10 hacks beauté dangereux à éviter absolument!

Sur Pinterest et les blogues beauté, on peut trouver des légions de hacks, qui sont toujours très populaires. Après tout, qui ne voudrait pas simplifier, économiser et gagner du temps dans sa routine beauté? 

Mais comme pour tous les conseils qu’on peut trouver sur le Web, il y en a des bons.... et des moins bons. Certains hacks ne donneront pas de bons résultats, certains pourraient rompre l’équilibre naturel de votre peau alors que d’autres sont carrément dangereux!

Voici une petite liste de hacks beauté qu’il vaut mieux éviter.

1. De l’huile de coco comme hydratant pour le visage

Huile de coco dans le visage donne-t-il des boutons

On vous en a déjà parlé, mais l’huile de coco, ce n’est pas un ingrédient miracle non plus! Ce peut être un bon produit pour certains types de cheveux ainsi que pour les parties très sèches du corps (comme les coudes), mais pour ce qui est du visage, l’huile de coco est le plus souvent à éviter. À moins que vous ayez une peau extrêmement sèche, tout ce qui risque d’arriver si vous en appliquez sur votre visage, c’est que vos pores vont se boucher, causant ainsi des boutons et d’autres problèmes.

Si vous cherchez un ingrédient simple et naturel à utiliser comme hydratant, il y a plein d’huiles beauté qui fonctionnent très bien!

2. Des blancs d’œuf dans un masque

Masque blanc d'oeuf et mouchoirs

Well or Die

Les masques maison, on aime bien ça! Mais certains demandent d’utiliser du blanc d’œuf cru, avec ou sans gélatine. Un seul mot pourquoi ce n’est pas une bonne idée : salmonelle. 

Voici plutôt 5 idées de masques maison qui sont sans danger!

3. Du dentifrice sur les boutons

Stylesglamour.com

Avez-vous déjà entendu ce mythe, voulant qu’appliquer un peu de pâte à dents sur les boutons les asséchera très vite? 

Ne le faites pas! Plusieurs ingrédients contenus dans le dentifrice sont irritants et peuvent causer des rougeurs ou même des petites plaques. Avez-vous déjà remarqué que si vous avez juste un peu de pâte à dents sur les lèvres ou le contour de la bouche, ça peut commencer à chauffer assez rapidement? Vous en avez donc la preuve!

4. De l’alcool à friction comme tonique

Entretien ménager - Alcool à friction

wikihow.com

Nooon! D'accord, l'alcool ne coûte que quelques dollars pour un gros contenant à la pharmacie, mais c’est juste BEAUCOUP trop fort pour la peau délicate du visage. Le résultat sera comme un peeling chimique non-contrôlé.

Premièrement, selon le type de peau, le tonique n'est pas toujours nécessaire. Deuxièmement, certains produits, comme les eaux micellaires et les crèmes BB, le remplacent. Et troisièmement, si vous tenez absolument à utiliser du tonique, il y en a à tous les budgets et pour tous les types de peaux, qui ne vont causer aucun problème.

5. Un effaceur magique pour corriger le faux bronzage

Bouteille d'autobronzant avec un effaceur magique

Nicole Chambers

Avez-vous déjà appliqué un autobronzant (ou encore reçu un traitement de bronzage en spray) et avoir expérimenté quelques ratés? Comme par exemple, vous avez une grosse tache plus foncée sur une jambe, une coulisse sur votre visage ou encore, il y en a sur l’intérieur de vos mains? Ça arrive à tout le monde!

Par contre, l’effaceur magique n’est certainement PAS la solution. C’est un produit ménager, pas un cosmétique! Ce dernier n'est pas testé pour cet effet et pourrait très bien causer des réactions allergiques ou autres. Si ça permet de nettoyer les murs ou les toilettes, c’est probablement trop fort pour la peau!

À la place, vous pouvez frotter un demi-citron sur votre peau, puis exfolier cet endroit avec un exfoliant à gros grain.


Vous aimerez aussi :


6. Crever un bouton avec une aiguille ou une épingle

9 pires choses à faire à ta peau

stylecraze.com

Même si on a tellement envie de les crever, la plupart des experts recommandent de laisser tout simplement nos boutons tranquilles. Sauf que c’est encore pire si vous le faites à l’aide d’un corps étranger tranchant! Même si vous avez lavé l’aiguille (ou l’épingle) en question, elle ne sera pas stérilisée. Ce qui va se produire, c’est que les bactéries à la surface de la peau et sur l’aiguille vont pénétrer à l’intérieur, pouvant rapidement mener à une infection ainsi qu’à des cicatrices. 

