Se maquiller quand il fait chaud : 8 trucs pour toujours rester fraîche

Ça y est, le Québec a connu son premier 40°C au ressenti avec humidex : l'été est donc officiellement lancé!

Ça veut dire le soleil, la chaleur, la piscine, la plage, le camping... et l’adaptation de notre routine beauté!

Kendall Jenner soleil lunetteS

shoko.fr

Je te propose aujourd’hui quelques trucs pour que ta face « tienne » quand il fait extrêmement chaud, quels gestes éviter et quels produits prioriser.
 

1. On se maquille léger!

Rien de pire que de réaliser que ton contouring a doucement glissé vers le bas et que ton blush s’est étendu jusqu’aux oreilles en pleine canicule! Pour éviter que ça arrive, l’idée est d’y aller plus léger. Et avec un petit teint hâlé, de toute façon, on a déjà bonne mine (si tu es celle qui ne bronze pas, tu peux toujours tricher de façon naturelle). 

Une bonne crème hydratante, un écran solaire, un baume à lèvres, un gel à sourcils et une touche de mascara, puis tadam! Un look estival réussi!

 

2. Ajouter un primer à ta routine beauté


Le « primer », c’est-à-dire le produit pour préparer ta peau avant de mettre ton fond de teint ou ta BB crème, peut doubler la tenue de ton maquillage! Il en existe une très grande variété, selon ton type de peau et l’effet que tu préfères.

Personnellement, j’aime bien ceux qui font disparaître les pores et qui donnent un fini lisse. Si tu veux être certaine que ta base de teint reste bien en place pendant une longue soirée de juillet, ça peut être la solution!

 

3. Investir dans un mascara et un crayon à yeux à l’épreuve de l’eau

Le mot « investir » est ici utilisé au sens figuré, car je ne paie jamais trop cher pour mon mascara : ça ne dure que 3 mois! C’est par contre la durée idéale pour t’accompagner tout l’été!

Choisis un mascara et un crayon noir (ou brun) waterproof pour intensifier ton regard lorsqu’il fait très chaud. De cette façon, ni la sueur ni ta bombe dans la piscine ne fera couler ton maquillage! 

Petit conseil si tu détestes le démaquillant à l’huile, presque essentiel pour enlever le mascara hydrofuge : tu peux mettre une couche de ton mascara habituel et appliquer celui hydrofuge en deuxième. Le résultat est le même, mais est un peu moins dur sur nos précieux cils et ce sera moins difficile à démaquiller!

 

4. Garder une poudre compacte ou des papiers matifiants dans ton sac

Rien de plus plate que de te rendre aux toilettes au milieu d’un party et réaliser que ta zone T était extra-luisante! 

La solution : toujours trimbaler des petits papiers matifiants dans ton sac à main pour éponger les endroits brillants dans ton visage ou encore, une poudre compacte matifiante.


Comment faire la transition de notre trousse beauté vers l'été article teaser
 

5. Utiliser un blush en crème


Un produit en crème sera plus facile à estomper sur tes joues lors des chaudes journées qu’un en poudre. Si tu n’as pas envie de dépenser pour ça, tu peux utiliser un rouge à lèvres rose ou framboise, que tu estomperas légèrement sur ton visage.

 

6. Choisir une poudre bronzante hydrofuge... et l’utiliser de deux manières

 

Une publication partagée par Ema Uta (@emauta) le


Ta poudre bronzante est extrêmement utile dans ta trousse de maquillage d’été! C'est certain que si tu te badigeonnes de FPS 60 et que tu portes un chapeau, il se peut que tu aies à tricher un peu ton hâle avec un bronzer.

C’est aussi ton meilleur ami quand tu veux ajouter de la définition à ton regard sans te lancer dans un grand smokey qui risque de couler : applique de la poudre bronzante dans le creux de ton oeil et estompe doucement avec un pinceau. Tu peux aussi en mettre un peu sous tes yeux, près de la ligne des cils, pour souligner ton regard de façon naturelle.

 

7. Ose les couleurs intenses longue tenue


Ce n’est pas parce qu’on est en pleine canicule qu’il faut abandonner nos looks de soirées pailletés! Assure-toi simplement de toujours appliquer une base de maquillage pour les yeux avant ton ombre à paupières.

La règle est la même en ce qui concerne les crayons plus gras ou les eyeliners en gel : tu peux fixer le tout avec une ombre à paupières de même couleur appliquée par-dessus avec un pinceau biseauté pour que ça tienne pendant tout le party!

 

8. Traîne une petite trousse dans ton sac à main


On a beau avoir tous les trucs et astuces du monde contre la chaleur, on doit quand même parfois faire des retouches! Choisis un petit étui à maquillage (ça peut aussi être un sac à sandwich en plastique, pas de stress) dans lequel tu déposes une poudre matifiante, un mascara, un rouge à lèvres hydratant et un déodorant.

De cette façon, tu auras ton petit kit de survie pour passer de la plage au BBQ pour la fête de ta meilleure amie sans souci!

 

Commentaires

Recettes

  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé