2 façons hyper simples de rendre ton vernis à ongles mat

LA tendance pour les ongles ces temps-ci, c’est vraiment le vernis à ongles mat. Tellement chic et sophistiqué!

Alors on fait quoi quand on a les armoires pleines de petites bouteilles de vernis lustrés? Non, on n'en achète pas d’autres : on transforme ceux qu'on a déjà! Surtout si on aime encore les couleurs qu'on a déjà.

C’est vraiment facile de « matifier » presque n’importe quel vernis à ongles. Voici 2 techniques pour le faire.
 

Technique #1 : Avec de la fécule de maïs

Vernis mat

Crédit photo: Wikihow

On peut faire le mélange directement dans la bouteille d'un de nos vernis, ou encore dans le fond d'une assiette en petite quantité, si on veut utiliser le vernis mat qu'une seule fois. Attention de bien nettoyer l’assiette avec du dissolvant et de l’eau savonneuse avant que ça sèche!

Si on fait notre mélange dans une bouteille de vernis déjà existante, on doit simplement s’assurer que celle-ci n’est pas pleine, parce que sinon, ça va déborder. À donc tester avec un vernis que tu as déjà porté quelques fois.

Les étapes sont vraiment faciles :

1. On passe 1 c. à thé de fécule de maïs dans un tamis, pour enlever tout « motton » potentiel.

Tamis

Crédit photo: WikiHow

2. On fabrique un petit entonnoir avec une feuille de papier et on colle un bout de ruban adhésif pour qu'il tienne tout seul. Le bout de l’entonnoir doit être assez petit pour rentrer dans l'ouverture de la bouteille de vernis.

Entonnoir

Crédit photo: WikiHow

3. On met la fécule de maïs dans l'entonnoir pour la transférer dans la bouteille de vernis. Au besoin, on peut utiliser un pic à brochettes ou en cure-dent pour aider la fécule à glisser.

Entonnoir et vernis

Crédit photo: WikiHow

4. On referme la bouteille de vernis et on l’agite vigoureusement pendant quelques minutes. Il faut vraiment qu’il ne reste AUCUNE poudre non-mélangée dans le vernis.

Vernis

Crédit photo: WikiHow

5. On peut ensuite tester le vernis. Ajouter plus de poudre au besoin.

Il est mieux d’attendre 24 heures avant de se faire une manucure avec notre tout nouveau vernis mat, afin que la fécule absorbe complètement le pigment.

Si on choisit plutôt de faire une petite quantité de mélange dans une assiette, on doit passer une pincée de fécule au tamis, puis la déposer dans l’assiette. On ajoute ensuite quelques gouttes de vernis et on mélange bien avec le pinceau de notre bouteille ou avec un cure-dent.

 

Technique #2 : Avec de l’ombre à paupières

Ombre à paupières

Crédit photo: WikiHow

Tu as un vieux contenant d’ombre à paupières (ou de blush) presque vide, brisé, ou encore que tu n’utilises juste plus? Encore une fois, on peut faire le mélange directement dans la bouteille d'un de nos vernis, ou encore dans le fond d'une assiette en petite quantité.

Même si l’ombre à paupières est parfois brillante, c’est son pigment et sa texture « poudreuse » qui permettra de matifier le vernis. En mixant différentes couleurs ensemble, on peut même s'amuser à créer sa propre teinte!

Suffit ici de réduire l'ombre à paupières en une poudre très très fine. Sinon, le vernis ne sera pas lisse. D'ailleurs, lorsqu'on intègre la poudre au vernis, il est important de mélanger vigoureusement.

Tu as une bouteille de top coat transparent? Ajoutes-y un peu d'ombre à paupières? Bingo! En mélangeant les deux, tu as soudainement ton propre vernis mat de couleur unique. Assez génial, non?

 

Et maintenant, assurez-vous que votre manucure mate reste belle grâce à ces 10 trucs pour que votre vernis à ongles dure bien plus longtemps :

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca