Pinceaux à maquillage : les particularités et utilités de chacun

Combien de pinceaux à maquillage possédez-vous?

Shutterstock

Et... combien en utilisez-vous réellement? C’est certain que plusieurs pinceaux peuvent être à peu près interchangeables, mais en même temps, ils sont tous conçus pour remplir une fonction spécifique et par conséquent, ils fonctionnent à leur meilleur quand on s’en sert pour ça! Voici un petit guide des 12 principaux pinceaux à maquillage.

1. Pinceau à fond de teint

Amazon/Eco Tools

On reconnaît ce pinceau à sa forme droite (il ne s’étend pas sur les côtés comme la plupart des autres), compacte (si on le regarde d’en haut, il n’est très large non plus) ainsi qu’à ses poils de différentes longueurs. Ces derniers permettent d’appliquer le fond de teint avec précision. On dépose un peu de fond de teint sur le bout du pinceau, puis on l’applique et on l’estompe sur tout le visage, en commençant par le nez.

Les avantages d’utiliser ce type de pinceau : c’est plus hygiénique, il y a moins de produit gaspillé (sur les doigts) et ça évite de devoir se laver les mains par la suite.

Pour acheter ce pinceau

2. Pinceau à poudre libre

Sephora

Si vous possédez un ensemble de pinceaux, ce sera le plus volumineux de tous. Ses poils sont à la fois serrés et doux et le pinceau possède une bonne surface ronde, ce qui permet « d’agripper » facilement la poudre. Puisqu’il est plus gros que les autres, il permet d’appliquer la poudre de manière égale et rapidement.

Ce type de pinceau existe également avec un manche court et plat (qui permet de le faire tenir tout seul) : sous cette forme, on l’appelle un pinceau « kabuki ».

Pour acheter ce pinceau

3. Pinceau à poudre pressée

Elle R Cosmétiques

Un pinceau à poudre libre peut être utilisé pour appliquer de la poudre pressée également. Par contre, certains pinceaux rendent l’application de la poudre pressée plus facile, particulièrement ceux qui sont légèrement plus fermes, dont les poils sont plus courts et forment un dôme à la base. 

Ce pinceau ovale avec un manche sur le côté reste mon préféré pour cette application; il est très efficace!

4. Pinceau pour moucheter

Amazon

Très prisé des professionnels, ce type de pinceau est parfois aussi appelé « pinceau de moufette » à cause de ses poils noirs et blancs! Il se caractérise par ses deux types de fibres : les noires étant naturelles et plus denses, les blanches synthétiques et plus légères. 

C’est un pinceau multi-usages, qui peut servir à appliquer la poudre, la poudre bronzante, le « highlighter » et le fards à joues. Sa particularité est qu’il fonctionne également bien pour les produits liquides et en crème, comme le fond de teint et le cache-cernes. 

Pourquoi « moucheter »? Typiquement, on utilise ce pinceau en faisant de multiples « points » successifs sur le visage, plutôt que de le déplacer en touchant continuellement la peau. C’est pour ça (pour « étamper ») que le bout n’est pas arrondi du tout, mais plutôt complètement droit.

Pour acheter ce pinceau à moucheter

5. Pinceau à cache-cernes

Amazon

On le reconnaît au fait qu’il est tout petit, avec des poils assez fermes. La longueur des poils se compare à ceux d’un pinceau pour les yeux, mais il est beaucoup plus étroit.

À quoi sert-il? Vous avez sûrement déjà entendu dire que c’est mieux d’appliquer le cache-cernes en faisant des petits points plutôt qu’une ligne continue sous les yeux? Et bien ce pinceau excelle à cette tâche très spécifique. Il permet ensuite de parfaire l’application et d’estomper partout. Comme il est vraiment précis, il est parfait pour couvrir des rougeurs, de la décoloration, etc.

Pour acheter ce pinceau à cache-cernes

6. Pinceau pour fard à joues

Wet'n'Wild/Amazon

Celui-ci ressemble à une version un peu plus petite du pinceau à poudre libre. Ses poils sont assez longs, doux et il a une belle rondeur également. C’est parce que l’application entre les deux produits est très similaire : c’est juste que le fard à joues couvre une plus petite zone du visage, donc il est plus réduit un peu. Les deux sont relativement interchangeables.

