8 trucs qui fonctionnent pour que tes cheveux poussent plus rapidement

Désespérée d’attendre que tes cheveux poussent suffisamment pour changer de tête ou avoir de beaux cheveux longs ? Tu n’es pas la seule! On finit toutes, un jour ou l’autre, par s’impatienter devant le miroir.

Est-ce qu’il existe des trucs qui fonctionnent vraiment pour faire pousser les cheveux plus rapidement ?  Pour démystifier le vrai du faux parmi toutes les astuces qui circulent, nous sommes allés poser la question à Justin Voss, coiffeur et copropriétaire du salon CAJH à Montréal.

Femme aux cheveux courts

Daniel Apodaca / Unsplash

D’entrée de jeu, nous dit-il, il faut savoir qu’il n’y a pas de recette magique. Tout passe par des cheveux en santé et de bons soins quotidiens !

Heureusement, on peut quand même donner un coup de pouce à nos cheveux pour qu'ils soient dans la meilleure condition possible afin de favoriser leur croissance.

Voici donc 8  trucs qui fonctionnent vraiment pour avoir des cheveux en santé et qui poussent bien.

1. Faire couper ses pointes régulièrement

Couper les pointes de cheveux

Pixabay

Hé oui! Pour que les cheveux soient en santé et poussent plus facilement, il est important de faire couper ses pointes régulièrement. « Pas besoin de couper beaucoup », précise Justin Voss. « Mais il faut au moins rafraîchir la coupe ».

Parce que lorsque les pointes sont abimées, elles fragilisent le cheveu et elles ont tendance à fourcher ou à se casser. Les cheveux sont aussi moins beaux et se mêlent plus facilement.

2. Se donner des massages capillaires

Femme avec les mains dans les cheveux

Element5 Digital / Unsplash

« Un truc très simple et qui fonctionne vraiment est de se donner des massages capillaires, nous confie Justin Voss. En massant le cuir chevelu avec les doigts, on active la circulation sanguine du crâne et du cou, favorisant ainsi la pousse des cheveux. »

3. Prendre des suppléments de vitamine

Avoir une chevelure en santé passe aussi par de l'exercice, un mode de vie sain et une bonne alimentation. En complément, on peut aussi avoir recours à des suppléments vitaminiques.

Les vitamines B, B6, B8 (biotine), le fer et le zinc sont d'excellentes options pour favoriser la bonne santé des cheveux. La levure de bière, qu'on retrouve en comprimé, aide aussi à fortifier les cheveux.

4. Utiliser les produits adaptés à nos cheveux

Cheveux séchés au séchoir

Pixabay

Il est important de choisir des produits adaptés à notre type de cheveux. On ne choisit pas les mêmes produits si on a les cheveux colorés, frisés, fins, épais ou gras. Les produits professionnels, qu'on retrouve en salon, sont aussi généralement de meilleure qualité, confirme Justin Voss.

De même, on choisit des produits en fonction de nos habitudes. Si on utilise le séchoir ou le fer plat, par exemple, on s'assure d'utiliser une crème protectrice contre la chaleur.

5. Se faire des masques de cheveux

Masque capillaire avocat-miel diy beauté

girlsofto.com

Les masques pour les cheveux, qu'on applique de façon hebdomadaire, sont aussi excellents pour renforcer les cheveux.

Les recettes maison, comme un mélange d'huile d'olive et oeuf ou cette recette de masque capillaire avocat-miel fonctionnent très bien. Le lait de coco est aussi très bénéfique pour les cheveux.

6. Utiliser des huiles essentielles

Huile essentielle

Christin Hume / Unsplash

Un autre truc efficace pour renforcer les cheveux et stimuler la circulation est d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et d'orange à son shampoing. « On applique le mélange sur ses cheveux et on laisse agir quelques minutes avant de rincer », explique Justin Voss. 

On peut aussi utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé (tea-tree) si on a des problèmes de pellicules ou de cuir chevelu.

7. Se brosser les cheveux de 50 à 100 fois

On aurait pensé que c’est un mythe, mais bien au contraire, nous assure Justin Voss. Se brosser les cheveux de 50 à 100 fois, par exemple le soir avant de se coucher, permet de revitaliser les cheveux naturellement et de stimuler la circulation sanguine, en plus de débarrasser les cheveux des impuretés accumulées au cours de la journée.

8.  Se donner un coup de pouce en dormant

Tresse

Tamara Bellis / Unsplash

Si nos cheveux sont secs ou ont tendance à s'emmêler durant la nuit, il est conseillé de changer ses taies d’oreiller pour des taies en soie, un tissu plus doux pour les cheveux.

Si on a les cheveux longs, on peut aussi se faire une tresse, qu'on évite de trop serrer, avant de se coucher pour éviter de mêler les cheveux et limiter les cassures.


Vous aimerez aussi:

10 « problèmes » de cheveux typiques de l'hiver et comment les éviter Séchoirs et fers: à quel point la chaleur endommage vraiment vos cheveux Ce nouveau masque en tissu donne des cheveux radieux en 5 minutes!

 

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca