10 choses insoupçonnées qui nuisent à votre peau

Vous le savez déjà : se faire bronzer sans appliquer de crème solaire ou encore fumer, c’est très mauvais et potentiellement dangereux pour la peau.

Mais il existe aussi plein d’autres aspects surprenants qui peuvent affecter ce plus grand organe de notre corps. Voici 10 choses insoupçonnées qui nuisent à votre peau.

1. Prendre une douche vraiment chaude

Prendre une douche vraiment chaud, choses qui nuisent à la peau

Shutterstock

Une douche chaude, c’est un des petits plaisirs de la vie, surtout en hiver! Mais ces douches très chaudes (ainsi que les bains) défont la « barrière protectrice » de la peau en retirant ses précieuses huiles naturelles, ce qui peut rendre la peau vraiment sèche et irritable.

Pour mitiger le tout, essayez de mettre l’eau un peu moins chaude, prenez une douche la plus courte possible et hydratez-vous bien après.

2. Utiliser un savon à linge parfumé

Utiliser un savon à linge parfumé, choses qui nuisent à la peau

Shutterstock

Ceci n’affecte pas tout le monde de la même façon. Certaines personnes ne le ressentent pas du tout, alors que d’autres ne peuvent pas endurer certaines marques de détergent à lessive! Et pour d’autres encore, ce sont tous les parfums qui ne fonctionnent pas. Mais une chose est certaine : plusieurs savons à linge contiennent des produits chimiques irritants pour la peau.

Alors si vous avez la peau irritée, que vous avez des démangeaisons partout, des plaques, de l’eczéma, etc., votre détergent pourrait être une cause. Essayez un détergent non-parfumé et si possible, sans colorant.

3. Garder vos vêtements humides après l’exercice

Garder vêtements humides après l’exercice, choses qui nuisent à la peau

Shutterstock

On ne le répétera jamais assez : il faudrait prendre sa douche TOUT DE SUITE après le gym, la course ou tout autre exercice. La sueur sur les vêtements souvent moulants peut en effet causer de l’irritation, de l’acné et même des infections dans certains cas.

Si vous ne pouvez pas vous laver tout de suite, changez au moins de vêtements le plus rapidement possible. Un autre truc « d’urgence » : conservez des lingettes humides dans votre sac pour vous débarbouiller un peu.

4. Ne pas laver vos draps assez souvent

endroits sales de la maison lit et draps blancs

Shutterstock

Idéalement, il faudrait laver ses draps chaque semaine pour éviter qu’ils n’accumulent des bactéries et moisissures, des petites peaux mortes, des acariens, des allergènes, etc. Les draps absorbent également les crèmes, onguents, huiles et autres produits qu’on applique avant de se coucher.

Si vous avez tendance à faire de l’acné, de l’ezcéma ou autre sur le visage, prenez au moins le temps de changer votre taie d’oreiller plus souvent. Ça peut être un bon compromis si un lavage hebdomadaire n’est pas toujours possible.

5. Vous essuyer avec des serviettes/débarbouillettes sales

Serviettes de bain, s'essuyer avec des serviettes/débarbouillettes sales

laineandlayne.com

C’est certain que pour éviter les montagnes de lavage ainsi que de la dépense d’eau qui va avec, on ne souhaite pas laver ses serviettes tous les jours. Mais d’un autre côté, les serviettes et débarbouillettes peuvent finir par accumuler des bactéries, des moisissures, des champignons et plein de petites créatures du genre!

Pour le visage, assurez-vous de toujours prendre une débarbouillette propre, particulièrement si vous êtes sujette à l’acné. Pour le corps, le plus important est de laisser les serviettes sécher complètement entre les utilisations. Et les experts recommandent de les laver 2 fois par semaine.

Les 9 pires choses à faire à ta peau article teaser

6. Consommer certains aliments

Shutterstock

Si vous avez des problèmes cutanés, votre alimentation serait une des premières choses à prendre en considération. En effet, plusieurs aliments peuvent avoir un effet sur la peau, à commencer par le café, qui en grande quantité, peut l’assécher et même exagérer les rides.

Pour certains, c’est plutôt le sucre, le gluten, le chocolat ou même l’alcool. Essayez de remarquer si votre peau réagit après avoir consommé ces aliments. Faites différents tests, par exemple éviter l’aliment en question pendant quelques semaines, pour voir si votre peau s’améliore.

Voici d'ailleurs comment les aliments du quotidien affectent notre peau.

7. Utiliser des produits pour les cheveux

fixatifs et produits pour cheveux nuire à la peau

Stylelist.com via Pinterest

Quand on applique un produit en aérosol sur notre tête, il y en toujours forcément une petite partie qui tombe sur notre visage. La sueur peut également faire couler les produits qu’on applique (même si ça fait plusieurs heures, voire jours), par exemple lorsqu’il fait chaud ou qu’on va au gym.

Les produits capillaire, qui ne sont pas conçus pour la peau, peuvent évidemment irriter et « déranger » notre épiderme. Les solutions : porter un bandeau pour faire de l’exercice et couvrir son visage avec un linge lorsqu’on applique un produit en spray. Pas évident de bien viser si on ne voit rien par contre!

8. Prendre certains médicaments

prendre médicaments nuire à la peau

Shutterstock

Plusieurs médicaments ont des effets sur votre peau, mais ceux-ci ne sont pas toujours négatifs : la pilule contraceptive par exemple, a parfois un effet bénéfique sur l’acné.

Cela dit, certaines interactions ne sont pas bénéfiques : plusieurs médicaments rendent par exemple la peau plus sensible aux rayons du soleil. C’est même le cas de plusieurs antibiotiques et de produits très courants comme l’ibuprofène!

D’autres médicaments peuvent empirer des conditions comme le psoriasis, causer des plaques ou de l’urticaire… Chaque fois que vous commencez à prendre un nouveau médicament, parlez-en au médecin ou au pharmacien pour connaître les risques, et savoir s’il y a des solutions. Et puis, n’oubliez jamais votre crème solaire!

9. Ne pas nettoyer vos pinceaux à maquillage

nettoyer pinceaux à maquillage

Chicstudios via Twitter

Nos pinceaux deviennent remplis de bactéries et d’autres choses dégoûtantes bien avant qu’on s’en aperçoive! Les expertes recommandent même de les nettoyer TOUS LES JOURS!

Ou en tout cas, un nettoyage hebdomadaire avec un savon doux est un must. Ce n’est pas si long, il s’agit simplement de prendre l’habitude! Gabrielle nous montre ici comment nettoyer ses pinceaux à maquillage.

10. Parler au téléphone

Femme qui parle au téléphone

Shutterstock

Et bien oui, celui-ci AUSSI est souvent un genre d’expérience scientifique pour le développement des bactéries! Et si vous parlez au téléphone souvent avec l’appareil contre votre visage, ces bactéries peuvent se transférer à votre peau.

Si vous avez des irruptions cutanées sur la joue et la mâchoire, particulièrement seulement d’un côté, ce pourrait bien être la cause! Pour essayer de prévenir ceci, apportez des lingettes humides et nettoyez votre téléphone le mieux possible plusieurs fois par jour.

 

Recettes

  • Bruschetta d'automne

    Temps: 35 min. Portions: 12-15
    baguette (ou pain parisien), huile d'olive, petite courge musquée (Butternut), oignons cipollini, poire, figues, graines de citrouille, miel, vinaigre balsamique, citron, tartinade crémeuse au choix, Sel et poivre
Découvrez fraichementpresse.ca