Où et comment trouver une bonne maquilleuse?

Malgré tous les trucs, conseils et tutoriels de maquillage qu’on vous propose sur Look du jour, il se peut qu'on ait envie de faire affaire avec une professionnelle*!

Que ce soit pour un bal de finissants, un mariage, une occasion spéciale ou simplement pour vous sentir « à votre meilleur », ça peut être super de se faire maquiller par une pro!

Mais se faire maquiller par une artiste maquilleuse, comment ça marche et comment trouver la perle rare?
 

Faut-il prendre un rendez-vous à l’avance?


Tout dépend évidemment de la « popularité » de l’artiste maquilleuse en question. Certaines sont bookées les vendredis et les samedis (les deux journées les plus achalandées pour les occasions spéciales) plusieurs mois à l’avance!

Mais en règle générale, c’est une bonne idée de prendre son rendez-vous environ 2 semaines à l’avance.

 

Savoir guider la maquilleuse

 

A post shared by Be'Liv Make Up 💄 (@beliv_beauty) on


Si vous avez un look spécifique en tête, essayez de trouver des images qui lui correspondent et de les conserver pour les montrer à la maquilleuse. Vous pouvez mettre de côté des images trouvées dans les magazines ou encore en enregistrer sur votre téléphone.

Pas d’idée spécifique? Vous pouvez dans ce cas montrer à la maquilleuse comment vous serez habillée (avec une photo de votre robe, de vos accessoires, etc.), lui exprimer un peu le style que vous aviez en tête (ultra glam, bohème, romantique, etc.) ou encore lui proposer différentes couleurs que vous aimez.

Cela dit, il est également important d’être ouverte aux suggestions de la maquilleuse! Il s’agit après tout d’une pro qui pourra vous conseiller sur ce qui pourrait bien vous aller selon votre teint et vos traits.

 

Bien planifier le rendez-vous


Lorsque vous prenez votre rendez-vous pour vous faire maquiller, prévoyez assez de temps dans votre journée pour celui-ci.

Il faut prévoir au moins une heure pour le rendez-vous (informez-vous en réservant, ça peut aller jusqu’à deux heures pour certains looks), donc le mieux est de le prendre assez tôt. Comme ça, vous aurez suffisamment de temps pour vous faire coiffer, vous maquiller ou vous rendre sur place ensuite.

Parce que pour l’avoir vécu, être assise sur une chaise pendant un R-V en sachant qu’on est en retard sur le programme, c’est vraiment stressant. Pour nous, mais pour la personne qui nous maquille aussi!

 

Se préparer adéquatement avant le rendez-vous

 

A post shared by 🐝 honey (@beehoneymakeup) on


Avant d’arriver à votre rendez-vous, lavez votre visage et appliquez votre hydratant/sérum habituel.

Si vous voulez des faux cils, n’oubliez pas de les apporter, ainsi que de vérifier au préalable avec la maquilleuse si elle est à l’aise de vous maquiller avec ceux-ci.

Si vous voulez appliquer un autobronzant, faites-le la veille, afin que celui-ci ait bien le temps d'être absorbé par la peau.

Vous pouvez également boire beaucoup d’eau dans les jours précédant l’occasion spéciale, afin de maximiser vos chances d’avoir la plus belle peau possible!

 

La solution économique


La plupart des pharmacies et des comptoirs beauté dans les grands magasins offrent le service de maquillage.

Celui-ci est habituellement offert gratuitement à l’achat d’un ou de quelques produits. Si vous savez que vous utiliserez ces produits de toute manière, n’hésitez pas à faire affaire avec ces maquilleuses! Elles sont habituellement très bonnes et surtout très contentes de mettre leurs talents à profit, plutôt que de simplement vendre des produits.

Attention : même s’il s’agit d’endroits ouverts à tous, il faut quand même habituellement prendre rendez-vous pour pouvoir profiter de ce service.

Tranche de vie : c’est même ce que j’ai fait pour mon mariage! J’ai beaucoup aimé le look glam et coloré, pas trop over the top que la maquilleuse m’avait fait. C’était tout à fait moi, même si je ne l’avais jamais rencontré avant. Le tout pour 0$.

Marie-Ève maquillage mariage

 

Les maquilleuses professionnelles


Comment trouver une bonne maquilleuse pro? Il y a différentes manières :

  • Le bouche à oreille : Parlez-en autour de vous, posez la question sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à demander à vos amies si elles ont déjà eu recours à leurs services et que vous avez aimé leur look.
  • D’autres pros : Demandez par exemple à votre coiffeur(se), votre esthéticienne ou encore d’autres gens qui auraient pu faire affaire avec des maquilleuses.
  • Les réseaux sociaux : Vous pouvez chercher par exemple sur Instagram avec les hashtags #muamtl ou #montrealmua (MUA = Make-Up Artist). La plupart des artistes professionnels ont également leur propre site Web.
  • En institut : Que ce soit dans une clinique d’esthétique ou dans un spa, ce type d’entreprise fait pratiquement toujours appel aux services d’une maquilleuse.

Il y a de nombreux artistes talentueux au Québec, à commencer par Cynthia Dulude! Oui oui, c’est possible de l’engager pour votre propre petite soirée (elle conseille par contre de réserver ses services au moins 2 mois à l’avance). L’avantage des maquilleuses à leur compte, c’est qu’elles peuvent souvent se déplacer chez vous (ou ailleurs). Et ce n’est pas seulement à Montréal! Informez-vous spécifiquement pour votre région.

Pour ce type de service, les prix varient évidemment beaucoup (selon la notoriété et l’expérience de l’artiste, les produits utilisés, les déplacements, le temps investi, etc.), mais ils peuvent se situer entre 75$ et 175$.
 

Vous êtes-vous déjà fait maquiller professionnellement? Si oui, que recommenderiez-vous?


*À noter qu’il y a également des hommes maquilleurs, mais pour le bien de l'article, nous utilisons le féminin puisqu'il s'agit d'un métier majoritairement pratiqué par des femmes.

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca