Encore un ongle cassé...

Vous avez les ongles cassants? Ils sont mous? Et sans force? Voici des pistes de solutions pour avoir des ongles forts et en santé. Eh oui! Comme les autres parties de notre corps, nos ongles ont besoin de nutriments et de minéraux pour être en bonne santé. Toutefois, un problème d’ongles mous et cassants peut avoir comme origine une carence nutritionnelle, un mauvais entretien ou un usage inapproprié.

Quelques causes des ongles mous

Bien peu de gens se protègent les mains quand ils font la vaisselle, pourtant il le faudrait. Avoir les mains trop longtemps dans l’eau rend les ongles fragiles. Les ongles mous sont souvent causés par une carence en soufre et en calcium. Aussi, si on doit se laver et sécher nos ongles (sous un truc chauffant en plus) plusieurs fois par jour, on est plus à risque de voir nos ongles ramollir et perdre de leur force.  

8 soins contre les ongles cassants

1. Appliquez des produits fortifiants et durcissants

 

revlon gel calcium durcisseur d'ongles

On applique une couche protectrice ou un vernis fortifiant sur nos ongles, avant notre vernis à ongles de couleurs. On vend aussi des « durcisseurs » qui peuvent être utiles. On cherche la mention des ingrédients comme les vitamines A et E ou des protéines de blé pour un effet au top!

Quand nos ongles sont mous, on cherche un produit fortifiant (souvent avec du calcium) pour les renforcer et les empêcher de casser au moindre choc. On les tient courts pour un certain temps question qu’ils refassent leur force.  

 

2. Augmentez l'efficacité du durcisseur

On imbibe un tampon de ouate d’un peu d’alcool à friction et on le frotte sur la surface de nos ongles. Ensuite, on applique un vernis durcisseur. Efficacité redoublée!

 

3. Nourrissez vos ongles

soins ongles et mains

Si nos ongles sont cassants, ils sont souvent aussi secs et ils absorbent moins bien les chocs. On doit donc redoubler de soins pour les nourrir et les fortifier. On peut acheter une huile nourrissante avec laquelle on masse la surface et le contour de l’ongle tous les jours.

L’application d’une simple crème à main est suffisante. On pense à en mettre le soir avant de se coucher ainsi elle pénètre complètement durant la nuit. On traîne un petit tube de crème à main dans sa sacoche pour prendre l’habitude d’enduire ses ongles et ses mains le plus souvent possible.

 

4. Utilisez des produits sans acétone

sans acétone Yves rocher

Les dissolvants abrasifs abiment et agressent les ongles. On essaie d’en trouver sans acétone pour moins abimer l’ongle.

 

5. Prenez une pause du vernis et des faux ongles

De temps en temps, disons une semaine par mois, on n’applique aucun vernis... et aucun dissolvant. Le port répété de faux ongles contribue aussi à fragiliser les ongles.

 

6. Faites attention à ce que vous faites de vos ongles

L’utilisation non adéquate de nos ongles : c'est non! Ils ne sont ni des grattoirs ni des pinces. 

 

7. Massez vos ongles avec de l'huile, oui! oui!

huile d'olive

On masse nos ongles avec un peu d’huile (olive, amande douce, pépins de raisins, etc.).  Nos ongles prendront ainsi de la force.

 

8. Trempez-les dans l'eau salée

mains dans eau salée

Si on fait tremper nos ongles dans un bol d’eau tiède dans laquelle on a ajouté du sel  (environ 1 cuillérée à soupe pour 4 tasses d’eau). On répète chaque jour durant deux semaines et on devrait voir une différence. 

Commentaires

Recettes

  • «Frites» d'avocat au four

    Temps: 30 min. Portions: 2-4
    avocats, farine, oeufs, chapelure Panko, sel, piment de Cayenne, Enduit de cuisson en vaporisateur, Jus d'une demi-lime
  • Gâteau au fromage avec garniture de pommes, caramel et «crumble»

    Temps: 5 h 45 min.
    chapelure Graham, beurre non salé fondu, sucre granulé, paquets de 250 g de fromage à la crème mou, farine, sucre granulé, oeufs, crème sure, grosses pommes, cassonade, beurre non salé, cassonade, avoine, farine, beurre non salé fondu