Si vous ne pouvez pas résister, la manière la « moins pire » est de crever un bouton est de le presser entre deux cotons-tiges, puis d’appliquer un peu de désinfectant naturel, par exemple une goutte d’huile de théier ou encore de l’eau d’hamamélis.

7. De la litière comme masque DIY

Savvy Naturalista

Si vous n’avez jamais entendu parler de ça, tant mieux! Mais c’est malheureusement une recette trop populaire sur Pinterest, après qu’une vloggeuse beauté ait décidé d’en mélanger avec de l’eau et de l’essayer sur sa peau acnéique.

Oui, c’est vrai que la litière pour chats (propre, on s’entend) est une matière absorbante et permettra peut-être d’enlever un peu d’huile et de bactéries sur la peau. Mais come on! Il y a aussi plusieurs produits irritants là-dedans (pour empêcher les odeurs, pour agglomérer, etc.) et soyons réalistes, c’est juste la pire idée!

L’ingrédient principal de la litière est l’argile bentonite, qui est disponible sous forme d’ingrédient ET de masque dans toutes les pharmacies, pour vraiment pas cher.

8. Du déodorant (ou de l’antisudorifique) comme produit matifiant

Fragrance free déodorant

Compte Instagram de @schmidtsnaturals

Avoir la peau grasse, c’est plate. Ne jamais être capable de conserver son maquillage en place pendant plus de cinq minutes, ça l’est aussi vraiment. Mais appliquer votre déo ou votre antisudorifique pour empêcher que ça se produise, ce n’est vraiment pas une bonne idée! D’abord, ça ne fera rien, puisque le déo ne fait que contrôler les odeurs et que l’antisudorifique est fait pour empêcher de suer, pas de produire du sébum. 

Comme ce produit n’est pas conçu pour le visage, il risque également d’irriter et/ou de boucher les pores et de causer d’autres problèmes. Pour matifier la peau, il y a plusieurs solutions : (ré)appliquer de la poudre, utiliser une lotion matifiante le matin, trainer avec soi des feuilles matifiantes (vendues en pharmacie)... Mais le meilleur moyen reste d’essayer d’équilibrer la peau en général, c’est-à-dire en appliquant uniquement des produits spécifiques à ce type de peau, en évitant les irritations, en exfoliant et en utilisant des masques à base d’argile ou de charbon quelques fois par semaine, etc.

Et si rien ne fait (comme dans mon cas), consolez-vous les filles : il paraît que les peaux grasses deviennent beaucoup moins ridées avec le temps!

9. Des lingettes désinfectantes comme lingettes démaquillantes

Démaquillant test de produits Jessica Astudillo

Jessica Astudillo

Les lingettes, c’est tellement pratique! Mais même s’il est très tard, que vous êtes vraiment fatiguée et que vous avez envie de vous démaquiller rapido-presto, ne soyez surtout pas tentées d’utiliser celles que vous prenez pour nettoyer les comptoirs ou autres surfaces de la salle de bain ou de la cuisine!

Même lorsqu’elles sont dites « naturelles » et douces, leurs ingrédients sont beaucoup trop forts pour convenir à la peau délicate du visage et vous risquez de vous irriter solidement, sans parler de vous faire vraiment mal aux yeux!

Bon à savoir par contre : les lingettes désinfectantes peuvent être utilisées pour nettoyer vos pinceaux à maquillage.

10. Utiliser des crayons à colorier pour les yeux

This is Insider

C’est certain que ces crayons sont moins chers que des produits de beauté : on peut trouver une boîte de 12 pour quelques dollars seulement! Mais il y a une raison pour ça : les crayons pour maquiller les yeux sont spécialement formulés pour la peau ultra-fragile du contour des yeux et surtout… pour les yeux eux-mêmes! En effet, il faut se rappeller que tout ce qui touche aux yeux n'est pas seulement une affaire cosmétique, mais bien une question carrément médicale.

Les crayons de couleur comportent des pigments (entre autres ingrédients) qui peuvent irriter la peau et même causer des infections oculaires. Et puis, si ce sont les couleurs vives et différentes qui vous tentent, il y a PLEIN de crayons pour les yeux dans toutes les teintes de l’arc-en-ciel sur le marché de nos jours. À commencer par la collection que Crayola a créé avec ASOS, qui eux, sont bel et bien testés et approuvés comme cosmétiques. 


Vous aimerez aussi:

5 trucs beauté répandus que
tu dois éviter à tout prix!
5 ingrédients controversés dans
les produits de beauté à éviter
6 fois où il faut éviter l’huile de coco
à tout prix