10 choses simples qui font du bien à l'âme et au mental

Tu as les blues? Ça arrive de ne pas se sentir à son top ou même de ne vouloir rien faire, et c'est tout à fait correct.

Pour t'aider à retrouver le moral et ton énergie, voici 10 petites choses du quotidien qui aident à se sentir bien, tout simplement.

Rien de très compliqué ni de très cher, juste des petits bonheurs de tous les jours qu'il faut apprendre à savourer!

1. Boire un thé/un café

Marie-Ève Laforte

C’est un des principes du hygge scandinave : s’entourer de chaleur et de confort pour mieux passer à travers les journées froides, sombres ou pluvieuses.

Ça peut être simplement de se faire un petit thé Salada à la maison, en le buvant à côté d’une fenêtre si possible; c’est un moment accessible à tous.

Ce peut être aussi de prendre le temps d’aller déguster un flat white ou un latté matcha dans un petit endroit beau, chaleureux et inspirant. Ça ne coûte pas très cher, ça nous permet de connecter avec la communauté autour et ça nous sort un peu du quotidien.

2. Méditer

fille qui médite méditation chasser le stress

flickr.com

C’est intimidant la méditation, et c’est moins facile qu’on pense. On a toutes souvent un hamster qui tourne sur une roue dans notre tête, qui fait que c’est très dur de s’éloigner de notre « liste d’épicerie » virtuelle (choses à régler, travaux à compléter, projets à livrer, etc.)

Mais les bienfaits de la méditation sont prouvés et ça n’a pas besoin d’être compliqué non plus. Il existe des applications mobiles qui rendent ça plus facile et qui ne demandent que quelques minutes au quotidien. Écouter une belle voix qui guide le rythme de sa respiration, ça fait tout simplement du bien. 

Suggestion lecture : 10 techniques pour pratiquer facilement la méditation

Si ce n’est pas ton truc, c’est correct! L’idée est simplement de s’arrêter un peu chaque jour pour être dans le moment présent, habiter son corps et essayer de comprendre ce qu'on ressent. Une mini-routine de yoga peut avoir le même effet. Perso, ma propre manière de méditer sans vraiment m’en rendre compte : la course. 

3. Colorier

Crayons de couleur colorier relaxer

Unsplash

On associe encore beaucoup ça aux enfants, mais le coloriage pour adultes est de plus en plus populaire! Pourquoi? C’est une activité manuelle mais sans grande difficulté, créative mais sans demander de questionnements, qui permet de s’occuper la tête autrement que d'être sur son téléphone. 

Psst! : On adore ce livre de coloriage 100% Harry Potter

Une autre activité du même genre très populaire chez nous : faire des casse-têtes. Encore une fois, c'est d’emblée associé aux enfants ou aux personnes âgées, mais c'est un passe-temps fantastique pour ne penser à rien et être dans le moment présent. Ça peut aussi permettre de travailler en équipe dans un même but si on le fait en couple ou en famille.

4. Se tourner vers nos amis les animaux

Boris chien labrador blond

Compte Instagram de @boris_theyellowlab

Les amoureux des animaux le savent : notre compagnon peut influencer grandement notre moral! Regarder des animaux mignons, que ce soit des photos (voici Boris, le trop beau Labrador de l’éditrice de Look du jour!), des vidéos ou juste des chiens qui s’amusent ensemble au parc, ça fait tellement du bien…

Je n’étais pas particulièrement attirée par les renards jusqu’à ce que je suive Juniper et Fig sur Instagram. Non seulement ce compte me fait craquer, je me rends compte que je m’y réfère souvent quand j’ai une moins bonne journée. Pour me changer les idées, passer 10-15 minutes à regarder ces animaux, avec leur belle petite face et leurs cris trop bizarres mais super communicatifs, me fait le même effet que la plus duveteuse des doudous :

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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5. Donner aux autres

Donner la main aider quelqu'un

Compte IG de @venus_r12

Sans nécessairement s’engager dans de grandes causes qui demandent beaucoup de temps, d’argent ou d’énergie, faire quelque chose pour aider quelqu’un, c’est un moyen et concret et garanti de se sentir bien.

Ce peut être juste un petit geste, comme de prendre quelques secondes de sa journée pour assister un inconnu dans la rue, aller porter quelque chose à son amie qui feel moyen, faire un petit don à un organisme au lieu de dire non comme à l’habitude, partager le statut de quelqu’un qui cherche à faire connaître sa page ou lui donner une bonne référence, etc.

6. Prendre un bain

Bain relaxer

Compte IG de @acumencollection

L’eau chaude, c’est si thérapeutique! Et puis les bénéfices viennent probablement aussi du fait que pendant qu’on est dans le bain, on peut seulement s’occuper de soi-même (se faire un masque par exemple) et prendre ça relax et s'attarder à des choses agréables, comme lire un magazine ou prendre un verre de vin.

D'ailleurs, vous pouvez ajouter du pep à votre bain grâce aux bombes pour le bain. Coup de coeur pour ces magnifiques bombes pour le bain sirène!

7. Lire (et apprendre)

Shutterstock - Vadim Georgiev

S’immerger dans un autre univers captivant, c’est un excellent moyen de s’évader un peu sans demander beaucoup d’effort. Lire un bon roman (pas quelque chose de stressant ou de déprimant non plus) chaque soir avant de se coucher, c’est une bonne habitude à prendre et ça peut même aider à aller au lit plus tôt!

D’ailleurs, que ce soit à travers des livres, des tutoriels sur YouTube ou des cours en ligne, c’est toujours stimulant d’apprendre quelque chose de nouveau. Cultiver sa curiosité et garder son esprit éveillé, ça permet de devenir une meilleure personne et ce, à tout âge.

8. Acheter des fleurs

Fleurs fraîches dans un vase de verre

showhome.nl

Les fleurs fraiches, c’est la solution à (presque) tout! Ça peut très bien être des fleurs à 5$ de l’épicerie; il y a toujours moyen de les rendre cutes! Elles amènent de la couleur, de la beauté et du vivant dans un intérieur. Quand on les regarde, elles ne peuvent faire autrement que de susciter de la joie!

On peut même commander de magnifiques bouquets en ligne.

Sinon, occupe-toi de tes plantes. Il n’y a rien comme d’avoir les mains dans la terre pour oublier momentanément nos problèmes.

9. Rire

Rire relaxer

Unsplash

Que ce soit grâce à une situation cocasse momentanée ou ton sitcom préféré, ça remonte tellement le moral de rire aux éclats! C’est quelque chose qu’on devrait essayer de faire tous les jours, sans faute.

10. Pardonner à quelqu’un

Pardonner

Unsplash

Essaie de réellement laisser aller et de te défaire de ce fardeau sur tes épaules. Que ce soit juste quelqu’un qui a manqué de civisme envers toi ou quelqu’un qui t’a réellement fait mal.

Ou toi-même : c’est correct d’apprendre de nos erreurs, mais ce n’est pas souhaitable que celles-ci nous paralysent. Tu vaux beaucoup mieux que tes pires gaffes; elles n’ont pas besoin de te définir. Tu te sentiras immédiatement plus légère. ❤️

 


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