Un petit conseil : faites-vous toujours un sourire dans le miroir quand vous appliquez le fard à joues, afin de bien définir vos pommettes!

Pour acheter ce pinceau à blush

7. Pinceau à contour

Maybelline/Amazon

Ce pinceau ressemble à celui pour le fard à joues (el il peut également être utilisé comme tel), à une différence près : il possède un angle qui permet d’épouser parfaitement le contour des pommettes. Il est donc très pratique pour faire son contouring, en utilisant par exemple de la poudre bronzante ou illuminante.

Pour acheter ce pinceau à contour

8. Pinceau de base pour ombre à paupières 

Quo/Pharmaprix

Ce pinceau est plus petit, indiquant ainsi qu’on veut l’utiliser pour maquiller les yeux. Comme il y a plusieurs petites tâches spécifiques qu’on peut faire sur les paupières, il existe plusieurs pinceaux… Celui « de base » est le plus gros des trois présentés ici. Il permet d’appliquer une première couche uniforme, comme une ombre à paupières neutre (avant d’appliquer des couleurs). C’est un peu de pinceau de contour pour les yeux!

Ce pinceau est plutôt ferme, avec des poils courts mais denses; le bout en est habituellement légèrement arrondi, ce qui permet de ne pas « tirer » sur la peau délicate des paupières en l’utilisant.

9. Pinceau angulaire pour ombre à paupières

Amazon

Il est plus petit que le précédent et possède un bout en angle qui permet plus de définition. Par exemple, on s’en sert pour appliquer de l’ombre à paupières sur la démarcation entre la paupière mobile et fixe. 

Pour acheter ce pinceau

10. Pinceau de précision pour ombre à paupières

Lise Watier

C’est le plus petit des trois et il permet une précision assez inégalée, par exemple pour appliquer seulement des « points » de couleur sur les paupières, ou encore pour recréer l’effet d’une ligne de crayon avec des produits en poudre. On l’appelle aussi donc parfois un « pinceau eyeliner ».

11. Pinceau pour les lèvres

Amazon

De tous vos pinceaux, ce sera le plus petit. Ses poils sont courts mais très fermes, pour permettre l’application de rouge à lèvres (ou de gloss, etc.) facilement et de manière précise. Il peut également remplacer un crayon à lèvres : on s’en sert d’abord pour définir le tour des lèvres. On peut ensuite remplir avec le crayon ou le bâton de rouge lui-même!

Il est particulièrement pratique pour appliquer un produit en crème ou semi-liquide. Il est également plus hygiénique si plus d’une personne utilise le rouge (on peut penser à une maquilleuse professionnelle bien sûr mais également à des sœurs ou des colocs qui se partagent tout!) ou encore si la personne a parfois des boutons de fièvre ou feux sauvages qui pourraient « contaminer » le produit.

Parce que c’est le pinceau le plus susceptible d’être transporté ailleurs que dans un étui à maquillage (dans une sacoche, par exemple), il vient souvent avec un couvercle en métal, qui le rend plus résistant à l’usure (et plus étanche, bien sûr).

Pour acheter ce pinceau

12. Pinceau à cils et à sourcils

Amazon

Probablement le plus facile à identifier, ce pinceau ne sert pas à appliquer du maquillage mais agit plutôt comme une mini-brosse/peigne pour les sourcils et les cils. Il a parfois un seul côté : une brosse à poils très fermes, mais tout de même mobiles, pour peigner les sourcils. 

S’il possède un 2e côté (acheter ce type est recommandé, parce que c’est plus polyvalent), ce dernier sera plutôt comme un peigne à dents fixes. Il permet de bien séparer les cils, particulièrement juste après avoir appliqué du mascara.

Pour acheter ce pinceau

Un rappel important les filles : il faut nettoyer les pinceaux beaucoup plus souvent qu’on pense. Voici comment faire!


Vous aimerez aussi:

Les meilleures brosses pour
tous les types de cheveux!
5 façons géniales de réutiliser
votre vieille brosse à mascara
5 trucs pour appliquer
parfaitement son fond teint
Fond de teint parfaitement appliqué maquillage

 

Recettes

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
Découvrez fraichementpresse.ca