Ces blogueuses fouillent les ordures et trouvent des tonnes de cosmétiques gratuits!

Qu’est-ce que le « dumpster diving »? Il s’agit d’un phénomène de plus en plus populaire chez les blogueuses beauté, dans lequel celles-ci plongent littéralement dans les bennes à ordures derrière les boutiques et centres commerciaux afin de dénicher des cosmétiques et des produits de beauté.

Dumpster diving

Edwin Torres

Elles cherchent du maquillage provenant d’anciennes gammes discontinuées, des produits dont la date de péremption est passée (alors que certains produits jamais ouverts peuvent se conserver très longtemps...) ou des échantillons à peine utilisés.

haul dump diving

YouTube de xpurr

En voici un exemple par la blogueuse beauté américaine Lillian Kay (en anglais) : 

Lillian affirme qu’une fois qu’on commence à faire du dumpster diving, on peut rapidement devenir accro! Qu’on soit d’accord avec cette pratique ou pas, on peut remarquer qu’elle a fait tout de même plusieurs trouvailles intéressantes...

Voici maintenant l’expérience de la youtubeuse Shelbizleee, qui en quelques visites dans les containers, a réussi à trouver plus de 2 000$ de produits chez le détaillant américain Ulta (en anglais) :

Et que dire de Jessica Asler, qui a réussi à trouver plus de 1 000$ en produits divers? La vlogueuse explique dans sa vidéo qu’elle était pourtant déjà allée quelques fois dans cette benne sans succès, et qu'elle avait failli ne pas y retourner puisqu'elle y avait déjà croisé des moufettes! :

Évidemment, les avis sont assez partagés sur le sujet; certaines personnes trouvent ça absolument dégoûtant, voire humiliant de « fouiller dans les poubelles » et de se filmer en train de le faire.

Un petit truc partagé dans les commentaires de ces vidéos : on peut vaporiser de l’alcool à friction sur les produits afin d’enrayer les bactéries, sans pour autant détruire les formulations.

De l'autre côté, d’autres personnes trouvent ça génial, disant que ça permet d’éviter le gaspillage et de se procurer différents produits gratuitement!


Et vous, où vous situez-vous dans ce débat?