Débutantes en maquillage : techniques de base et produits essentiels

On vit à une époque formidable où la mode et la beauté sont omniprésents!

On se trouve toujours à un clic des nouvelles collections de maquillage, notre fil Instagram est inondé de looks beauté parfaitement réalisés, les blogues nous proposent 1001 tendances à suivre... et c’est parfois facile de s’y perdre.

Si tu commences à t’intéresser au maquillage ou encore si tu n’as pas énormément de temps (ou d’intérêt) à consacrer à ta routine beauté, mais que tu veux quand même en apprendre plus, voici ce que je te propose ici :

  • des trucs et techniques simples;
  • des produits incontournables et abordables;
  • des façons de mettre en valeur tes yeux, ton visage et tes lèvres en quelques coups de pinceaux!

Parce qu’on a beau avoir une méga trousse de maquillage de luxe, si on ne sait pas trop quand et comment se servir de ses produits, ça ne sert à rien.
 

Trucs et techniques simples pour se maquiller

Commençons par la base : les techniques simples qui te permettront d’avoir l’air d’une pro en un rien de temps!

Fixer le cache-cernes

Plusieurs filles détestent mettre du cache-cernes parce que ça « craque sous les plis des yeux ». Le truc infaillible : fixer le produit avec une poudre libre ou translucide. Assure-toi de secouer ton pinceau avant de l’appliquer pour éviter de mettre trop de produit.


Contouring 101

 

Une publication partagée par lylylazer (@lylylazer) le


Si le mot « contouring » te fait peur parce que tu as vu des tutoriels où on appliquait 50 couches de maquillage en crème, rassure-toi : je te propose ici de simplement creuser les zones d’ombre de ton visage avec une poudre bronzante.

Pour ce faire, trace un 3 de chaque côté de ton visage, en partant du haut du front vers l’extérieur, en revenant sur la tempe et en repartant vers l’extérieur pour revenir dans le creux de la joue.

Dit comme ça c’est un peu mêlant, mais jette un oeil à ceci :

Contouring 101

lorensworld.com

On applique la poudre bronzante en forme de 3 et les zones blanches sont là où on veut de la lumière : cache-cernes sous les yeux, puis on ajoute une touche d’illuminateur sur l’os des joues.


Réussir sa ligne d'eyeliner liquide


D’accord, c’est (très) souvent un jeu de hasard. Me faire une ligne d'eyeliner peut me prendre 1 minute comme ça peut ruiner mon temps de préparation et me faire recommencer 5 fois.

Cela dit, mon truc pour à peu près toujours avoir une ligne de eyeliner symétrique sans gâchis est de l’appliquer l’oeil entrouvert. De cette façon, je n’étire pas ma paupière (et je ne causerai pas de ride prématurée), donc mon oeil et la ligne ne sont pas déformés.

Ça me permet ainsi d’avoir un aperçu du résultat final avant même que ce soit sec. De plus, je commence toujours par une ligne plus fine, puis je l'exagère par la suite, car c’est plus facile d’en ajouter que d’en enlever.


Mettre du crayon noir à l’intérieur de la muqueuse de la paupière supérieure

Le « tightlining »

sosensational.co.uk

Une phrase bien longue en français pour désigner un terme simple en anglais : tighlining.

Faire un trait de crayon noir à l’intérieur de la muqueuse de la paupière du haut viendra donner l’impression que tes cils sont plus longs et plus épais. Bref, ça va donner un aspect professionnel à ton maquillage des yeux.

Sur l'image ci-haut, l'oeil gauche n'a pas de crayon, alors que le droit oui!
 

Remplir et placer ses sourcils

Une étape longtemps ignorée, qui peut faire toute la différence. Si tu es pressée et que tu veux un look soigné et sophistiqué, des sourcils bien définis et une bouche écarlate suffisent, même si tu n’as pas de mascara!

Pour remplir tes sourcils, il y a plusieurs outils. Si je suis pressée, je prends soit un micro-crayon de la teinte de mes sourcils ou encore, un produit en gel avec un pinceau.

L’important est de suivre la ligne naturelle de ton sourcil en y allant avec une main légère et de brosser avec un peigne à sourcils entre chaque coup de pinceau/crayon. On fixe le tout avec un gel translucide à sourcils.

Remplir ses sourcils

listspirit.com

En passant, si tu doutes que tu aies besoin d’un gel à sourcils, tu peux imiter le résultat avec du baume à lèvres ou du fixatif à cheveux appliqué avec une brosse à sourcils. Ce n’est pas fait pour ça, mais ça t’indiquera si oui ou non tu aimes le résultat!
 

Définir son regard

définir regard

Compte Instagram de @kathleenlights

Je déteste ceux qui snobent l’ombre à paupières. On est loin du gros bleu givré appliqué jusqu’aux sourcils des années 90! L’ombre à paupières te permet de définir ton regard, d’ouvrir tes yeux et d’intensifier ton look.

