Les 10 pires choses qu’on peut faire à ses ongles

On veut toutes avoir de beaux ongles, mais parfois, on ne les traite pas comme il le faudrait.

Voici les comportements à cesser immédiatement pour mieux prendre soin de vos ongles. Vous verrez, ils seront nettement plus beaux et plus en santé!
 

1. Arracher son vernis au gel

Arracher vernis au gel ne pas faire à ses ongles

alibaba.com

C’est vraiment tentant, on le sait! Mais quand on fait ça, on enlève aussi de très minces couches d’ongle, causant de petites aspérités qui durent pendant des mois.

Ensuite, le vernis a l’air moins égal et il tend à s’écailler plus vite.

 

A post shared by @polished.ever.after on


À faire à la place : Idéalement, il faut enlever le vernis au gel avec un dissolvant à base d’acétone. On peut aussi tremper le bout de ses doigts dans le dissolvant pendant une dizaine de minutes avant de l’enlever. Avant de faire ceci, on peut appliquer une l’huile pour les cuticules autour de l’ongle pour bien hydrater la peau.

 

2. Couper ses cuticules

Couper ses cuticules

Gianni Diliberto via Getty Images

Les cuticules servent à protéger la peau des infections. Si on les coupe et qu’on cause une blessure, cela crée un point d’entrée pour les bactéries et ça affaiblit la peau. D'ailleurs, si l’outil utilisé n’est pas complètement stérilisé, c'est un risque de plus.

Finalement, si on commence à couper ses cuticules régulièrement, la peau devient plus fragile, plus mince et moins en santé. Alors ça devient un cercle vicieux...

À faire à la place : Après la douche, soit lorsque la peau est plus assouplie, on applique une crème à cuticules et on repousse ceux-ci délicatement à l’aide d’un bâton d’oranger. Il s'agit d'un petit bâtonnet en bois avec la pointe en angle, fait spécifiquement pour cet usage.

 

3. Tremper ses mains dans l’eau

doigts trempés dans eau

skin.knowfacts.org

Les ongles sont comme une éponge; ils absorbent l’eau et prennent légèrement de l'expansion. Puis, lorsqu’ils sèchent, ils reprennent leur taille normale. Ce n’est pas un problème en soi, mais lorsqu’on applique du vernis juste après le trempage, celui-ci va forcément un peu se contracter et ensuite avoir tendance à s’écailler plus facilement.

De toute façon, on le sait déjà, les belles manucures et les longues périodes de trempage dans l’eau (comme lorsqu'on prend un long bain avec les mains dans l’eau ou lorsqu'on fait la vaisselle) ne font pas vraiment bon ménage.

À faire à la place : Puisque le trempage est plus avantageux pour les cuticules que pour les ongles, il est simplement possible d’appliquer un produit pour les cuticules tel que suggéré au point précédent à la place.

 

4. Se faire poser des ongles en acrylique

Ongles en acrylique

blog.styleestate.com

On va oser le redire (même si on le sait que c’est beaauuu et surtout plus durable que le vernis ordinaire) : le vernis en acrylique, c’est vraiment mauvais pour les ongles. C’est très asséchant et même « suffocant » pour ceux-ci; ce n’est pas pour rien que les ongles ont ensuite besoin de plusieurs, plusieurs mois pour s’en remettre.

De plus, respirer ces vapeurs est super toxique. Peut-être moins si on le fait faire une fois aux trois semaines, mais on peut penser à la santé des manucuristes aussi…

À faire à la place : On peut se poser des faux ongles en plastique, oui oui! Ils auront pratiquement le même effet et la même durabilité, tout en étant beaucoup moins dommageable pour les ongles. Et la manucure est déjà faite dessus. Et on peut le faire soi-même. Et c’est beaucoup moins cher.

