.

2. Lingettes démaquillantes réutilisables Danielle

Lingettes démaquillantes réutilisables Danielle zéro déchet

Amazon

Oui, c’est un peu ironique qu’elles viennent dans un emballage en plastique, mais à part ça, vous allez adorer ces lingettes en tissu lavables qui enlèvent parfaitement toute trace de maquillage, sans devoir ajouter aucun produit.

Vous avez bien lu! C’est uniquement leur texture ainsi que le fait de les mouiller qui les rend si efficaces, même pour enlever du maquillage à l’épreuve de l’eau. Et elles peuvent durer des années et des années. Impressionnant!

3. Huile pour le corps Anakiel

Huile pour le corps Anakiel zéro déchet

Anakiel

Cette gamme de produits naturels est carrément fantastique! Ils sentent bon, ils sont non-toxiques et leur emballage est super écolo! En sortant de la douche, hydratez et nourrissez votre peau avec cette luxueuse huile au parfum de vanille.

4. Rasoir de sécurité Merkur de chez Groom

Rasoir de sécurité Merkur de chez Groom zéro déchet

Groom

À bas les rasoirs jetables! Celui-ci est d’abord destiné aux messieurs, mais après tout, qui a décidé que les rasoirs devaient être un produit genré? Ce rasoir de sécurité à l’ancienne est magnifique, de qualité et super durable. Et il pourra être utilisé par tout le monde dans la maison!

5. Tampons démaquillants réutilisables Omaiki

Tampons démaquillants réutilisables Omaiki zéro déchet

Omaiki

Une autre chose facile à remplacer! Cette entreprise d’ici, surtout connue pour ses couches lavables et ses produits d’hygiène féminine réutilisables, a également eu la bonne idée de proposer un ensemble de 6 tampons démaquillants lavables en bambou très doux. On les met à la laveuse-sécheuse dans un petit sac en filet, puis on les réutilise à l'infini!

6. Éponges Konjac Looky Skin

Éponges Konjac Looky Skin zéro déchet

Elle R cosmétiques

Ce produit provenant d’une compagnie québécoise vient dans un petit sac de transport; il n’est donc pas complètement sans emballage, mais vous allez l’adorer quand même! Ces éponges naturelles nettoient, exfolient et purifient autant la peau du visage que celle du corps sous la douche et ce, sans devoir ajouter aucun autre produit!

Après utilisation, on l’accroche simplement pour la faire sécher et elle peut ainsi durer hyper, hyper longtemps. Ma préférée est l’éponge de konjac au charbon de bambou, parfaite pour ma peau à tendance acnéique.

7. Déodorant naturel en petit format Maison Jacynthe

Déodorant naturel en petit format Maison Jacynthe zéro déchet

Maison Jacynthe

Parfait pour le voyage, ce déo peut aussi se glisser dans un sac à main pour des retouches durant la journée (le déodorant n’empêche pas de suer, il empêche plutôt les odeurs). Les parfums sont différents de ce que l’on trouve sur le marché habituellement et l’emballage de ce déodorant naturel rappelle celui des flacons d'huiles essentielles, donc minimal et recyclable.

8. Tonique Idoine

Tonique Idoine zéro déchet

Idoine Bio

Un produit à base d’huile de moringa bio qui sent divinement bon et qui est fait ici au Québec! J’utilise le tonique pour peaux mixtes, mais il y en a pour tous les types de peau. L’emballage en verre est complètement recyclable, ou réutilisable pour d’autres produits DIY par la suite.

9. Poudre compacte minérale Aveda

Poudre compacte minérale Aveda zéro déchet

Aveda

Ce produit, qui sert à la fois de fond de teint et de poudre de finition, est d’une excellente qualité et dure longtemps. Ce que j’aime particulièrement est son emballage minimaliste : pas d’étui, de miroir ou de flafla, juste la poudre pressée minérale matifiante dans une coquille en métal, avec un tout petit protecteur en plastique recyclé.

10. Hydratant pour le visage de la Savonnerie des Diligences

Hydratant pour le visage de la Savonnerie des Diligences zéro déchet

Savonnerie des Diligences

J’ai un gros coup de cœur pour cette savonnerie artisanale des Cantons de l’Est, qui produit également plusieurs produits zéro déchet (ils sont offerts dans des pots Mason, qu’on peut réutiliser par la suite). Ils ont aussi une très large gamme de parfums intéressants à base d’huiles essentielles!

Cet hydratant pour le visage à base d’huile d’olive et d’huile de chanvre sert à la fois de crème de jour, de crème de nuit et d’après-rasage. Quand on pense zéro déchet, les produits multi-fonctionnels sont un gros plus!


Vous aimerez aussi:

Routine beauté zéro déchet :
par où commencer?
On a testé les fameux shampoings et revitalisants en barre : notre verdict 14 recettes beauté maison
naturelles et faciles
On a testé les shampoings en barre zéro déchet lush Produits maison teaser