Problèmes d'ongles : comment venir à bout des ongles cassants, dédoublés ou striés

Des ongles cassants ou mous, qui se dédoublent, qui ont des traces blanches ou des stries, ça vous est familier? On connaît tous, un jour ou l'autre, des petits problèmes avec nos ongles.

Voici ce qu'il faut savoir sur ces différents problèmes, leurs causes et surtout, les solutions pour avoir des ongles durs, incassables et en santé!

Femme qui tient une tasse de café avec ongles vernis

Daiga Ellaby / Unsplash

Les problèmes d'ongles les plus fréquents

Ongles cassants, mous, striés, avec des taches blanches ou qui se dédoublent, faisons le tour des problèmes d'ongles les plus fréquents, leurs causes et les moyens de prévenir et traiter ces affections.

Qu'est-ce qui cause ces anomalies au niveau des ongles?

Un ongle est composé de plusieurs plaques de kératine, une protéine naturelle. C'est lorsque la kératine est fragilisée ou abimée que des problèmes surviennent au niveau des ongles.

Bien que le manque de nutriments et de minéraux, la fatigue répétée, le stress ou les maladies puissent également être à l'origine de problèmes avec nos ongles, ce sont surtout nos gestes au quotidien qui fragilisent et abiment la kératine.

Parmi les coupables, on compte l’utilisation de vernis à ongles, le contact avec des produits d’entretien et des produits chimiques, ainsi que de mauvaises habitudes comme se ronger les ongles, utiliser ses ongles pour gratter des objets ou décoller des surfaces.

se ronger les ongles

greatrehabcenters.wordpress.com

Survol des principaux problèmes d'ongles

Ongles cassants

Les ongles cassants, souvent secs, ont tendance à se casser ou à fendre légèrement sur le côté. Laisser pousser ses ongles dans ces conditions est un défi de taille.

Ce problème survient souvent lorsque les ongles sont secs ou que la kératine est fragilisée. Des ongles cassants peuvent aussi être le signe d'une carence en vitamines ou en fer.

Main avec un ongle cassé

Compte Instagram @julietteguerineau

Ongles striés

Les stries sur les ongles sont, en quelque sorte, des rides. Elles sont causées par le vieillissement des ongles et sont parfois dues à des problèmes de santé.

Ongles dédoublés

Les ongles se dédoublent généralement lorsqu'ils sont secs et mous. Ils sont parfois le signe d'une carence en vitamines et minéraux. Mais le plus souvent, ce problème survient suite à une mauvaise technique de limage des ongles ou parce que vous avez la mauvaise manie de ronger vos ongles.

Ongles tachés de blanc

Contrairement à la croyance populaire, ce ne sont pas des carences en vitamines et minéraux qui créent ces taches blanches sur nos ongles, mais plutôt le signe de petits traumatismes à l'ongle. Par exemple, utiliser nos ongles pour gratter une surface ou pour ouvrir un contenant, se faire des manucures répétées ou se ronger les ongles causent des petits chocs à l'ongle, qui abiment la kératine et la font se soulever.

Tache blanche sur les ongles

Compte Instagram @izabelna95

Ongles mous

Les ongles mous sont généralement souples et se plient facilement. Avoir les mains trop longtemps dans l'eau, lorsqu'on fait la vaisselle par exemple, ou se laver les mains trop souvent sont quelques causes des ongles mous. Une carence en soufre et en calcium peut également en être responsable.


Vous aimerez aussi :


Prévenir et traiter les problèmes d’ongles

Heureusement, il est possible de traiter et prévenir ces problèmes d'ongles en changeant simplement certaines de nos habitudes.

1. Protéger ses mains lors des taches ménagères

Pour éviter que nos ongles ne trempent trop longtemps dans l'eau ou ne soient en contact avec des produits chimiques et d'entretien, il suffit de porter des gants lorsqu'on fait la vaisselle ou le ménage.

Gants pour faire le ménage

Pixabay

2. Ne pas utiliser ses ongles comme « outil »

Vos ongles ne sont pas des pinces ou des grattoirs. Évitez de gratter des surfaces avec vos ongles ou de les utiliser pour ouvrir des boites et des contenants.

3. Offrir les bons traitements à nos ongles

Une bonne habitude à prendre pour éviter que les ongles ne se cassent est de les limer plus régulièrement. Aussi, dès qu'ils fendent un peu sur le côté, il est important de les limer aussitôt pour limiter les dégâts.

Toutefois, il est crucial d'utiliser la bonne technique pour limer nos ongles, de l'extérieur vers l'intérieur et toujours dans le même sens, car les mouvements de va-et-vient avec la lime sont une des causes des ongles qui se dédoublent.

Par contre, polir la surface de l'ongle pour rendre les stries moins apparentes ne les fera pas disparaître et à terme, cela fragilisera la couche supérieure de l'ongle.

4. Espacer les manucures, pour laisser vos ongles récupérer. Prenez des pauses de vernis au moins une semaine par mois, surtout si vous faites des manucures au gel.

Mains avec vernis à ongle, lime et coupe ongles

Pixabay

5. Utiliser des soins réparateurs pour revitaliser les ongles

Selon le problème qui vous touche, il existe plusieurs produits conçus pour améliorer la santé de vos ongles. Ceux-ci sont disponibles dans les salons d'esthétique ou en pharmacie, tels que des produits durcisseurs pour les ongles ou des soins pour ongles cassants.

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour la santé de vos ongles. L'huile essentielle de basilic viendrait à bout des ongles striés alors que l'huile essentielle de citron serait utilisée contre les ongles cassants.

Si vous n'avez pas de produits, une astuce de grand-mère consiste à faire tremper vos ongles dans du jus de citron chaque semaine pour les renforcer et les blanchir. Un bain d'eau salée aurait également le même effet.

Application de vernis transparent

Compte Instagram @sallyhansenca

6. Bien hydrater ses ongles

Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante.

Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d’huile d’amande douce ou d’olive.

7. Une alimentation équilibrée, des compléments alimentaires ou multivitamines

Évidemment, une alimentation saine et équilibrée permet de prévenir les carences nutritionnelles et donc, d’améliorer la santé de vos ongles.

Si vous avez les ongles cassants ou mous, vous pouvez prendre des compléments alimentaires ou des multivitamines. Si vous ne savez pas lesquel choisir, un professionnel de la santé pourra vous aider.
 

Sources : Sally Hansen, Jean Coutu, Association canadienne de dermatologie


Vous aimerez aussi:

Cuticules des ongles : comment
en prendre soin et les repousser
Une accro des ongles en acrylique partage sa douloureuse réalité Grains de beauté : comment les surveiller et quand s'inquiéter?
cuticules en santé, soigner les cuticules, traiter et repousser les cuticules Grain de beauté cancer peau surveiller mélanome