 

5. Limer ses ongles avec un mouvement de va et vient

Limer ses ongles

more.com

Si on les lime comme ça, c’est l’équivalent de couper ses cheveux avec des ciseaux émoussés. Le bout peut devenir beaucoup plus frêle et même s’effilocher un peu, tandis que les côtés resteront fort. Et de cette manière, c’est plus difficile de contrôler la forme qu’on veut donner à notre manucure (ovale, carré, etc.)

À faire à la place : Limer d’un seul sens. On peut même les couper légèrement avant, puis se servir de la lime seulement pour la finition.


Les 9 pires choses à faire à ta peau article teaser

6. Ronger ses ongles

se ronger les ongles

greatrehabcenters.wordpress.com

Nous sommes conscientes que vous vous le faites dire vraiment souvent et nous sommes désolées… Mais c’est épouvantable pour vos ongles. Et pas juste pour le côté esthétique!

Les ongles deviennent faibles et friables, ils peuvent se déformer, la salive et les micro-blessures peuvent causer des infections, etc. Avez-vous aussi pensé à toute la saleté que ça vous fait ingérer?

À faire à la place : Appliquez sur vos ongles un produit répulsif qui a vraiment mauvais goût pour vous aider à vaincre cette habitude.

 

7. Mettre du vernis sur des ongles huileux ou graisseux

ongles huileux

Compte Instagram de @cuticulanailtape

C’est une très bonne habitude d’appliquer de l’huile ou de la crème sur les ongles avant sa manucure, question de bien les protéger et les hydrater. Par contre, il faut vraiment prendre soin d’enlever ces produits avant d'appliquer le vernis. Ce n’est pas vraiment que ça cause du dommage aux ongles, mais plutôt que la manucure sera vraiment moins durable.

À faire à la place : Utiliser un tampon démaquillant avec un peu de dissolvant dessus et le passer sur chaque ongle avant d’appliquer le vernis. 

 

8. Enlever son vernis avec des boules de coton

Enlever vernis à ongles avec ouate

Shutterstock

C’est pratique et ça ne coûte vraiment pas cher, mais ça va causer plein de petites fibres et de mini-peluches sur vos ongles...

À faire à la place : Utiliser quelque chose qui ne peluche pas, par exemple des tampons démaquillants ou des papiers essuie-tout.

 

A post shared by vimex-m llc. (@vimex_m) on

 

9. Appliquer trop de couches de vernis

vernis à ongles appliqué trop épais

Compte Instagram de @mlwar15

C’est une erreur commune, mais si on applique trop de vernis, celui-ci mettra beaucoup plus de temps à sécher, ce qui augmente le risque d’accrocher ses ongles sur quelque chose. D'autant plus que l’aspect sera inégal, comme s’il y avait des bosses sur les ongles...

À faire à la place : Bien essuyer le pinceau sur le rebord du flacon et appliquer deux minces couches seulement. Il est important de respecter le temps de séchage entre les deux couches. D'ailleurs, après la deuxième couche, on peut appliquer un produit qui accélère le séchage.

 

10. Diluer son vernis avec du dissolvant

Diluer du vernis à ongles avec du dissolvant

fr.ifixit.com

C’est un truc du genre « Pinterest hack » que vous avez peut-être déjà vu, proclamant que lorsque votre vernis commence à devenir plus épais ou plus sec, vous pouvez ajouter quelques gouttes de dissolvant pour le faire revenir à la normale.

En réalité, il n'y a rien de moins vrai. Tout ce qui va arriver, c’est que le vernis deviendra moins brillant et tiendra moins bien sur les ongles.

À faire à la place : On le sait que c’est plate d’avoir l’impression de gaspiller un produit, mais c’est peut-être tout simplement le temps d’acheter un autre vernis. Sinon, il existe des produits spécifiques pour diluer le vernis. Il ne faut pas en mettre trop parce que sinon, le vernis durera moins longtemps. Mais au moins, il n’y aura pas d’impact sur la qualité du produit!

 

Source : Conseils de Madeline Poole, ambassadrice mondiale chez Sally Hansen.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca