DIY : 10 façons de traiter cheveux, ongles et peau avec l'huile d’olive

Le saviez-vous? L’huile d’olive avec laquelle vous cuisinez peut servir à plein, plein d’applications beauté. Cette huile « miracle » contient en effet beaucoup de vitamine E et d’antioxydants bénéfiques pour la peau et les cheveux.

C’est simple, rapide et naturel! Voici des idées de produits beauté DIY à base d'huile d'olive.

1. Pour les cuticules et les ongles

Ongles et cuticules trempés dans huile d'olive

On masse un peu d’huile d’olive sur nos cuticules et nos ongles au début de notre séance manucure maison, puis on laisse agir quelques minutes. Les petites peaux seront beaucoup plus faciles à détacher et nos ongles seront brillants et renforcés!

 

2. Comme masque pour les cheveux

huile olive traitement cheveux

On peut utiliser un peu d’huile d’olive légèrement chauffée (quelques secondes à la fois au micro-ondes, en mélangeant et en testant à chaque fois jusqu’à ce que l’huile soit à la température idéale) comme masque hydratant pour nos cheveux.

On applique l’huile sur toute la longueur de nos cheveux, en insistant sur les pointes. Si on a des pellicules, on peut masser notre cuir chevelu avec un peu de cette huile.

On laisse agir entre 15 et 30 minutes, puis on rince et on lave nos cheveux comme à l’habitude.

Il s’agit d’un traitement capillaire qui est utilisé depuis le temps des Égyptiennes!

 

3. Comme gel de rasage

Gel de rasage maison à l'huile d'olive et à l'aloès

Pour un gel de rasage parfait qui hydrate et rend les jambes très douces, on mélange une quantité égale d’huile d’olive et de gel à l’aloès (disponible dans les pharmacies et les magasins de produits naturels). On peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour que ça sente bon!

On verae dans un contenant refermable et on mélange bien avant chaque utilisation.

 

4. Comme démaquillant pour les yeux

Démaquillant pour les yeux maison à l'huile d'olive

Comme l’huile attire les particules et le gras, l’huile d’olive est parfaite pour enlever le maquillage sur la peau délicate des yeux!

On mélange simplement 2 parties d’huile d’olive avec 1 partie d’eau filtrée dans une petite bouteille (par exemple ½ tasse d’huile et ¼ de tasse d’eau), on en verse un peu sur un coton démaquillant puis on applique doucement. À la fin, on rince avec de l’eau.

Il est important de mélanger le démaquillant avant chaque application. Le résultat sera parfait, sans être trop gras pour la peau, c’est promis!

 

5. Comme bain de pied

Pied dans bac d'eau

On applique de l’huile d’olive sur la peau rêche de nos pieds, puis on les baigne dans l’eau tiède pendant quelques minutes.

On termine le tout avec une pierre ponce pour une peau douce et soyeuse!

 

6. Pour nettoyer les pinceaux à maquillage

nettoyer pinceaux à maquillage

Une fois par mois, on mélange 2 c. à thé (10 ml) de savon à mains liquide avec 1 c. à thé (5 ml) d’huile d’olive pour nettoyez nos pinceaux à maquillage.

Bien sûr, il faut ensuite bien les rincer, puis les laissez sécher à l’air sur une débarbouillette.

 

7. Comme exfoliant pour le corps

Exfoliant pour le corps maison à l'huile d'olive

On mélange :

  • ½ tasse (125 ml) de sel de mer
  •  ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
  •  Quelques gouttes de notre huile essentielle préférée

À conserver dans un contentant refermable. Le mélange se gardera 2 mois à la température ambiante.

 

8. Pour lutter contre la cellulite

Exfoliant maison pour la cellulite à l'huile d'olive et au café

Les produits du commerce pour lutter contre la cellulite coûtent cher, mais on constate qu'ils ont tous un ingrédient en commun : la caféine. Celle-ci améliore la circulation et permet de raffermir la peau.

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle, puisque 90 % des femmes ont de la cellulite et que celle-ci est reliée à des facteurs génétiques et hormonaux. Mais l’effet bénéfique de ce traitement est quand même présent et plusieurs études ont prouvé que masser souvent les zones « à problème » pouvait aider à leur donner une apparence plus lisse.

DONC on mélange :

  • ½ tasse (125 ml) de grains de café moulus
  •  ¼ de tasse (60 ml) de sucre
  • ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

On masse ensuite vigoureusement aux endroits où on a de la cellulite pendant 5 minutes, puis on rince. À répéter tous les jours!

 

9. Comme shampoingShampoing maison à l'huile d'olive

Il s’agit du shampoing « parfait » selon plusieurs blogueuses beauté! Il nettoie en profondeur, mousse sans sulfate ni silicone, se rince bien et donne des cheveux brillants et faciles à coiffer. La brillance, c’est bien sûr à l’huile d’olive qu’on la doit! Celle-ci est également nourrissante... Quoi demander de plus? On l'essaie dès maintenant!

On verse simplement dans une bouteille, puis on mélange :

  • 1 tasse (250 ml) de savon de Castille liquide (du type Dr. Bronner’s, en vente dans les pharmacies, magasins de produits naturels et magasins de plein air)
  • ¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe (30 ml) de miel. C’est préférable de faire légèrement réchauffer le miel au micro-ondes pour qu’il soit plus liquide.

Psst! : Le savon de Castille se vend en plusieurs parfums naturels tous plus alléchants les uns que les autres : lavande, amande, menthe poivrée, agrumes, rose, eucalyptus…

 

10. Comme lotion pour le corps

Lotion hydratante maison à l'huile d'olive

On peut même faire notre propre lotion hydratante pour le corps avec quelques ingrédients seulement! Cette lotion rendra la peau très douce et permettra de garder l’hydratation toute la journée. 

On l'applique sur nos mains, nos coudes, nos jambes, notre ventre, etc.

Celles qui ont la peau à tendance sèche pourraient également l’utiliser sur le visage. Mais comme elle est plus huileuse que la plupart des lotions du commerce, elle ne conviendra probablement pas à toutes, en particulier celles qui ont la peau grasse ou à tendance acnéique.

Dans un petit contenant refermable (par exemple un petit pot Mason), on verse :

  • 1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive
  • 2 c. à soupe (30 ml) d’huile de coco
  • 2 c. à soupe (30 ml) de cire d’abeille
  • ½ c. à thé (2 ml) d’huile de Vitamine E

La cire d’abeille est disponible en blocs ou en granules, et on peut l’acheter en ligne ou dans les magasins de produits naturels. Si la cire est en bloc, il faudra en râper un peu. Les granules peuvent quant à elles être ajoutées telles quelles.

L’huile de vitamine E est disponible en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels. On la retrouve en petites bouteilles, ou encore sous forme de géludes qu'on peut ouvrir et verser directement dans notre mélange.

Comment préparer la lotion :

On verse de l’eau dans une petite casserole pour la remplir à moitié, on la fait chauffer à feu doux, puis on place le pot Mason dans la casserole. Il est conseiller de faire tournoyer le contenu du pot quelques fois, question d'accélérer la fonte des ingrédients. Lorsque tout est fondu, c’est prêt!

On laisse reposer environ 1 heure à température ambiante pour que la lotion prenne sa consistance finale.

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre