Laver ses pinceaux à maquillage : comment faire et à quelle fréquence le faire?

Utilisez-vous des pinceaux à maquillage sales?

Des brosses pleines de restes de fond de teint de la veille… ou du jour d’avant… ou de la semaine dernière.

Laver ses pinceaux, c'est plutôt long et plate. Mais comme on ne peut pas s’en sauver, voici comment procéder pour que le tout se fasse efficacement.

 

J'organise mon coin maquillage ☺️ #mtl #blogue #beaute #beautyblogger #maquillage #makeupvanitystorage

Une photo publiée par La minute maquillage (@minutemaquillage) le


Vous savez sans doute qu’il est bien important de nettoyer ses brosses parce que des germes s’y accumulent; comme ces outils sont en contact avec notre peau, du sébum et des bactéries vont immanquablement se retrouver dessus.

À long terme, ça peut causer des boutons et ça, on aime moins!

Mais si cette raison ne vous donne pas la motivation nécessaire pour aller faire une brassée de pinceaux, voici un argument de taille : quand on se maquille avec des brosses sales, on risque d’avoir un fond de teint mal appliqué!

C’est tout simple : le vieux fond de teint vient coller ensemble les poils des brosses, ce qui donne un fini qui n’est pas du tout uniforme ni aérien.

 

Comment mieux appliquer son fond de teint ---> à lire sur le blogue! #maquillage #beautyblogger #beaute #canadianblogger #beauty

Une photo publiée par La minute maquillage (@minutemaquillage) le


Il existe différentes méthodes pour maintenir vos outils propres, mais voici ma préférée (parce qu'elle est simple et économique) : le lavage quotidien.

 

Le lavage quotidien

Soyons honnêtes, l’idéal serait de laver nos pinceaux et nos brosses à tous les jours. Si vous ne pensez pas y parvenir, visez au moins aux deux jours.

Pour ce qui est des pinceaux à ombres à paupières, il faut les laver entre chaque couleur pour éviter de les mélanger.


Pour ce lavage quotidien, je vous conseille un nettoyant à pinceaux à séchage rapide. J’utilise depuis longtemps celui de la marque Sephora. J’aime que les pinceaux soient prêts à être utilisés immédiatement (le matin, pas le temps de niaiser!).

Nettoyant à pinceaux Sephora

Crédit photo: sephora.com

Il suffit de vaporiser un peu de produit sur un linge (je prends une petite serviette douce) et d'y frotter délicatement la brosse jusqu’à ce que l’accumulation de maquillage disparaisse.

Et bonne nouvelle : Sephora lance le mois prochain LE produit qui va révolutionner le lavage des pinceaux, soit un nettoyant sec instantané en vaporisateur.

Shampoing sec pour pinceaux de Sephora

Crédit photo: teenvogue.com

Oui, exactement comme un shampoing sec pour tes brosses. C’est comme un rêve devenu réalité. #JaiBenTropHâte

 

Le nettoyage hebdomadaire

Le nettoyant instantané c’est bien, mais un lavage de fond, c’est mieux.

Vous pouvez utiliser un savon spécialement conçu à cet effet ou tout simplement un shampoing doux (c’est ce que je fais depuis toujours et mes brosses se portent bien).

Il suffit de verser quelques gouttes de shampoing ou de savon dans le creux de votre main et d’y frotter votre brosse ou pinceau sous le robinet jusqu’à ce que l’eau qui s’en écoule soit claire.

Déposez ensuite vos outils à plat sur une serviette pour qu’ils sèchent bien. Ne les placez surtout pas debout dans un pot, car l’eau risquerait de couler jusqu’à la base des poils, ce qui va abîmer la colle.

Je vous conseille de faire ceci le dimanche soir, pour que vos pinceaux soient prêts pour la semaine à venir!

Aussi simple que ça. Bon nettoyage!

Commentaires

Recettes