9 gestes beauté insoupçonnés qui causent des boutons

Les filles, on a toutes (ou presque) un ou deux boutons qui font leur entrée remarquée dans notre visage lors de cette période du mois. 

Cependant, c’est parfois en plein milieu d’une semaine tout à fait ordinaire qu’on réalise qu’on a le menton rempli de petits boutons, les pores obstruées sur les joues ou la peau inégale et texturée en plein dans le front.

Notre question dans ce temps-là : POURQUOI?


« Je ne suis plus ado, je ne devrais plus avoir de boutons qui apparaîssent sans prévenir! »

Et bien c’est à moi de te le dire, même si tu ne veux pas entendre la vérité : c’est peut-être un peu de ta faute. Ou plutôt, de la faute de quelques petits gestes quotidiens.

Je te propose donc des solutions pour éviter de les poser et ainsi, avoir une magnifique peau saine!

Parce que vaut toujours mieux prévenir au lieu de guérir (mot plus joli que péter-ton-bouton-et-te-faire-une-grosse-plaque-rouge-et-une-potentielle-cicatrice-5-minutes-avant-de-partir-vers-le-boulot).

 

1. Ne pas laver ses pinceaux à maquillage

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

WakeupForMakeup

« Il n’a touché qu’à mon visage, pas besoin de le laver » : Faux!

Les pinceaux sont des véritables nids à bactéries et on devrait laver ceux utilisés une fois par semaine.

Des shampoings à pinceaux liquides ou en spray sont disponibles en pharmacie, mais on peut aussi utiliser une barre de savon très doux.

Après avoir lavé les pinceaux et avoir replacé leurs poils, on les laisse sécher à plat sur une serviette.

 

2. Ne pas laver ses éponges à maquillage

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

fashiononabudget

Ton « Beauty Blender » adoré est rempli de saletés et de bactéries qui peuvent causer des boutons s’il n’est pas lavé à chaque fois que tu t’en sers! 

Puisque les éponges à maquillage sont souvent utilisées avec des produits liquides ou en crème, elles doivent être lavées beaucoup plus souvent de tes pinceaux.

 

3. Ignorer l’écran sale de notre téléphone cellulaire

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

WikiHow

Si tu as souvent des problèmes de peau au niveau des joues et/ou des tempes et que tu passes une bonne partie de ton temps au téléphone, ne cherche plus!

L’écran de notre téléphone cellulaire est (triste à dire) dégoûtant. Avec la chaleur de l’appareil et celle de ta peau combinées, c’est un party de bactéries et de saletés qui se transfère sur ton visage. 

Trimballe toujours avec toi du liquide désinfectant pour les mains et n’hésite pas à en mettre sur un mouchoir pour ensuite essuyer quotidiennement la surface de l’écran.

 

4. Traîner ses pinceaux dans son sac à main

On est toutes coupables, je pense. On s’en va se préparer chez une amie ou encore, on a l’intention de faire une retouche maquillage sur l’heure du midi, donc on lance nos pinceaux dans notre sac à main avant de partir. 

Avec le portefeuille, le téléphone, les clés et tous ces objets divers qui se retrouvent dans notre sacoche, c’est comme si on salissait volontairement nos pinceaux et on revient au problème #1! 

Mon conseil : apporte tes pinceaux dans un petit étui à maquillage ou enroule-les dans un porte-pinceaux, ta peau te remerciera! 

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

BeautyGeekUK

Psst! Tu peux même fabriquer ton propre étui à pinceaux toi-même :

 

5. Utiliser une crème hydratante pour le corps dans son visage

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

Life Hacker

Pour certaines, ça ne causera jamais de problème. Pour d’autres, ce sera la catastrophe! 

La peau du visage est plus fragile et bien différente de celle de notre corps. La crème qui rend tes jambes ultra douces pourrait fort bien être trop grasse pour tes joues et ainsi causer des problèmes de peau. 

 

6. Éclater ses boutons

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

Shutterstock

Probablement le conseil le plus difficile à suivre, selon moi. C’est tellement tentant d’essayer de le faire disparaître, ce petit indésirable!

Malheureusement, « péter » un bouton à mains nues sans utiliser la technique d’une esthéticienne, par exemple, pourrait faire en sorte que tu transfères encore plus de bactéries sur ta peau et ainsi, causer plus de boutons.

Pire encore? Le bouton pourrait finir par saigner, te laisser une gale et une potentielle cicatrice (...en plus de merveilleuses marques d’ongles). Applique plutôt un produit anti-acné sur le bouton ou n’y touche pas. Assure-toi aussi de bien nettoyer ta peau au matin et avant d’aller dormir. 

 

7. Utiliser ses doigts pour appliquer les produits en pots

Les gestes beauté insoupçonnés qui créent de l'acné

Cosmopolitan

Ta crème de nuit est en pot et tu l’appliques avec tes doigts? Rappelle-toi qu’à chaque fois que tu y trempes ton doigt, tu ajoutes de nouvelles bactéries.

Il en va de même pour les produits de maquillage en crème comme le cache-cernes, par exemple. Si tu as des irruptions cutanées qui semblent sorties de nulle part, essaie d’utiliser des cotons-tiges, un pinceau ou une petite spatule pour appliquer tes produits en pot. C’est peut-être la source du problème!

 

8. Prêter son maquillage à ses amies

Plusieurs ont appris à ne pas partager leur mascara après s’être retrouvées avec une conjonctivite.

C’est la même chose pour les pinceaux à maquillage et les petits pots : un échange de bactéries est effectué et peut résulter en une poussée de boutons ou des imperfections de la peau! 

 

9. Choisir des produits parfumés

Encore une fois, ça ne s’adresse pas à tout le monde, mais les produits avec fragrance peuvent causer des éruptions cutanées.

Si tu as tendance à avoir des boutons et tu en cherches la cause, essaie de choisir des crèmes et du maquillage sans parfum et de préférence hypoallergiques!

 

En évitant ces 9 erreurs beauté, en lavant bien ton visage matin et soir, en t’hydratant et en t’exfoliant 2 fois par semaine, les problèmes de boutons devraient cesser.

Évidemment, s’il s’agit d’un problème d’acné plus sérieux ou chronique, n’hésite pas à en parler à un dermatologue!

 

Je t’invite à me suivre sur Instagram, je suis une folle de makeup et j’adore partager mes trouvailles et niaiseries : @lylylazer!

 

Une photo publiée par lylylazer (@lylylazer) le

 

 

Une photo publiée par lylylazer (@lylylazer) le

 

Commentaires

Recettes

Découvrez fraichementpresse.ca