Si tu commences à jouer avec une palette aux couleurs basiques, je te suggère d’essayer une technique toute simple qui marche à tout coup :

Contouring des yeux

birchbox.com

Applique une couleur de base sur toute ta paupière jusqu’à ton arcade sourcillière. Puis, choisis une couleur un peu plus foncée que tu mettras sur ta paupière mobile et que tu estomperas dans le creux de ton oeil.

En terminant, si tu veux intensifier le tout, tu choisis une ombre encore plus foncée que la seconde, que tu appliqueras dans le coin externe jusqu’au creux interne de ton oeil.

Que tu choisisses des couleurs chaudes, froides ou neutres, ça fonctionne!

5 conseils de pro = maquillage sans faille article teaser

 

Quelques façons d'utiliser son maquillage autrement

 

Une publication partagée par lylylazer (@lylylazer) le


Ce n’est pas seulement pour économiser; c’est aussi un excellent moyen d’expérimenter et de trouver des combinaisons qui te plaisent!

Par exemple, tu peux utiliser ton blush comme ombre à paupières pour te faire un smokey chaud. Une ombre à paupières chatoyante 2 tons plus clairs que ta peau peut aussi très bien servir d’illuminateur pour le haut de tes joues.

Si tu n’as pas de couleur de transition pour ton maquillage des yeux, ta poudre bronzante peut tout à fait faire l’affaire et ajouter de la profondeur à ton regard lorsque appliquée dans le creux de ton oeil.

Même scénario pour les crayons à yeux, qui peuvent te servir de crayons à lèvres lorsque appliqués sous un rouge à lèvres, pour le rendre plus foncé.

 

Les produits de base de la trousse à maquillage

trousse maquillage

Compte Instagram de @itssajn

Évidemment, ça dépend de ton budget, du temps que tu as pour te préparer le matin et de ce que tu préfères!

Je te propose quand même quelques essentiels à avoir sous la main pour commencer à t’amuser avec le maquillage :

  • Un fond de teint ou une BB crème
  • Un cache-cernes
  • Une poudre translucide
  • Un blush
  • Une poudre bronzante
  • Une palette d’ombres à paupières neutres (ça peut être un quatuor, un duo ou une palette plus élaborée avec des couleurs et des textures variées)
  • Un mascara noir
  • Un crayon à yeux brun foncé ou noir
  • Une rouge à lèvres rouge et un nude
  • Un illuminateur

Pour l’illuminateur, je sais que ce n’est populaire que depuis très peu de temps, mais... c’est tellement génial! J’en avais commandé plusieurs sur le site de elf cosmetics et j’en ai fait cadeau à plusieurs de mes amies et à ma soeur. Résultat : elles se sentent fabulous à chaque fois que leur visage capte la lumière et elles ne peuvent plus s’en passer!

 

Produits coup de coeur

En ce qui concerne mes produits chouchous, je t’ai déjà préparé une liste de mes favoris à la pharmacie.

Toutefois, voici quelques-uns de mes coups de coeur ces temps-ci :

1. Le mascara Lash Paradise Voluminous de L’Oréal

Mascara Voluminous L'Oréal

L'Oréal Paris

Sans détrôner mon classique Voluminous, je comprends le buzz sur ce produit. C’est aussi la copie du dispendieux mascara Better Than Sex de Benefit.

Disponible à la pharmacie au coût de 10$
 

2. L'eyeliner Aqua XL Ink noir de Make Up For Ever

Eyeliner

Make Up For Ever

La durée de ce produit sur nos paupières nous fait oublier son prix assez élevé. C’est mon favori dans la catégorie haut de gamme!

Disponible au coût de 30$ chez Sephora
 

3. La brume fixante Insta Fix & Go de Rimmel London

Rimmel London Canada

Ça faisait longtemps que je cherchais un fixatif à maquillage à prix « de pharmacie », c’est-à-dire sous la barre des 10$. Celui-là fonctionne bien, m’a permis de faire une sieste maquillée sans que mon contouring ne bouge et en plus, il sent vraiment bon!

Disponible au coût de 10$ en pharmacie


4. Le rouge à lèvres liquide « Strawberry Kissed » de Sephora

Cream Lip Stain Liquid Lipstick Strawberry Kissed

sephora.com

C’est probablement la teinte de rouge à lèvres qui m’a valu le plus de compliments. À mi-chemin entre le rouge doux et le rose foncé, c’est la couleur parfaite pour rocker le rouge à lèvres éclatant, sans trop vouloir faire de statement.

Disponible au coût de 18$ chez Sephora

 

Une publication partagée par lylylazer (@lylylazer) le

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca