6 trucs pour enlever ses cuticules sans endommager ses ongles

Une cuticule est une petite peau mince qui recouvre l’ongle naturel et qui le protège contre l’intrusion de bactéries. Mais elles s’assèchent parfois, se retroussent et on a drôlement envie de les arracher. Erreur! 

Tout comme nos mains, elles sont malmenées par le froid, le lavage excessif, le manque d'hydratation, etc. En prenant l'habitude de les garder en santé, on s'assure d'avoir de beaux ongles et de ne pas se blesser en les coupant. 

Cuticules endommagées

Shutterstock

 Voici 6 conseils pour prendre soin de vos cuticules.
 

1. Les ramollir avant de les couper

Trempez ongles dans l'eau

Shutterstock

Avant de les couper, on fait d’abord ramollir les cuticules en les trempant dans de l’eau tiède. On peut rajouter un peu d’huile d’amande douce ou une goutte d’huile essentielle pour un instant de détente.

 

2. Hydrater, c'est souvent la clé!

 

Une photo publiée par • Marlene (@marlene.llt) le


On prend l’habitude d’hydrater nos mains, nos doigts, nos ongles et leurs contours. On utilise une crème hydratante pour ne jamais que nos cuticules restent sèches. En étant plus souples, les cuticules sont plus facilement malléables et nous voilà prête pour une manucure sans douleur. Autrement, quand elles sont rêches, on a tendance à vouloir les arracher...

 

3. Une nuit de sommeil réparateur

avant d'aller au lit soins cuticules

Shutterstock

Avant d’aller au lit, on enduit le pourtour de notre ongle d’un produit spécifiquement conçu pour ramollir les cuticules. On investit dans un bon produit émollient nous permet de faire une belle manucure tout en douceur. Pas de souci si le produit déborde sur l’ongle; il sera lui-aussi « nourri ».

Pourquoi la nuit? C’est à peu près le seul moment où on ne se lave pas les mains toutes les heures. Le produit a donc tout le temps de bien pénétrer et d’agir!

 

4. On garde une bonne crème à mains dans son sac

essentiels de sacoche gabrielle

Gabrielle Leblanc

Le jour, si on a tendance à avoir des cuticules ou de petites peaux autour de nos ongles, on garde une crème hydratante avec nous. Pour traiter les cuticules, on opte pour une formule assez riche et grasse. 

 

5. C'est le moment parfait

Couper cuticules

Shutterstock

Après la douche ou le bain, on vérifie nos ongles et on repousse doucement nos cuticules. C’est le bon temps, elles sont molles et on ne risque pas de se blesser. On utilise un bâtonnet (repousse-cuticules) en plastique. Ceux en bois peuvent avoir de fines éclisses et nous blesser. On repousse donc les cuticules, on coupe les repousses qui gênent et on dégage la peau autour de l’ongle pour ainsi faciliter la pousse. À faire une fois par semaine!  

 

6. Écoutez les secrets de grand-mère 


​On masse ses ongles avec de l’huile d’avocat ou de pépin de raisins, on les trempe ensuite dans de l’eau chaude et on se fait une jolie manucure.

Une cuticule nous énerve durant la journée et on n’a ni crème ni coupe-ongle pour l’enlever? On l’enduit de baume à lèvres. Ceci fera l’affaire jusqu’à ce qu’on mette la main sur notre trousse beauté pour les ongles. 

Un bon émollient maison? On trempe nos ongles une fois par semaine, pendant 10 minutes, dans de lhuile d’olive tiède. Et le tour est joué! 

 

Commentaires

Recettes

  • Pommes de terre rattes rôties et trempette bacon-cheddar

    Temps: 35 min. Portions: 6-8
    pommes de terre rattes, huile d'olive, poudre d'ail, poudre d'oignon, paprika, crème sure, fromage à la crème, sauce sriracha, petit piment jalapeno, oignons vert, tranches de bacon, de cheddar râpé, Un peu de fleur d'ail, finement émincée, Sel et poivre