Tout pour te lancer dans la manucure au gel : technique, produits et inspirations nail art!

Nous aimons toutes avoir de beaux ongles bien vernis. Par contre, ce qui est franchement moins agréable, c’est tout le temps passé à retoucher le vernis à ongles qui s’écaille! Parce que avouons-le : rares sont les vernis à ongles qui tiennent plus de deux jours...

La solution? La manucure au gel! Honnêtement les filles, ça change une vie (du moins, ça vous donne une vie beaucoup moins occupée à vous retoucher sans cesse les ongles!). Vous verrez, vous cesserez d'être obsédée par l'état de votre manucure.

Voici tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans la manucure au gel.

Les étapes pour une manucure au gel toujours réussie

Manucure au gel

Crédit photo: somewherelately.com

Avant de vous lancer, quelques petits conseils faciles pour une manucure au gel bien réussie! 

Étape 1 : On prépare les ongles

Muni d’un petit bâton de bois à bout aiguisé, repoussez doucement toutes les cuticules à la base et autour de vos ongles. Profitez-en pour limer vos ongles de la forme souhaitée (droit, rond ou en amande).

Un petit coup de ponçage sur le dessus pour enlever délicatement les imperfections, puis on nettoie avec un peu d'alcool isopropylique (isopropanol) ou bien un liquide nettoyant pour une meilleure adhésion (ce liquide vient généralement avec les ensembles de manucure au gel). Voilà que vos ongles sont prêts!

 

Étape 2 : La couche de base

Appliquez une couche de base gel avant le vernis, pour protéger vos ongles et les empêcher de jaunir. Prenez le temps de bien faire sécher cette première couche sous la lampe (le temps de séchage est mentionner dans les instructions des ensembles de manucure au gel).

 

Étape 3 : La couleur

Maintenant, appliquez le vernis gel de la couleur de votre choix. C’est le moment de donner libre cours à votre créativité; couleurs et motifs... Tout est permis! 

Vous pouvez utiliser un vernis de n’importe quelle marque, l’important est qu’il soit conçu pour ce type d’application. Avant de commencer à appliquer votre vernis gel, agitez bien pour mélanger toutes les composantes du vernis.

Pour un meilleur résultat, appliquez plusieurs couches minces, que vous ferez sécher un bon 60 secondes chacune sous la lampe.

Petit conseil : Si vous débordez sur vos doigts, prenez le temps de bien les nettoyer avec de l’acétone avant de les mettre sous la lampe. 

 

Étape 4 : La couche de finition

Une fois la couleur désirée atteinte, on applique une couche de finition (le même vernis gel que pour la couche de base) pour conserver nos ongles beaux le plus longtemps possible. On remet sous la lampe UV une dernière fois.

Finalement, pour enlever l'effet collant de notre couche de finition au vernis gel, on applique notre alcool isopropylique (isopropanol) ou le liquide nettoyant de kit sur un linge non pelucheux et on frotte celui-ci sur chacun de nos ongles. 

Ta-dam! Désormais, votre manucure résistera aux épreuves du quotidien (aka laver la vaisselle).

 

Étape 5 : Le nettoyage

Malgré votre enthousiasme devant vos magnifiques ongles, quelques jours de repos les aideront à rester en santé.

Il existe plusieurs techniques pour retirer votre vernis à ongles au gel. Voici une technique infaillible qui n’abimera pas vos ongles :

  1. trempez vos ongles dans de l’acétone afin de faire fondre le produit;
  2. imbibez un coton de dissolvant;
  3. frottez le coton sur vos ongles;
  4. enveloppez le bout de vos doigts de papier aluminium.

Bon, on en convient, le look n’est pas super, mais le résultat en vaut le coup. Vous n’aurez qu’à limer la mince couche restante.

 

Ensembles de manucure au gel

Vous trouverez facilement des kits de départ pour la manucure au gel dans les pharmacies. Les prix d'un à l'autre varient beaucoup. À vous de voir celui qui convient le mieux à vos besoin!

1. La classique 

 

Manucure au gel : Sally Hansen

Crédit photo: walmart.ca

La marque Sally Hansen n’a plus sa réputation à faire dans le milieu de la manucure. Elle offre des produits de qualité et un vaste choix de couleurs pour tous les goûts et toutes les saisons.

 

2. La compacte 

Lampe LED Orly pour manucure au gel

Crédit photo: orlybeauty.com

Cette petite lampe Orly est parfaite pour la fashionista globe-trotteuse! De la grosseur d’un iPhone, elle se trimballera facilement dans votre sac à dos et où que vous soyez, vous pourrez prendre soin de votre manucure.

 

3. La top qualité

Ensemble de manucure au gel SensatioNail

Crédit photo: sensationail.com

Bien que cet ensemble soit un peu plus cher que les autres (environ 80$), il vaut vraiment la peine. Si vous cherchez un produit de qualité, avec des vernis qui tiennent et restent en bon état longtemps, le kit de SensatioNail est celui qu'il vous faut. D'ailleurs, cette marque propose une vernis à ongles gel mat, qui vous permet d'adopter la tendance des ongles matifiés!

 

Inspirations manucure au gel

Quelques idées de nail art pour vous inspirer à vous amuser avec votre tout nouvel ensemble de manucure au gel!

Ongles glamour

Manucure au gel noire

Crédit photo: trustedregina.com

On réinvente la manucure française pour lui donner une touche glamour! Le mélange du noir mat et du shiny donne un effet hyper chic. Vos ongles seront prêts à affronter toutes vos soirées mouvementées!

 

Rayures et chevrons

Manucure au gel pour fille créative

Crédit photo: cuded.com

Laissez sortir au grand jour votre créativité. Couleurs, motifs et formes, rien n'est à votre épreuve. Vos ongles sont votre terrain de jeux!

 

Un soupçon de brillants

Manucure au gel : un soupçon de brillants

Crédit photo: cutediyprojects.com

Vous n'êtes pas tout à fait du type ongles neutres, ni tout à fait du genre à avoir une manucure excentrique? Pas de soucis : vous n'aurez qu'à agrémenter l'un de vos ongles avec un peu de glitter. Et voilà les 2 facettes de votre personnalité réunies!

 

Et si on restait dans la simplicité?

Manucure au gel noire avec une ligne argent

Crédit photo: fenzyme.com

Un excellent moyen de rehausser une manucure unie est d'y ajouter une mince ligne argentée, pour une petite touche de magie subtile!